manacri60 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 DEPOSE MOTEUR/BOITE (MANUELLE) 964 C41 – Caler le véhicule à environ 60 cm du sol et enlever les 3 tôles de protection (moteur, boite, tunnel de transmission)2 – débrancher la batterie et enlever les roues arrière3 – retirer la soufflerie de chauffage4 – débrancher les 6 connecteurs de l’admission5 – débrancher les différentes fiches, le retour de carburant, la conduite d’air qui sont sur le bornier en laiton, puis la sonde lambda6 – Dans le boîtier à fusible débrancher les 2 fiches et les sortir7 – Enlever la clim sans défaire les durites et la poser sur le côté8 – Débrancher les 2 câbles de l’allumeur, puis le connecteur et la fiche de contrôle des courroies9 – retirer le filtre à air10 – débrancher les 3 durites d’air au dessus de l’admission11 – Enlever le câble d’accélérateur et le sortir côté boîte en le tirant12 - débrancher les durites de pompes de D.A., récupérer le liquide du reservoirC’est fini pour le compartiment moteur13 – Vidanger l’huile moteur (carter moteur et réservoir dans le passage de roue arrière droit)14 – Dévisser la conduite d’huile sous le passage de roue arrière droit (en bloquant l’écrou de 32 du dessus). Cette opération nécessite une douille de 36 spéciale avec un carré (160 € HT) car il n’y a pas de place pour tourner la clé. L’écrou étant suffisamment épais il est possible de le desserrer en enlevant le pare choc (15 min, au lieu de 160 €, ouf…)15 – Desserrer la durite d’huile qui passe le long du passage de roue arrière droit16 – Désaccoupler les transmissions17 – Enlever le capteur de vitesse sur la boîte au dessus de la transmission gauche18 – Enlever le récepteur d’embrayage au dessus de la boîte, en haut sur la photo, déjà enlever (le laisser de côté avec son tuyau)19 – Démonter la barre stabilisatrice20 – Enlever les gaines de chauffage.21 – Enlever la tresse de masse du démarreur22 – Démonter le range cassette dans l’habitacle pour accéder aux 2 vis supérieures du nez de boîte (sous l’insonorisant) et les dévisser.23 – Enlever le cardan de commande de levier de vitesse, dans le soufflet caoutchouc.24 – Enlever les 2 vis de la douille de serrage de l’arbre cannelé du nez de boîte. Pour accéder aux têtes de vis, tourner les roues avant.25 – Pousser la douille au maximum vers l’avant pour dégager l’arbre cannelé26 – Enlever les 2 vis inférieures du nez de boîte.27 – Pour enlever le récepteur hydraulique sur le nez de boîte il faut enlever la vis en bas à droite de celui-ci et sortir l’entretoise de 3 mm d’épaisseur qui le solidarise de la boîte. Ne pas enlever son tuyau par l’olive.Entretoise enlevée :Photo de l’entretoise :Puis sortir le récepteur (voir photo du 25)28 – Enlever le second récepteur (situé sous la transmission arrière droite) qui est relié avec le premier, sans enlever son tuyauEnsuite, on a confectionné un support (inspiré de l’outil Porsche) soudé sur l’axe du cric et qui vient s’appuyer sur les 4 plots du bloc moteur avec le centre de gravité qui va bien et des butées gauche, droite, avant et arrière et anti basculement pour que l’ensemble ne glisse pas pendant les manœuvres. Pour info le centre de gravité se trouve un peu avant la cloche d’embrayage. Voila ce que ça donne :29 – Positionner le cric sous le moteur et bien le caler30 – Supporter la boîte avec un autre cric et enlever le silent-bloc du support de boîte31 – Enlever le support de boîte32 – Enlever les 2 écrous (par en dessous) de la traverse moteur derrière le bandeau Porsche33 – Tirer l’ensemble légèrement vers l’arrière (1 cm environ) car il y a un centreur entre le nez de boîte et le tube central de la transmission.Voila, l’ensemble est complètement désolidarisé de la voiture.34 – Commencer la descente des 2 crics progressivement en s’assurant que vous n’avez rien oublié, faire attention aux récepteurs et aux transmissions qui pendent.Pour sortir l’ensemble il faut lever la voiture à 110 cm sur sol par rapport au bas du bandeau Porsche (cric + hauteur moteur), dans mon cas nous avons relevé la voiture en plus de la descente.Tirer, et voilà.Le support à parfaitement tenu son rôle : la descente s’est faite avec un seul cric, maintenu en équilibre sur son axe !Y’a comme un vide !!Nota : Prendre soin de tout répertorier et d’obturer tous les orifices, y compris les connectiques électrique pour ne pas perdre les joints qui se trouvent au fond. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 Un chouette boulot, un tuto super clair !!!Bravo et merci Christophe....Le gros du boulot va commencer maintenant donc Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jc14 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 Bravo et beau travaille vivement la suite car trés intéressant et bien expliqué Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
964 Exup 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 hello J'sais pas si c'est le froid, mais les moteurs tomben ten ce moment.... bon courage pour la suiteA+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 bravo et merci pour le tuto! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manacri60 0 Posté(e) le 10 janvier 2010 bleuvanille a écrit:Un chouette boulot, un tuto super clair !!!Bravo et merci Christophe....Le gros du boulot va commencer maintenant doncEh oui, c'est seulement l'intro.Merci TOUS pour vos compliment, j'ai passé du temps à faire le tuto, alors ça fais plaisir à lire. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 Un énorme merci pour ce tuto. C'est vraiment super clair.Très sympa.EF Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 10 janvier 2010 Extra Christophe !!!! bon courage pour la suite... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris 911 0 Posté(e) le 15 janvier 2010 Bravo Chris !!!!bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kmar 0 Posté(e) le 25 janvier 2010 merci christophe pour ce super tuto on va tous pouvoir demonter notre grenouille pour astiquer le moteur en tous cas bon courage pour la suite Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 11 février 2010 Un grand merci pour ce tuto qui va beaucoup m'aider.Je dois tomber le moteur de la mienne pour changer l'embrayage et quelques durites qui fuient.Je l'ai fait une fois sur une cox, mais sur une 964, ça me parait bien plus complexe !Merci encore Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
houston 0 Posté(e) le 12 février 2010 chapeau! pour l'avoir fait avec un pont c'était galere! alors là sans pont!!!!!!!pour un C2, c'est beaucoup plus simple bon boulot les mecs!!!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris Administrateur 1 Posté(e) le 12 février 2010 Félicitations pour ton reportage Chris Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manacri60 0 Posté(e) le 21 mai 2010 Demain, la même chose en sens en inverse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi111 0 Posté(e) le 22 mai 2010 Bravo joli tuto.Pourrais-tu nous laisser les côtes de l'outil Porsche/maison ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Live_964 0 Posté(e) le 25 mai 2010 Super le tuto, tout grand merci à toi pour avoir pris le temps de tout photographier ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
christophe47 0 Posté(e) le 26 mai 2010 bravo pour ce tuto , tu va y faire quoi a ton moteur ? Comme il est par terre un volant moteur de RS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manacri60 0 Posté(e) le 26 mai 2010 choupi a écrit:Bravo joli tuto.Pourrais-tu nous laisser les côtes de l'outil Porsche/maison ???Je ferais un croquis côté quand j'aurais un moment. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
manacri60 0 Posté(e) le 26 mai 2010 christophe a écrit:bravo pour ce tuto , tu va y faire quoi a ton moteur ? Comme il est par terre un volant moteur de RS ?Non pas de VM RS, j'ai fais une étanchéité complète, embrayage, allumeur .../les-dossiers-de-restauration-par-nos-membres-f28/haut-moteur-964-t8115.htm Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
choupi111 0 Posté(e) le 26 mai 2010 manacri60 a écrit:choupi a écrit:Bravo joli tuto.Pourrais-tu nous laisser les côtes de l'outil Porsche/maison ???Je ferais un croquis côté quand j'aurais un moment.Mercinous attendrons ce moment avec patience. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 4 juin 2010 je vais copier aussi,sa vas me changé de ma palette a roulette. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites