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maxence22

refroidissement a air !!

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bonjour .. a tous ..
je vais paraitre un peu débile.. mais ne connaissant pas encore
les flat 6.. a air..

je me demande comment fonctionne le refroidissement a air !!!

je sais qu'il y a une grosse turbine ,
mais comment çela fonctionne t'il ? il y a des conduits d'air ??

je me pose la question tout simplement.; car en roulant , j'imagine l'air arrivé en roulant par l'aileron ,
mais en cas de bouchon sur auto route !!! comment ça fonctionne?

il y a un risque de chauffe moteur ??

je m'excuse de mon ignorance a ce sujet .
mais dans tous mes flat 6 , je ne trouve pas réponse a ma question ..

et çela chauffe en température a combien en moyenne ?
................

sur les moteurs a eau cela chauffe entre 85 et 95 degrés en moyenne .. ça je connais ...

:37:

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à peu pres pareil....

en fait, tu as du avoir une mobilette quand tu étais jeune....bas ça fonctionne pareil.....

la turbine sert à aérer le moteur, il n'y a pas de conduits sauf pour le chauffage (chambre sur les collecteurs).

parfois certains préferent enlever le fond plat sous le moteur pour qu'il respire mieux! c'est bien, mais tu peux aussi prendre une pierre et tout casser.....

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ok...

d'ou le principe qu'il n'y est pas de joint de culasse ? c'est ça ?

donc a l'arret en cas de bouchon ... la turbine doit fonctionner a pleins régime ?

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maxence22 a écrit:
ok...

d'ou le principe qu'il n'y est pas de joint de culasse ? c'est ça ?

donc a l'arret en cas de bouchon ... la turbine doit fonctionner a pleins régime ?


L'air est pulsé par la turbine vers l'arrière pour refroidir le moteur, il y a des guides que les transformateurs de cox connaissent bien d'ailleurs.
Il faut savoir que l'huile est refroidie par un système classique de radiateur dans l'aile avant, avec thermostat dans l'aile arrière, rejoint par deux tubes rigides sous la caisse, raison pour laquelle il faut toujours faire attention en montant la voiture sur cric.
Jusque y compris la 3L2 Carrera le radiateur d'huile n'avait pas de ventilateur, seul l'air entrant par la vitesse du véhicule roulant refroidit l'huile (sauf pour les 3L2 USA qui ont un radiateur plus petit mais muni d'un ventilo). A partir de la 964, le radiateur n'est plus placé perpendiculairement à la caisse, mais il longe la caisse, et est muni d'un ventilo qui extrait l'air chaud. L'air entrant est forcé vers le radiateur par une pièce de fermeture placé sur le radiateur lui même, de telle sorte que l'air soit obligé de passer par le nid d'abeille.
Sur les générations jusque la 3L2 et par temps très chaud il n'est pas rare de voir la température monter fortement en cas de bouchon prolongé, j'en ai déjà vu à presque 120 degrés. Je n'ai pas d'expérience de ce genre sur 964 n'en ayant jamais possédé. Ceci dit, vu l'absence d'eau cette température haute n'est pas en soi qqchose de grave, mais il est important d'avoir une huile de qualité dans un flat6, pour cette raison et bien d'autres.

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merçi de cette explication détaillée...

je comprend un peu mieux le systeme de refroidissement !

pour l'huile , j'ai toujours privilégié le summum !!
je pense que je continuerai de mettre la meme huile de compétition que je met dans ma voiture actuelle !!
le jour ou j'ai ma 964 !!

la motul 300 v 15w50 compétition...
j'ai vu un site porsche qui en vend par 10 bidons.. ça reviens a 24 euros le bidon de 2 litres de mémoire !!!

ça va !!! moins cher que celui acheté en centre auto ;;;
30 euros le bidon...

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Invité
la turbine est entrainée par courroie à partir du moteur... non ?

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houston a écrit:
à peu pres pareil....

en fait, tu as du avoir une mobilette quand tu étais jeune....bas ça fonctionne pareil.....

la turbine sert à aérer le moteur, il n'y a pas de conduits sauf pour le chauffage (chambre sur les collecteurs).

parfois certains préferent enlever le fond plat sous le moteur pour qu'il respire mieux! c'est bien, mais tu peux aussi prendre une pierre et tout casser.....


Je rappelle que sur les classiques, et jusqu'au 3,2l, pas de carter, ni sur les bouillottes, et jamais entendu parler de casse due a ca, par contre c'est sur que ca améliore le CX global, et le fond plat cache aussi parfois de mauvaises surprises

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Invité
emmanuel a écrit:
la turbine est entrainée par courroie à partir du moteur... non ?


la turbine est en effet reliée au moteur par une courroie, et celle là, si elle casse, ca va chauffer dur..... gare a la casse

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frog911 a écrit:
emmanuel a écrit:
la turbine est entrainée par courroie à partir du moteur... non ?


la turbine est en effet reliée au moteur par une courroie, et celle là, si elle casse, ca va chauffer dur..... gare a la casse


C'est pour çà qu'y a une courroie de rechange dans la trousse à outils.
En soi si la courroie casse on rentre , si il fait pas 30 degrés dehors et qu'y a pas de bouchons prolongés, mais par contre y a plus d'alternateur et on pompe la batterie en direct.

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j'ai lu dans un RS ou un flat 6 .. qu'il fallait également avoir un relais DME de rechange dans la boite a gant !!!

hormis la courroie et le relais DME ; il y a d'autres accéssoires a prévoir ???


en revenant au sujet , si la courroie casse , il y a un témoin qui signale ???

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Invité
lucrsr a écrit:
frog911 a écrit:
emmanuel a écrit:
la turbine est entrainée par courroie à partir du moteur... non ?


la turbine est en effet reliée au moteur par une courroie, et celle là, si elle casse, ca va chauffer dur..... gare a la casse


C'est pour çà qu'y a une courroie de rechange dans la trousse à outils.
En soi si la courroie casse on rentre , si il fait pas 30 degrés dehors et qu'y a pas de bouchons prolongés, mais par contre y a plus d'alternateur et on pompe la batterie en direct.


mieux vaut ne pas tenter le diable...

sinon il y a 2 courroies en parallèle, celle de l'alternateur et celle de la turbine, même si elles se situent en parallèle entre la turbine et le moteur elles sont indépendantes en terme de fonctionnement...

maxence22 a écrit:
en revenant au sujet , si la courroie casse , il y a un témoin qui signale ???


oui

si c'est celle de la turbine tu as un témoin sur le tableau de bord qui ressemble à 2 ronds côte à côte de taille différente (la petite roue collée à ta courroie est un capteur)
si c'est celle de l'alternateur alors tu as le voyant de la batterie qui s'allume plus tout ceux liés à des appareils alimentés directement par l'alternateur (genre abs)


Donc si c'est celle de l'alternateur qui lache, tu peux rouler mais tu finira en panne tôt ou tard (coupe le chauffage, la musique, les phares, ...) et vérifie qu'elle n'a pas endommagé sa voisine en cassant.
Si c'est celle de la turbine alors tu peux rouler mais surveille la température, dès que ça monte trop, tu te gare et tu attends que ça refroidisse...

dans tous les cas prends une bonne assurance...

a titre d'info ma courroie d'alternateur (vieille de seulement un an et contrôlée récemment) m'a lâché suite à un choc sur l'autoroute (caillou ?) mon assurance a prit en charge tout les frais de remorquage et rapatriement (vu que je ne savais pas tout ça j'ai pas prit de risque). La réparation s'est montée à 140€ dont une cinquantaine en pièces... (trois courroie à 10€ plus 2-3 bricoles...)

de plus en général quand une de ces courroies lâchent on les remplace toutes les deux.

quand j'habitais au sénégal, les courroies qui lâchent étaient remplacés par des bas... ça peut toujours aider à rouler malgré tout Wink

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