Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bushwacka11

Visite du Musée MATRA

Messages recommandés

VISITE DU MUSEE MATRA a Romorantin



Profitant de mes vacances dans la région, je suis allé visité le Musée MATRA a Romorantin.

Pour plus de lisibilité j'ai decoupe les photos en 7 themes.

01. La Compétition
02. Les Voitures de Série
03. La Salle Des Moteurs
04. L'Espace Innovations
05. Citroën se découvre
06. L'Espace
07. L'Espace F1

Moderne, clair et chaleureux, l’Espace automobiles Matra, ouvert depuis mai 2000 sur son site actuel, est devenu un lieu incontournable. Cet unique musée officiel de la célèbre marque, vous accueille sur plus de 3000 m².

Vous y découvrez une saga en trois dimensions : l’aventure industrielle, un palmarès sportif absolument unique, ainsi que l’esprit d’innovation Matra symbolisé par de nombreux prototypes. Au total, une bonne cinquantaine de véhicules se côtoient harmonieusement.

L’originalité essentielle de ce lieu incomparable réside dans sa conception muséographique. Bornes vidéo, maquettes, photos, fiches explicatives qui regorgent d’anecdotes, mettent en valeur chaque étape de la riche histoire de Matra.

Ainsi bercés par le son mélodieux du moteur V12, vous approchez la MS 80 championne du monde de Formule 1, 1969. Les 124 victoires remportées en moins de 10 ans sur les plus grands circuits mondiaux, sont illustrées également par des bolides comme la MS 670 trois fois lauréate aux 24 H du Mans.

Les larges allées vous conduisent ensuite au cœur de l’aventure industrielle. Plus d’un million de véhicules sont sortis des chaînes basées à Romorantin entre le début des années 60 et 2003 : Djet, Matra 530, Bagheera, Murena, Rancho, les trois générations d’Espace et l’Avantime, la collection est au grand complet.

Mais le meilleur reste à venir. Au sous-sol, vous plongez ensuite dans les tiroirs secrets d’un grand constructeur automobile. C’est dans cet univers que femmes et enfants trouvent matière à s’enthousiasmer. L’unique et extraordinaire Espace F1, bolide mondialement connu, le futuriste Spider Sbarro et quantité d’autres prototypes parfois en bois ou en plâtre, au design surprenant, étonnent plus d’un visiteur.

Un passage dans la somptueuse salle moteurs complète ce tour d’horizon didactique et tellement surprenant au cœur de l’aventure Matra Automobile.
Moteur de recherche  

Le ticket d'entrée


           

           

 

  

  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA COMPETITION

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

         

   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les Voitures de Série

DJET Tubulaire René Bonnet
Chassis N°1002 1963

           

M530 SX 1967/1974
''La Voiture Des Copains"

La Matra M530 "Simultané" SONIA DELAUNAY de 1967... Cette M530 numéro de série 09 offerte par Matra, est une des cinq voitures personnalisées  par cinq artistes contemporains, pour une vente qui a eu lieu le jeudi 12 octobre 1967 au profit de la fondation pour la recherche médicale française. Vente, organisée par le magasin Réalités, avec le concours de Connaissance des Arts.



Unique Matra Sport M530 carrossée par Vignale . Exposée au salon de Genève de 1968



           

           

M530 LX

           

Bagheera 1973/1980

             

Murena 1980/1983

     

Rancho 1977/1983




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salle Des Moteurs

             

           

Les moteurs prototypes



       


Moteur Gordini 1000 cm3 double arbre a cames
A équipé les René Bonnet et les Alpine, environ 100 ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Espace Innovations


Murena ''Polytechnic"

   

Bagheera ''U8''

   

Bagheera Chopy / Thérond

       

Bagheera

   

Murena

   

MS15

       

P28

   

P19

       

Espace Taxi Malaisien ''Enviro 2000''

   

Espace Vert

       

Avantime Châssis Sécurité

           

M25 Concept Car P38

               

P29

           

P86 ''Isis'' Maquette Habitabilité

                       

Le Plan de Référence



P76 ''TATA''

   

P55

                   

P48

           

ZOOM

           

M72

       

P54

   

P70

       

P43

       

P41

           


   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CITROEN

Citroën: un monument fait son entrée au musée Matra
Le 18 avril 1934, une nouvelle voiture est présentée. Elle porte un double chevron sur sa calandre et elle va révolutionner le monde automobile. La Traction avant est née.

Le 18 avril 2014, heureux hasard, le musée Matra lève le voile sur son exposition temporaire annuelle consacrée à Citroën.

Ce 80ème anniversaire de la populaire Traction pourrait à lui seul justifier l’entrée de Citroën, pour plus de six mois, au cœur de la collection Matra. Ce serait oublier que les visiteurs du musée de Romorantin aiment à retrouver des voitures, des marques, qui ont jalonné leur vie, celles de leurs parents voire de leurs grands-parents, bien au-delà de la production Matra. Le monument que représente Citroën entre donc pour la première fois au musée Matra, à travers une exposition qui se veut originale. Comme il n’est pas possible de retracer au travers une vingtaine de voitures l’histoire abondante née en 1919, l’exposition se veut atypique. Les coupés et les cabriolets occupent le devant de la scène, sans oublier quelques bêtes de course et des concepts car étonnants.



CITROEN C4 Airscape

       

CITROEN C4 WRC / CITROEN XSARA WRC

       

CITROEN SM ''Mylord''

   

CITROEN C4 Roadster 1932 4 cylindres / CITROEN 5CV type A dite TREFLE 1922

   

CITROEN ID 19 PA Cabriolet 1964

   

CITROEN TRACTION 11 B coupé 1938 11 cv 4 cylindres en ligne

   

MATRA

               

          


CITROEN

                                           


CITROEN ZX Dakar 1995

               

CITROEN Traction

           



                                                   


CITROEN AX Xanthia Décapotable 1986

       

CITROEN 2CV A 1939

       

CITROEN Visa Découvrable 1983

   

CITROEN 2CV Hoffman 1984

       




CITROEN LNA Cabriolet Bertin-Cholet 1982

   



       


CITROEN M35 Prototype Coupé 1970

   

Club des Amis du Mécano

           






CITROEN Sbarro Berlingo Calao 1998

   

CITROEN Méhari 4x4 1980

   




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Odyssée de L'Espace

« Il y a 30 ans, un nouveau concept signé par Matra bouleverse le marché automobile »

A l’étude depuis fin 1978, l’Espace est présenté pour la première fois en mai 1984. L’année 2014 marque donc le 30ème anniversaire de cette voiture révolutionnaire, née sur les chaînes romorantinaises.

« Un vrai coup de poker »

Initié puis fabriqué par Matra, l’Espace est ensuite commercialisé par Renault.

Après deux refus par Peugeot puis Citroën, Philippe Guédon, Président Directeur Général de Matra Automobile, se tourne vers Bernard Hanon, alors PDG de Renault. Il propose ce projet de concept family car très proche des vans américains. Les intuitions et les convergences de point de vue des deux hommes font basculer l’histoire de Matra…et celle de l’automobile!

Considéré comme marginal au moment de sa présentation, le Renault Espace s’impose en quelques mois comme un type d’automobile à part entière, à tel point que tous les constructeurs ajouteront plusieurs monospaces à leur gamme quelques années plus tard.

« On n’a jamais été aussi bien sur Terre que dans l’Espace »

Cette révolution automobile est célébrée au sein du Musée par un pôle spécifique. Modèles de base et ou concepts cars plus rares comme le Quadra ou encore un 4×4, permettent de parcourir 30 ans d’innovation industrielle « made in Romorantin ».

           

P18 - Etude - 1981
         


P23 - 1984
   

P18 & p23


Espace Quadra
       


P40 - 1989/1990
   

P36 - Espace 2eme Génération
   

P52 - Espace 3
   

Avantime
   


                   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Espace F1

En attendant de faire le tri dans les 100 photos prisent de l'Espace F1, ba moi dedans !!!!

           

Et celle là qui fera office de trombinoscope

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos.  top 

On attends la suite.  top 

Si ça t'intéresse pour compléter ton tableau sur les Matra M530

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y suis allé il y a un petit bout de temps, il est sympa.
J'ai connu l'époque où il y avait l'usine Matra qui tournait à plein régime pour la production de l'Espace 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci eric pour les photos , en fait rien ne sert d'y allé maintenant , on peut visiter direct de par le forum  top top top 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais j'ai eu du mal a m'assoir dans le baquet, juste une photo cote conducteur a l'arrache

J'ai mis les moteurs !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bushwacka a écrit:
J'ai fais ce que j'ai pu tout seul !!!!


Vu sous cet angle.  Laughing  Laughing  Laughing  Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais loupé cette visite donc merci pour la visite  top  top  top  top  top  top

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...