pouiki6211 0 Posté(e) le 14 juin 2008 L'AFR est la quantité d'air injecté dans le moteur par rapport à la quantité d'essence qui y est injectée. Un AFR de 14.7:1 signifie que 14.7 g d'air sont injecté dans le moteur pour chaque gramme d'essence. La combustion dégage des gaz , quels sont ces gaz ? Les Hydrocarbures imbrûlés (HC): Ils résulte d'une non combustion , ou d'une combustion partielle.Il sont souvent causés par des ratés d'allumage, une trop faible compression encore par un mélange trop riche (ou au contraire , un mélange trop pauvre qui ne s'enflammerait pas correctement). Les hydrocarbures, une fois qu'ils sont libérés dans l'atmosphère, réagissent en présence d'oxydes d'azote et la lumière du soleil pour former l'ozone troposphérique (O3), une composante importante de ce que nous appelons le nuage de pollution. ( qui à dit paris ? ) Les oxydes d'azote (NOx): les oxydes d'azote (chimiquement parlant les monoxydes et dioxydes d'azote: NO et NO2) sont produits lorsque l'azote dans l'air réagit avec l'oxygène sous les hautes températures et pressions du moteur. Comme les hydrocarbures, ils sont des précurseurs de la formation de l'ozone (O3). Ils se décomposent dans l'atmosphère pour former de l'acide nitrique (HNO3) qui contribue à la formation des pluies acides. Le monoxyde de carbone (CO): Le monoxyde de carbone est le produit d'une combustion incomplète et se produit lorsque le carbone présent dans le carburant est partiellement oxydé plutôt que pleinement oxydé (en dioxyde de carbone CO2). Il est plus susceptible de se produire avec des mélanges trop riche. Le monoxyde de carbone réduit le flux d'oxygène dans le sang et, par conséquent, est particulièrement dangereux pour les personnes ayant une maladie cardiaque. Le dioxyde de carbone (CO2): Les émissions de dioxyde de carbone sont de plus en plus préoccupante vis à vis de son rôle dans le réchauffement de la planète en tant que gaz à effet de serre. Son émission est inévitable. Une équation chimique simplifiée d'une combustion air/essence serait la suivante: C8H18 + 12,5 O2 => 8 CO 2 + 9 H2O L'oxygène (O2) est consommé. L'azote (N2) est également présent dans l'air , mais idéalement il ne participe pas à la réaction (il est tout à fait inerte à basse température). Notez que le résultat d'une combustion parfaite est la production d'eau (H2O) et de dioxydes de carbone (CO2). Toutefois, dans le monde réel, l'intégralité du carburant ne brûle pas... Ainsi, l'équation chimique de la combustion de l'essence ressemble plus à: C8H18 + ~ 12,5 + O2? N2 => Les chiffres sur le côté droit (le résultat de la combustion) varie considérablement selon les conditions d'exploitation, de la conception , de l'alimentation en essence et de l'allumage. Il ya une relation générale entre le rapport air / essence et les émissions d'un moteur dont voici la courbe d'avancement approximative : On remarque que plus le mélange est riche , plus la quantité d'hydrocarbures imbrulés et de monoxyde émise est grande. MAIS , la quantité d'azote est plus faible avec un mélange riche. Pour un mélange pauvre , c'est la situation inverse qui se produit. Il faut donc trouver un compromis , permettant de réduire les émissions sur les phase de cruising , et de ralentit ( 90% de l'utilisation d'une voiture hors arsouillages divers et variés ). Il semblerait que ce compromis soit un AFR compris entre 14 et 14.7 . Quel AFR permet de sortir le maximum de puissance de l'essence ? L'essence donne la meilleur puissance quand il brûle à un AFR de 12.5:1. Cette valeur est indépendante du type d'alimentation d'air : atmosphérique , turbo ou compresseur. Certains moteurs turbo moderne avec injection directe peuvent fonctionner en phase de WOT avec une telle richesse. Puis-je tuner mon Evo à 12.5:1 AFR ? NOOOONNNN !! Vous ne pouvez pas , et vous ne DEVEZ PAS. La conception du moteur de l'Evo date d'environ 17 ans, il ne possède pas d'injection directe, et la chambre de combustion n'est pas conçue pour supporter un mélange aussi pauvre pendant la phase de WOT.. Ci-dessous est une hight octane fuel map d'evo IX USDM. Les points verts représente une evo stock en WOT , les points noirs une Evo avec TBE ( Turbo Back Exhaust = Ligne complete depuis le turbo ) et les points rouges une Evo avec TBE et boost @ 1.5 bar dégressif @ 1.3 bar au rupteur. Vous noterez que l'Evo stock passe par des cellules de charge inférieure (Engine load 200 à 180) que qu'une evo avec TBE ( Engine load 220 à 200) et encore moins qu'une Evo TBE + Boost (Engine load 260 à 230). Vous noterez également que le mélange s'enrichit à mesure que la charge augmente. Il est TRÈS important de noter que les chiffres dans les cellules de la map ne sont les valeurs que vous relevez a la WB ( Wide band = Large bande ). C'est à ce moment que l'achat d'une WB est nécessaire... Pourquoi les valeurs de la map sont différentes de la réalité ? Et bien en fait , il y a une multitude de paramètres responsable de ce changement. Le premier est la précision avec laquelle le melange est injecté. La seconde est l'étalonnement du MAF ( débitmètre ) . En effet un MAF mal étalonné faussera les données transmises à l'ECU. Ce dernier transmettra à travers ses calculs de quantité d'injection. ( Un article complet sera réalisé sur l'étalonnement du MAF ) Une autre raison pourrait être le stockage du carburant sur les parois de la chambre de combustion , en effet le carburant étant vaporisé à très haute pression en très fines particules , il se retrouve facilement dans les parois . Je pense avoir fait le tour des principales raisons. A quoi ressemble l'AFR sur une evo stock ? Il ne ressemble à rien... La map en WOT est à proprement parler dégueulasse. L'evo tourne très riche , c'est très mal réglé. Le réglage de l'AFR dépend du boost et des EGT. La plupart des tuners s'accordent pour dire que sur une evo , on peut monter jusqu'à 12 – 12.5 AFR en phase de spool . 11.7-11.5 AFR pour votre max boost ( dépend de vos réglage ) , et 11 AFR à partir de la ligne rouge. Il s'agit bien sur de valeurs maximales , qui permettent de garder des EGT corrects ( même si déjà élevés . ) Pour le bien de votre auto et sa fiabilité , si vous ne disposez pas de sonde EGT et que vous avez peur que ça chauffe trop , enrichissez les valeurs que je vous ai donné ( ce qui aura pour conséquence de refroidir le moteur , et les EGT ) Comment régler ses AFR ? Premièrement vous logguez à la WB . Deuxièmement , comparez vos valeurs avec celle de la table . Troisièmement , définissez la valeur que vous voulez appliquer grâce a ce que nous avons vu précédemment. Enfin , appliquer la règle du produit en croix : ( AFR désiré * AFR de la table ) / AFR réel actuel = Nouvelle valeur AFR table. Partons désormais du principe que AFR table = AFR réel. Pour résumer , admettons que le système fonctionne parfaitement , sans le moindre pourcentage d'erreur. J'en vois déjà me dire : bon bah on applique , ça donne ça : Et la je vous répond : Ça va pas la tête ? Pour faire simple , vous préférez descendre une pente ( même raide ) , ou vous casser la quelle d'un mur ? Et bien pour votre moteur , c'est pareil , il a besoin d'une transition plus ou moins douce , dans le but d'être le plus homogène possible. A vous de trouvez ce qui correspond à votre moteur. En conclusion , régler sa richesse ( AFR ) , c'est augmenter les performance de votre moteur , tout en réduisant les émissions de polluants par rapport au modèle usine. Vous contribuez donc a la sauvegarde de votre planète. => Et BAM les ecolos ! Amusez vous bien , en espérant ne pas vous avoir pris la tête avec mon pavé . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Rem311 0 Posté(e) le 14 juin 2008 tres interessant, merci pouik, mais ne doit on pas jouer aussi sur l'avance à l'allumage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 15 juin 2008 des que je peux je fait un post sur sa rem Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites