phverbeke 0 Posté(e) le 15 novembre 2008 Hello, Je viens de rentrer la 964 qui a passé une journée dehors et je rebranche toujours le transfo Porsche qui permet de maintenir la batterie au meilleur niveau via la prise allume-cigare. D'habitude, la "mini charge" ne dure que quelques minutes. Là, 15 minutes après, c'est toujours en cours. Alors, je me suis demandé comment checker rapidement le bon fonctionnement de l'alternateur. J'avais cru me souvenir qu'il faut mettre pleins phares puis éteindre le moteur pour voir (ou pas) une différence de niveau. S'il n'y a pas de différence, c'est que l'alternateur ne fait pas grand chose et que c'est surtout la batterie qui fournit. Quelqu'un peut valider cette idée ? Et, plus en détail, j'ai fait le test alors que ma batterie est presque rechargée. J'ai l'impression que dans ces conditions mon test est inutile (si la batterie est full, on ne voit pas d'écart quelle que soit la source (batterie ou alternateur) du courant) Vous êtes d'accord Merci d'avance :18: PS: c'est pour éviter d'avoir à faire la procédure totale de test des tensions. Je n'ai plus de multimètre :31: Voici d'ailleurs la procédure complète trouvée sur un forum "TENSION BATTERIE Alors il faut utiliser un Multimétre (10-15Euros) et le mettre en positon sur le 20V en Continue ,puis mettre les pointes de teste sur les Borne de la batterie Si la tension : -est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). -est comprise entre: 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), faire le contrôle -vec consommateurs. -est inférieure à 13,7 V (13,3 V), contrôler la tension de courroie, sinon changer le régulateur et faire le contrôle de charge batterie. Contrôle de la charge -de l'alternateur avec consommateurs, même procédure, mais si la tension: -est supérieure à 14,7 V moteur froid (14,4 V moteur chaud), remplacer le régulateur (surtension). -est comprise entre 13,7 et 14,7 V (13,3 et 14,4 V), bon -est inférieure à 13,7 V (ou 13,3 V), contrôler la courroie, les branchements alternateur-régulateur, l'état de l'alternateur (pistes, diodes). Faire un contrôle visuel (chocs, fuites, sulfatation, etc.) puis, véhicule est á l'arrêt depuis plus de 4 heures (avant toute recharge éventuelle) : -Allumer les phares pendant 4 minutes, couper les phares et attendre 10 minutes, brancher un voltmètre aux bornes de la batterie. Si la tension : - est supérieure à 12,3 Volts : bon, - est inférieure à 12,3 Volts : faire une recharge de la batterie. Aprés avoir pratiqué une éventuelle recharge, dans les conditions précises indiquées. Moteur à l'arrêt et contact coupé : - allumer les phares pendant 4 minutes, - couper les phares et attendre 10 minutes,, - brancher un voltmètre digital aux bornes de la batterie et mesurer la tension en circuit ouvert (batterie débranchée). Si la tension : - est supérieure à 12,5 volts : bon - est inférieure à 12,5 volts : remplacer la batterie Et Surtout ne JAMAIS débrancher un câble de batterie moteur tournant !" Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 15 novembre 2008 :38: :38: Bien compliqué tout ça :38: :38: J'ai acheté un testeur de batterie chez Noroto pour une dizaine de roros et qui teste aussi l'alternateur et le régulateur en 15 secondes avec des leds. Marche très bien depuis 10 ans ??? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
phverbeke 0 Posté(e) le 16 novembre 2008 racingnokia a écrit::38: :38: Bien compliqué tout ça :38: :38: J'ai acheté un testeur de batterie chez Noroto pour une dizaine de roros et qui teste aussi l'alternateur et le régulateur en 15 secondes avec des leds. Marche très bien depuis 10 ans ??? Oh enfin un truc qui me va bien. Je vais moi aussi m'en acheter un. Merci pour l'info :42: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites