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DoZe

Aie..... j'ai debranché la batterie....

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Important : la non réinitialisation du calculateur de gestion moteur après les interventions citées ci-dessus peut entraîner les désagréments suivants :

- A-coups moteur.
- Le moteur cale au retour au ralenti.
- Le moteur cale après démarrage.

Apprentissages auto-adaptatifs

- Recalage du régulateur ralenti :

Après le débranchement du calculateur ou de la batterie.
Après avoir rebranché la batterie, attendre 10 secondes minimum avant de mettre le contact, puis une fois le contact mis, attendre à nouveau 10 secondes avant de démarrer le moteur.


- Apprentissage de la position papillon, sans appuyer sur la pédale d'accélérateur :

mettre le contact, sans démarrer le moteur, puis attendre 30 secondes et le couper. Attendre à nouveau 30 secondes avant de procéder à l'apprentissage suivant.

- Apprentissage de la position "pied à fond" :

mettre le contact, enfoncer l'accélérateur jusqu'en butée et le relâcher. Démarrer le moteur et le laisser toumer au ralenti.

- Apprentissage compensation vieillissement moteur :

laisser tourner le moteur au ralenti pendant 5 minutes au moins jusqu'à ce qu'il atteigne 80°C.

- Apprentissage richesse moteur (moteur chaud : 80°C) effectuer un parcours routier urbain d'environ 5 km.


Cas typique par exemple sur les calculateurs Type Motronic recent (apres 2003)

C'est un exemple, y'en a ou on peut avoir encore plus de surprise que ca, style :

Les vitres qui montent au lieu de descendre, ou inversement.
Les xenons qui montent au ciel car plus de point Zero de référence.
Le frein de parking qui fait chié pour se debloquer (eh oui frein à main electrique...)

etc....

Donc etre bien veillant et se souvenir de ca la prochaine fois que vous debrancherez la batterie.....

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