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Invité

reportage: Sortie sur circuit mouillé michelin

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Invité

Salut les petits loups!
Ce week end j’étais sur le centre d’essai Michelin, à Clermont Ferrand, via mon club Porsche Auvergne.
Je vais essayer de vous faire vivre un peu çà..
D’abord on ne rentre pas comme çà, sur ce site. Il faut montrer patte blanche, échanger sa carte d’identité contre un badge... Pour l’anecdote, l’un d’entre nous a ému la sécurité en prennant des photos ! Des espions !!
On a dû les traumatiser un peu car on était là à 80 voitures et 200 personnes !
3 pistes étaient louées par le club. Les deux pilotes d’essais Michelin étaient là aussi (au frais du club), l’un pour donner des cours de pilotages à 5 adhérents (qui ont dû y mettre le prix) sur 996 Carrera cup. L’autre était à notre dispo pour nous emmener en 996C2 sur le circuit de notre choix.
Les pistes étaient les suivantes: le circuit sec lent, très technique. Un anneau mouillé: c’est un cercle sur lequel plus on va vite, ben, plus on se met en crabe ! Ensuite il y avait le circuit mouillé.
J’ai profité d’un déplacement pro pour faire coïncider avec cette journée. Donc je n'était pas là avec Titine mais avec mon mazout, reçu fin Aout dernier (déjà 11.000 km). Bon, y’a mazout et mazout. Avec ses 231 cv et 50nm, 4 roues motrices, palettes au volant et son look de M3, ce coupé 330xd ne fait pas trop tâche.
Mais enfin quand même, je me suis senti tout nu au milieu de toutes ces Porsche. Beaucoup de 997GT3 RS, une TTcab et même une GT2 venue sur sa remorque fermée, tirée par un Cayenne S phase2. Je veux çà pour Noël! Avec bien moins de 30 ans, son pilote avait dû trouver la bonne adresse de papa Noël!
A peine arrivé, voici le brouillard qui tombe.!The fog.

L’anneau mouillé: la centrifugeuse.
Arrivé trop tard pour la 1ère cession sur le mouillé, je me rabats sur l’anneau mouillé qui semble être un peu boudé. C’est une piste en cercle. On est seul là dessus et on a droit à 3 tours de manège. Il m’en faut deux pour trouver la bonne vitesse car le X drive de la BM refuse tout dérapage. J’orbite finalement à 80 km/h, là la trajectoire s’élargie doucement et il me suffit de surbraquer un peu pour contrer.
Après moi c’est une GT3RS orange qui se paye de sublime drift.
Comme il y a peu de monde je m’en repaye une tranche. J’accroche le 85 km/h. Je n’arrive pas à la faire dériver.
Comme on me le confirmera plus tard. 85 km/h c’est énorme car tous les autres sont en drift aux alentours de 50-60 hm/h. Cà recommence, j’ai encore une voiture trop sûre !
Bon, je l’ai acheté pour çà et je suis là justement pour voir où je peux aller avec elle, avant d’aborder les prochaines neiges de mes montagnes.

Le circuit mouillé: une patinoire!
Direction le circuit mouillé. Des buses arrosent (en circuit fermé) en permanence la piste qui est faite dans un revétement très lisse. C’est vraiment très glissant et on y drift très facilement dès 50-60 km/h. Des conditions que l’on ne retrouve pas habituellement sur route, sauf peut être quand il y a du fuel sur un rond point. Le dégagement en herbe partout autour, est gigantesque et on ne risque pas d’abimer l’auto. Tout le monde y aura gouté, au gazon, voyez l’herbe sur le roues et les carrosseries!
On tourne sur ce circuit par cessions de 12 à 15 voitures. Je croise des GT3 et la GT2, mais aussi des 944 turbo et un peu toute la gamme, Un cayenne turbo, une subaru ,une Mitsu et même une S5 font partis du lot.
Je me prépare, çà va être à nous. Le moteur est chaud, j’avance mon siège un peu plus, je déconnecte toute l’électronique, baisse la clim car on se donne chaud en roulant, passe la boite en manuel et c’est parti !
Pas facile à faire partir la BM avec ses 4 roues motrices. Mais quand çà part...
La première fois je pars en ondulation de droite à gauche s’amplifiant. Dur à rattrapper.
La seconde fois çà part en tête à queue et je cale, malgré la boite auto. Ca fait quoi une boite auto quand on part brutalement en marche arrière ? Oups !
Au second (et dernier) tête à queue j’arrive à repasser au neutre en cours de figure, sans caler donc.
Bon , rétive la bestiole, elle tient super bien et quand çà part, évidement c’est à des vitesses élevées, alors c’est méchant. Cà me rappelle la turbo, si décevante (inexploitable) pour s’amuser sur le même site.
A la 2ème cession je reconnecte l’électronique avec quand même le DTC (traction control) débranché pour m’autoriser un peu de début de glisse.
Ainsi, la voiture “m’apprends” et rectifie mes erreurs. C’est impressionnant la sécurité que cela procure car même sur ce revétement qui est un vrai verglas, la voiture redresse vraiment efficacement les amorces de cata. Elle se stabilise et se freine dans la direction où on met le volant.
A y être je donne tout ce que je peux dans la ligne droite et à 120, 125 km/h je freine: l’ABS se déclenche dès que j’éffleure la pédale (c’est dire la mauvaise adhérence). Pour compliquer, je change de trajectoire en cours de freinage en simulant plusieurs évitements successifs. Cà bouge pas.
Mais à ce rythme je suis bien plus rapide que les autres qui s’amusent à faire des drifts devant moi. Certains me laissent passer, d’autres pas et je ne peux pas atteindre la vitesse qui va bien aux 4 roues motrices.
A la cession suivante, je me suis débrouillé pour partir premier. Ayant compris le mode d’emploi, je déconnecte toute l’électronique. C’est bizzare, le X drive grogne en permanence, comme si on roulait sur des petits vibreurs. Ce sont sûrement les freins qui font office de bloquage de différenciel... (pas très mécanique, çà)
Il faut conduire avec un pied sur chacune des deux pédales, car il faut donner des petits coup de freins pour aider au tranferts de masse, et combattre ainsi le sous-virage. Parfois il faut le faire plusieurs fois dans la même courbe pour empêcher l’avant d’élargir.
En effet, dans ces condtions, les roues avant ont du mal à modifier la trajectoire car çà glisse beaucoup. La force centrifuge est plus forte que le pouvoir directionnel. C’est pour çà que je dois mettre l’arrière de l’auto au frein, dans le bon axe. Le frein à main lui, est totalement inneficace avec la boite auto que l’on ne peut pas débrayer.
Avec “du métier” on arrive parfois à la mettre en glisse des 4 roues, mais là il faut vraiment rouler vite, aux alentours de 90-100 km/h et c’est pas si facile de ne pas faire d’erreurs à cette vitesse. Par contre çà envoit de folie et je roule très nettement plus vite que tous les autres, même les C4S, les sub et et autres EVO compris. Au 3ème tour je rattrappe d’ailleurs les premiers retardataires! Et là, sur cette quasi patinoire je me prends un pied fabuleux à rattapper les autres et les doubler. Je me paye même les deux japonaises qui s’éclatent à faire des travers.
Y’a pas à dire, quand on roule droit çà va plus vite.
De toute façon je n’ai pas le choix, la BM refusant obstinant de partir en travers comme toutes les autres voitures du plateau.
Il faut dire aussi que le diesel n’a pas une monté en régime rageuse et la puissance relativement modeste (par rapport au chassis et au poids élevé) ne permet pas non plus aux 4 roues de patiner si facilement. Donc je ne peux pas m’amuser à faire des drifts comme certains artistes de la glisse, mais je teste les limites de la voiture comme je ne le ferais jamais, sans assistance .

Je finirais la journée en roulant comme çà.
Par contre il y avait entre autres une 993c4S et une GT3 RS qui faisaient de longues glisses de toute beauté. J’ai zappé le circuit sec, car je ne vais pas aller flinguer la voiture là dessus, elle n’est pas faite pour çà.

Le circuit sec avec un pilote pro:
Par contre J’ai fait un tour en passager avec le pilote Michelin sur la 996 C2. Elle doit avoir des réglages chassis pour eux.
J’ai choisi le circuit sec, pour changer. J’y ai roulé une fois avec la turbo, c’est un tracé très technique, où l’on est en permanence en appui.
Je m’attendais à ce qu’à çà envoit, mais là franchement çà défie l’imagination. Je m’accroche à la ceinture pour ne pas me retrouver sur les genoux du pilote qui malmène la voiture comme nous on le fait sur le circuil mouillé à 60 à l’heure, sauf que là on est à 200 !!! Et pas de ligne droite! je ne peux même pas décrire comment se place la voiture, elle vole en crabe d’une corde à l’autre ! les freinages tardifs sont plutôt du type “après l’heure”. On arrive à plus de 200 sur un coude à angle droit, j’ai du mal à ne pas tourner autour de ma ceinture. Ce coup de pied sur la pédale de frein ! la voiture se tord dans tous les sens, hurle, et hop nous voilà dans l’axe pour le prochain virage. Que 2 tours, mais hallucinant ! les blaireaux que nous sommes tous pour ces gars là !

Enfin, voilà, une superbe journée (soleil l’après-midi) très enrichissante.



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Pierre et ça plume :42:

Il a osé là sortir pour de bon, j'y ai pas cru en lisant sa sur aceboard Shocked :36:

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Merci l'ami pour le partage de cette journée sur circuit :42:, décrite a merveille j'ai tourné dessus virtuellement grace à toi :37: .mon petit sevan un conseil tu n'esseyes pas de faire la même chose avec ta bm la tienne ne possède qu'une option dans les cas sités avant c'est l'hopital et la seule assistance une infirmière :37: :37: salut :18:

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Invité
Rhaaaa comme c'est bon de lire des compte-rendu tels que celui là !!! on s'y croirait. :42:
Merci pour le partage, tu as du passer une super journée et on en a tous un peu profité grâce à ton récit... Un grand merci.

:18:

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dejanté13 a écrit:
mon petit sevan un conseil tu n'esseyes pas de faire la même chose avec ta bm




Trop tard :36:

Faut que je la monte sur le pont, pour voir si il y a un autobloquant :27:

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Invité
merci les amis. j'ai deux vidéos prisent l'année dernière sur le même site, mais je ne sais pas comment faire pour les diffuser...
Une à bord d'une 924 carrera cup et l'autre dans ma TT avec le pilote michelin aux commandes

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Crée un compte sur Dailymotion ou alors passe moi les vidéos et je les unpload sur mon compte.

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Invité
oui, je te les apporterais...

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Invité
vraiment sympa ton reportage!
ca vaut le coup ces petites sorties club Porsche! il y a deja eu plusieurs fois des sorties de ce type il me semble, mais tout le monde en redemande à priori

Trop efficace cette BM avec toute son électronique...

Superbe cette 997 GT2!!!!!!!!!!!!!!!! un très heureux proprio, la je suis vraiment jaloux il faut dire....

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Invité
oui, il y a en a plusieurs fois par an et c'est vrai qu'il y a de plus en plus de monde...

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Merci pour ce récit !!! :42:

Vraiment trés bien ecrit , on s'y croirait !!! :21: Shocked :42:
:18:

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