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ctr6211

AFR/LARGE BANDE

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Salut, j'aimerais monter un appareil de controle de richesse sur ma voiture, mais je me perd un peut (Beaucoup meme ).


Quelqu'un peut m'indiquer la diference entre une Large bande et un Mano AFR.

Car je comprend pas trop

Merci

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ctr62 a écrit:
Salut, j'aimerais monter un appareil de controle de richesse sur ma voiture, mais je me perd un peut (Beaucoup meme ).


Quelqu'un peut m'indiquer la diference entre une Large bande et un Mano AFR.

Car je comprend pas trop

Merci


c'est la meme chose.
on dit sonde large bande par abus de language, car la sonde lambda, est une sonde a bande étroite, qui veut dire 0 ou 1 comme infos (riche ou pauvre), alors que la large bande est bp plus précis...

AFR = Air Fuel Ratio = rapport air/essence

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une large bande ou plutot "sonde large bande" permet de mesurer ta richesse.
elle te donne une valeur Lambda, que tu vas convertir en valeur plus parlante en fonction de ton essence !

une valeur lambda de 1 donne un rapport air/essence ( A/F = air/fuel ) de 14.7 pour l'essence.

Ta sonde peut donc mesurer un rapport A/F suivant une large plage de richesse.
elle peut mesurer 10 d'A/F comme 20d'A/F par exemple



une "sonde narrowbande" quant a elle, ne te donnera qu'une indication par rapport au seuil 14.7 A/F ! c'est soit riche ( tension de 1volt ), soit pauvre ( tension de 0volt ), !
donc tu sais si tu tournes riches ou pauvre, mais pas de combien !





Un mano A/F permet de controler ta richesse visuellement !

les manos les moins chers, sont les manos narrowbande ! ça se cable sur ta sonde d'origine !
tu peux juste savoir si tu tournes riches ou pauvre !




les monos widebande coutent chers ! bien plus chers ! ils sont generalement vendus avec une sonde widebande !
(a moins d'en avoir deja une sur la voiture et de recuperer un signial de tension lineaire pour alimenter ton nouveau mano )
dans tous les cas, tu as une visu reele de ta richesse ! c'est le top pour savoir si ta voiture tourne bien !



donc pour ta question, difference Large bande et un Mano AFR.

l'un est un capteur et mesure ta richesse
l'autre est une visu de ta richesse ! le mano peut etre livré avec sa sonde, ou sans !

@+
fred

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Ben y a pas plus precis. Si tu veux juste savoir si tu tourne riche ou pauvre un simple mano sur ta sonde mais pas precis. Si tu veux regler ta richesse au poil prend une large bande. (Pour ma part j'ai une innovate LC-1 suffisant et satisfait pour ce que j'en fait))

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Rhhhooooooo Freddooo, Hkff, vous faites des erreurs ?!?
bon ca arrive, on est pas des machines, je vous corrige la :

Ta sonde narrow sort bien une valeur en effet mais pas 1 ou 0.

une sonde narrow sort une tension comprise entre 0 et 1 Volt
(ah ben t'as mis un graph entre 2 hihi )

une sonde wide sort une tension comprise entre 0 et 5 Volts

Le gros probmème des sondes narrow sont leur precision, en effet
comme le montre ton graph, leur manque de precision leur vient de leur
echelle de tension qui est tres petite (entre autre, y'a pas que ca)

Hkff, je dis pas ca pour faire chier, mais à mon avis t'as inversé les 2


Je tient a preciser aussi que tout pontage sur la sonde bouffe encore
de sa precision.

C'est Rem3 qui avait monté sur ca GTI-r un choutte truc.
c'est a dire qu'on fait la mesure en utilisant une sonde wide, et comme son
calculo ne supportait qu'un signal narrow, le petit boitier se chargeait de la conversion pour le calculo.

MAIS, de facon tres precise, car il y'a des montages PUANT ET MERDIQUE qui utilise une simple resistance à la con pour faire ca.

Ayant eu l'occasion de demonter celui de Rem3, celui-ci utilisait une eletronique "sophistiqué" (a base d'une GAL pour ceux qui s'y connaisse)
pour faire la conversion, ainsi qu'une partie gerant le préchauffage de la sonde
wide pour la rendre plus precise DES le demarrage de la voiture.

Eh oui, il faut savoir que la sonde doit arriver a temperature pour faire une
mesure precise. D'ou les sondes qui ont 4 fils qui permettent de realiser un
préchauffage de celle-ci.C'est un gros plus à ne pas négliger.


A retenir pour le choix de notre ami :

1) regarde le type de sonde que tu as : wide ou narrow
2a) si tu possedes une narrow, un montage comme avait Rem3 etait top.
Tu y gagneras enormement : precision et mesure fiable DES le demarrage.
(Si je me souviens bien, il avait uner sonde Bosch entre autre)

2b) si tu as une wide, bon je suis pas pour ponter directement, mais bon.
3) A BANNIR : tout les trucs a LED = de la merde
un afficheur obligatoire a segment.


Ah ca y'est je me souviens, c'est ce truc la de chez PLX :

http://www.plxdevices.com/wideband.html


PS: petite précision, tout comme le système d'innovate, on peut noter la presence d'un port serie pour faire du datalogging, excellent quand tu veux affiner tes maps !

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jolie explications c'est claires, net et précis

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je me suis mal exprimé, je pensais pas que ca allait partir dans des infos comme ca, tant mieu pour lui ^^

oui Doze, quand je dis 0 ou 1, c'est pas des tensions pour moi (même si c'est ca) c'est une sorte d'état logique, mais la courbe est linéaire, mais le saut est tellement rapide que je considère un état logique.
Comme les composants qui font justement les états logiques (pour les plus avertis) genre un signal rectangulaire...



je pense que tu parles d'un PLX sur la GTIR de rem3 ?
cela permet d'émuler grâce à la wide band, une narrowband pour le calculo (après le style de tension ou autres, on s'en fou, on est pas dans le détail)

Après si c'est juste pour voir indépendamment l'AFR, autant prendre un truc indépendant style AEM UEGO, comme j'ai !

Bien qu'un PLX me serait bien utile quand j'aurais une bikirom, ou Nitsune.... pour la carto

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HkFF a écrit:
je me suis mal exprimé, je pensais pas que ca allait partir dans des infos comme ca, tant mieu pour lui ^^


Nan mais on est pas la pour rigoler nous zotes


HkFF a écrit:
oui Doze, quand je dis 0 ou 1, c'est pas des tensions pour moi (même si c'est ca) c'est une sorte d'état logique, mais la courbe est linéaire, mais le saut est tellement rapide que je considère un état logique.
Comme les composants qui font justement les états logiques (pour les plus avertis) genre un signal rectangulaire...


Yes, c'est pour ca que c'est pas précis eheh !
On dit signal carré (lol, y va croire queje lui en veut min Hkff)


HkFF a écrit:
je pense que tu parles d'un PLX sur la GTIR de rem3 ?
cela permet d'émuler grâce à la wide band, une narrowband pour le calculo (après le style de tension ou autres, on s'en fou, on est pas dans le détail)


Oui je l'ai mis en PS en bas de mon poste, c'etait bien ca.
Ah si c'est important (putain je suis chieeeeuuurrrr LoooooooL)

HkFF a écrit:
Après si c'est juste pour voir indépendamment l'AFR, autant prendre un truc indépendant style AEM UEGO, comme j'ai !)


Vouai, c'est vrai

HkFF a écrit:
Bien qu'un PLX me serait bien utile quand j'aurais une bikirom, ou Nitsune.... pour la carto


Nistuuuuuuuune, en plus pour le datalogging dans Nistune c'est direct et ca marche avec d'office

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roohohhhhhhh

jt'in veut pas ti


mais un signal rectangulaire est un signal carré pirat

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HkFF a écrit:
un signal rectangulaire est un signal carré pirat

alors ça veut dire que rectangulaire veut dire carré !
alors pourquoi utiliser 2 mots differents ? je vois pas !

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fred 62 a écrit:
HkFF a écrit:
un signal rectangulaire est un signal carré pirat

alors ça veut dire que rectangulaire veut dire carré !
alors pourquoi utiliser 2 mots differents ? je vois pas !


Parcequ'un cercle est un carré et un carré est un cercle


Merci pour vos infos, en effet ca m'eclair bien, car j'etais vraiment perdu.
Je pense qu'un mano simple qui me dis si je suis riche ou pauvre serait dejà pas mal.
Ma voiture ne tournera que sur piste, donc c'est surtout pour avoir un apercu, voir si je tourne pas trop pauvre (Par securitée).


Coté manos, vous conseillez quelle marque pour avoir un truc qui marche et qui indique pas nimporte quoi?

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