pouiki6211 0 Posté(e) le 11 juin 2006 avec la sonde AEM large bande ou wideband O² : les rapports air/essence: 6.0:1 Limite de richesse maximum 9.0:1 Puissance faible, fumée noire 11.5:1 Melange Riche, meilleur couple à acceleration max 12.5:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe 13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max 14.7:1 Melange chimiquement idéal 15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle. 16.2:1 Meilleure economie de carburant, acceleration partielle 18-22:1 Limite de richesse pauvre. 12.5:1 veut dire 12.5 volumes d'air pour 1 volume s'essence. exemple d'un moteur turbo : entre 700 à 3000tr: 14.7:1 Melange chimiquement idéal à 15.5:1 Melange pauvre à charge moyenne, acceleration partielle. ( l'ecu fonctionne en boucle fermée et cherche le rapport 14.7 ) entre 3000 à 3500tr: 13.2:1 Melange pauvre, meilleur couple à acceleration max ( les turbos vont commencer à souffler ) entre 3500 à 7200tr: 12:1 Meilleur puissance à acceleration max en restant safe ( l'ecu fonctionne en boucle ouverte, il faut enrichir à 12/1 ) remarque : attention aux temperatures EGT ! ( exhaust gaz temperature ) plus on tourne pauvre a WOT ( pied au plancher ) et plus les temperatures EGT vont monter. donc il faut tourner plus riche pour palier ce soucis ! et ne pas dépasser 900° a fond ou 850° avec une marge de sécurité attention au knock ! c'est a logger pour controler qu'il n'y en a pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
pouiki6211 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 bon petit topic pour forrest sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
forrest62111 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 MDR merci pouiki J'ai commandé mon nouveau débitmètre après on verra Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
substi2801111 0 Posté(e) le 23 novembre 2008 Pas cher le débimètre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites