Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pouiki6211

Les rapports Air/Fuel ou Air/Essence

Messages recommandés

avec la sonde AEM large bande ou wideband O² :

les rapports air/essence:
6.0:1 Limite de richesse maximum
9.0:1 Puissance faible, fumée noire
11.5:1 Melange Riche, meilleur couple à acceleration max
12.5:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe
13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max
14.7:1 Melange chimiquement idéal
15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle.
16.2:1 Meilleure economie de carburant, acceleration partielle
18-22:1 Limite de richesse pauvre.


12.5:1 veut dire 12.5 volumes d'air pour 1 volume s'essence.


exemple d'un moteur turbo :


entre 700 à 3000tr:
14.7:1 Melange chimiquement idéal
à
15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle.

( l'ecu fonctionne en boucle fermée et cherche le rapport 14.7 )


entre 3000 à 3500tr:
13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max
( les turbos vont commencer à souffler )

entre 3500 à 7200tr:
12:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe

( l'ecu fonctionne en boucle ouverte, il faut enrichir à 12/1 )


remarque :

attention aux temperatures EGT ! ( exhaust gaz temperature )
plus on tourne pauvre a WOT ( pied au plancher ) et plus les temperatures EGT vont monter.
donc il faut tourner plus riche pour palier ce soucis !
et ne pas dépasser 900° a fond ou 850° avec une marge de sécurité

attention au knock !
c'est a logger pour controler qu'il n'y en a pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...