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le-porschiste

pratiquez-vous le talon-pointe ?

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j'aimerais savoir ce qui pratique le talon-pointe, à ne pas confondre avec la relance moteur.

petit rapelle le talon-pointe c'est appuyer sur les pédales d'accélérateur et de frein avec le même pied pour pouvoir effectuer un double-débrayage tout en freinant

relance c'est donner un coup d'accélérateur avant de rétrograder

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Non j'ai arreté la dance ...... :38:

Je file vite ,vite

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Tiptro a écrit:
Non j'ai arreté la dance ...... :38:

Je file vite ,vite

décidement t'en loupe pas une toi :37: :33:

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bjm13 a écrit:
Tiptro a écrit:
Non j'ai arreté la dance ...... :38:

Je file vite ,vite

décidement t'en loupe pas une toi :37: :33:











Avec les gens que je cotoie c'est normal ..........:37:

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Invité

Un émoticone pour Tiptro

Et celui-là pour les autres...

:38:


Sinon, pour le double débrayage, c'est devenu une habitude récemment. C'est marrant à faire et en plus ça préserve les synchro de boîte.

Pour le talon-pointe... avec mon 47 fillette, c'est plutôt du Pointe gauche-Pointe droite... :25:

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Mais vous roulez avec des escapins ou quoi??? Suspect :32: :37:


Moi... bein... heuuu... je passe les vitesse normalement :37: :34:

:18:

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pour moi, c'est systèmatiquement sans réfléchir...

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911ducat a écrit:
pour moi, c'est systèmatiquement sans réfléchir...


+1 :42:

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Talon-pointe et double debrayage sont 2 choses differentes :18: :42: :37:

Sinon ... sur toutes les voitures que je conduis ... le plus souvent possible :42:

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P a écrit:
Talon-pointe et double debrayage sont 2 choses differentes :18: :42: :37:

Sinon ... sur toutes les voitures que je conduis ... le plus souvent possible :42:



Dans le talon pointe justement on éffectue un double débrayage pour passé au point mort et rétrogradé!! ( c'est un professionel du pilotage qui m'avais expliqué sa!!)

a+ dam

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le talon pointe c'est bien un double debrayage en freinant

je le pratique dès que je commence à arsouiller et puis la 2 rentre mieux avec sur une 915 :37: :18:

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Invité
Vatabot a écrit:
Un émoticone pour Tiptro

Et celui-là pour les autres...

:38:

Pour le talon-pointe... avec mon 47 fillette, c'est plutôt du Pointe gauche-Pointe droite... :25:


idem pointe pointe et pas besoin d'un pédalier spécifique :37: :38:

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Live_964 a écrit:
911ducat a écrit:
pour moi, c'est systèmatiquement sans réfléchir...


+1 :42:


Moi aussi et je n'ai jamais eu le moindre problème de boite peut-être grace à cela......

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P a écrit:
Talon-pointe et double debrayage sont 2 choses differentes :18: :42: :37:


Je suis d'accord avec toi.
Le talon-pointe c'est juste le fait de donner un coup de gaz avec le talon pendant que tu freines avec la pointe.

C'est valable aussi bien avec un double-débrayage qu'avec un simple débrayage.

Evidemment, un double-débrayage est inutile s'il n'y a pas le talon-pointe.
Mais un talon-pointe est toujours utile :37:

J'ai déjà répondu à la question mais je vais rajouter quelquechose, mon conseil. Si vous décidez de vous y essayer, commencez directement avec le double-débrayage !
J'ai pratiqué le talon-pointe/simple débrayage pendant longtemps, et quand j'ai voulu me mettre au double débrayage, ça a été l'horreur ! J'ai fait craquer mes pignons pendant quelques jours. Les réflexes sont très durs à perdre.

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:42: talon pointe presque toujours avec ma 2.4 avec double débrayage bien sûr...... sinon de temps à autres avec mon auto ( Rolling Eyes c'est quand je commence à attaquer, que j'ai mon quart d'heure américain )

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bof existe t il un manuel avec la définition exact du talon pointe ?? :37: :37: :38:

aucun intérêt de donner un coup de gaz sans double debrayage Suspect

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oliver81 a écrit:
bof existe t il un manuel avec la définition exact du talon pointe ?? :37: :37: :38:


Tout à fait !

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Invité
oliver81 a écrit:

aucun intérêt de donner un coup de gaz sans double debrayage Suspect


Je ne suis pas d'accord avec toi , Olivier :
Toutes les boites de vitesse actuelles ont des syncros et faire le double débrayage ne sert à rien. No Sauf si les syncros sont fatigués, bien sur. :37:
Il n'a d'intérêt qu'avec les boites à crabots genre vieilles Hewland ou Sadev.

Par contre, relancer le moteur lors des gros freinages a l'intérêt de minimiser l'incidence du frein moteur sur un éventuel blocage de roues motrices : Si l'on freine très fort, à la limite du blocage, et que l'on rembraye un moteur au ralenti, on a de fortes chances ( et quand je dis chance ?? :37: :37: ) de partir à la faute.

C'est tellement vrai que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur beaucoup de voitures de route actuelles, quand on lache l'accélérateur pour changer de vitesse, l'électronique laisse le moteur un instant à un régime assez élevé, afin d'éviter un blocage au rétrogadage.
Je trouve que c'est une sensation désagréable mais si cela peut éviter une sortie de route . :31:

De toutes façons, les moniteurs de pilotage sportif le confirmeront, on freine avec les freins pour 95 % et un peu avec le moteur 5 %.
Les Mickey qui font hurler leur moulins au rétrogradage abiment vite leurs autos et font rarement des temps.
Le rétrogradage sert à être sur le bon rapport pour relancer la voiture.
Sur une grosse décélération où l'on rentre plusieurs rapports, il ne sert pas à grand chose de rentrer toutes les vitesses une à une. Il vaut mieux garder les deux mains sur le volant pour contrôler les éventuels écarts de l'auto dus aux freinages violents. L'important, c'est d'avoir enclenché le bon rapport pour repartir lors de la relance.

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racingnokia a écrit:
oliver81 a écrit:

aucun intérêt de donner un coup de gaz sans double debrayage Suspect


Je ne suis pas d'accord avec toi , Olivier :
Toutes les boites de vitesse actuelles ont des syncros et faire le double débrayage ne sert à rien. No Sauf si les syncros sont fatigués, bien sur. :37:
Il n'a d'intérêt qu'avec les boites à crabots genre vieilles Hewland ou Sadev.

Par contre, relancer le moteur lors des gros freinages a l'intérêt de minimiser l'incidence du frein moteur sur un éventuel blocage de roues motrices : Si l'on freine très fort, à la limite du blocage, et que l'on rembraye un moteur au ralenti, on a de fortes chances ( et quand je dis chance ?? :37: :37: ) de partir à la faute.

C'est tellement vrai que, je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais sur beaucoup de voitures de route actuelles, quand on lache l'accélérateur pour changer de vitesse, l'électronique laisse le moteur un instant à un régime assez élevé, afin d'éviter un blocage au rétrogadage.
Je trouve que c'est une sensation désagréable mais si cela peut éviter une sortie de route . :31:

De toutes façons, les moniteurs de pilotage sportif le confirmeront, on freine avec les freins pour 95 % et un peu avec le moteur 5 %.
Les Mickey qui font hurler leur moulins au rétrogradage abiment vite leurs autos et font rarement des temps.
Le rétrogradage sert à être sur le bon rapport pour relancer la voiture.
Sur une grosse décélération où l'on rentre plusieurs rapports, il ne sert pas à grand chose de rentrer toutes les vitesses une à une. Il vaut mieux garder les deux mains sur le volant pour contrôler les éventuels écarts de l'auto dus aux freinages violents. L'important, c'est d'avoir enclenché le bon rapport pour repartir lors de la relance.


je comprend très bien et suis d'accord avec toi

mais je ne comprend comment on évite un blocage, ou micro blocage sans double débrayage si le coup de gaz n'est pas donné au point mort il y aura toujours une différence de vitesse de rotation entre la boîte et le moteur non ? D'où blocage de pont et risque de tête à queue au freinage sur une propulsion ?
Je l'ai vécu en sac de sable sur circuit, c'était systématique à chaque fois que le conducteur rentrait un rapport inférieur les roues se bloquaient (on l'entendait aussi) et la voiture (une 3.2) était destabilisait

Par contre je n'ai jamais essayé de boîte à crabot alors je ne rentre pas dans le débat, j'écoute :18:

ps : j'y connais pas grand chose en mécanique alors éclairez moi si je raconte des carabistouilles !! :20:

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Vatabot a écrit:
oliver81 a écrit:
bof existe t il un manuel avec la définition exact du talon pointe ?? :37: :37: :38:


Tout à fait !


excellent :37: , ok pour la relance moteur mais ça ne règle pas le problème d'un blocage de pont ou peut être est ce valable pour les tractions scratch

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oliver81 a écrit:

je comprend très bien et suis d'accord avec toi

mais je ne comprend comment on évite un blocage, ou micro blocage sans double débrayage si le coup de gaz n'est pas donné au point mort il y aura toujours une différence de vitesse de rotation entre la boîte et le moteur non ? D'où blocage de pont et risque de tête à queue au freinage sur une propulsion ?
Je l'ai vécu en sac de sable sur circuit, c'était systématique à chaque fois que le conducteur rentrait un rapport inférieur les roues se bloquaient (on l'entendait aussi) et la voiture (une 3.2) était destabilisait

Par contre je n'ai jamais essayé de boîte à crabot alors je ne rentre pas dans le débat, j'écoute :18:

ps : j'y connais pas grand chose en mécanique alors éclairez moi si je raconte des carabistouilles !! :20:


Imagine :
Tu arrives en 5 sur un virage serré qui passe en 2 . Tu freines fort.
Si tu mets très tôt la 2 alors que tu es encore vite, la différence entre la vitesse de tes roues motrices et celle de la voiture va être trop importante affraid et tu vas bloquer, obligé et aller à la faute.
Mai si tu attends que les freins aient suffisamment ralenti l'auto pour mettre la 2, ça ira déjà énormément mieux.
Si, en plus tu relances le moteur avant d'embrayer la 2, les roues motrices ne vont pas pousser bien sur, mais cela fera qu'elles ne vont pas non plus déstabiliser le train propulseur. Tu embraye donc en toute sécurité et ton moteur/boite est prêt à relancer dès que possible.
CQFD J'ai été plus clair là ? scratch

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racingnokia a écrit:


imagine :
Tu arrives en 5 sur un virage serré qui passe en 2 . Tu freines fort.
Si tu mets très tôt la 2 alors que tu es encore vite, la différence entre la vitesse de tes roues motrices et celle de la voiture va être trop importante affraid et tu vas bloquer, obligé et aller à la faute.
Mai si tu attends que les freins aient suffisamment ralenti l'auto pour mettre la 2, ça ira déjà énormément mieux.

oui bien sûr pas de soucis

Si, en plus tu relances le moteur avant d'embrayer la 2, les roues motrices ne vont pas pousser bien sur, mais cela fera qu'elles ne vont pas non plus déstabiliser le train propulseur. Tu embraye donc en toute sécurité et ton moteur/boite est prêt à relancer dès que possible.
CQFD J'ai été plus clair là ? scratch


toujours pas :37: :37: :38: :38: :20: :20: :20: faut que j'arrête le gibolin !!

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?

on va y arriver !

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dommage que la photo du manuel soit floue, on ne voit le texte :31:

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oliver81 a écrit:

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?


Aucune différence ! Donc avec une boite à syncros, pas la peine de se faire ... suer à passer au point mort.
La seule chose importante, c'est que le moteur soit dans des tours assez élevés quand tu rembrayes, pour éviter le blocage.

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je viens de rechercher un peu la définition sur le net , le double debrayage ne sert qu'à épargner les synchros apparemment

Voilà ce qui arrive quand on apprend quelquechose d'erroné dès le départ, après on a du mal à le corriger :28: Suspect :37:

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racingnokia a écrit:
oliver81 a écrit:

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?


Aucune différence ! Donc avec une boite à syncros, pas la peine de se faire ... suer à passer au point mort.
La seule chose importante, c'est que le moteur soit dans des tours assez élevés quand tu rembrayes, pour éviter le blocage.


CQFD

j'ai une bonne excuse : rentrer la deux sur circuit avec une 915 c'est talon pointe obligatoire, les connaisseurs confirmeront ! :37: lol!

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oliver81 a écrit:

toujours pas :37: :37: :38: :38: :20: :20: :20: faut que j'arrête le gibolin !!

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?

on va y arriver !


Si je peux me permettre d'intervenir.........

Le coup de gaz au point mort à pour but de remonter ton regime moteur pour qu'il tourne au bon regime (assez haut) avec la vitesse choisie

Sinon c'est la boite qui va relancer le regime moteur lors du lacher d'embrayage et qui dit boite dit roue
"L'energie" que la boite va prendre pour relancer le moteur c'est de l'energie perdue pour les roues donc un frein.

dans le cas de nos propulsions c'est comparable a un leger coup de frein a main en plein virage c'est

WAZZZZZZAAAAAAAAAA :37: :37: :37:

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oliver81 a écrit:
racingnokia a écrit:
oliver81 a écrit:

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?


Aucune différence ! Donc avec une boite à syncros, pas la peine de se faire ... suer à passer au point mort.
La seule chose importante, c'est que le moteur soit dans des tours assez élevés quand tu rembrayes, pour éviter le blocage.


CQFD

j'ai une bonne excuse : rentrer la deux sur circuit avec une 915 c'est talon pointe obligatoire, les connaisseurs confirmeront ! :37: lol!


C'est bien resume :18:

Le double debrayage (Cf schema 2 dans le scan du bouquin) est devenu ... grace aux progres ... (synchro) obsolete. Il n'empeche que tout bon pilote doit savoir faire un double debrayage Rolling Eyes :37: ... mais que le talon pointe est la methode de feignant pour "a peu pres" le meme resultat => pas de blocage de boite. Le double debrayage soulageant quand meme mieux la boite que le talon pointe. (j'adore parler technique de pailllotage dans les salons :37: :37: :37: :18: ).

Apres ... ca c'est la theorie ... le gros virage qui se passe a 40 km/h alors qu'on deboule a 190 km/h en appuie est la pratique :37: :37: :18:

En tout cas, talon pointe ou double debrayage sont obligatoires des lors il y a une forte difference de vitesse (gros freinage) ... sinon ... c'est blocage de boite => equivalent a tirer le frein a main ... et GROS FRAIS si la boite pete et/ou la voiture part en cacahuete :18:

Allez zou ... Vendredi ... demain petite sortie dans le Vercors pour reviser :36: :42:

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chti62 a écrit:
oliver81 a écrit:

toujours pas :37: :37: :38: :38: :20: :20: :20: faut que j'arrête le gibolin !!

non sans blague si on prends le problème autrement quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?

on va y arriver !


Si je peux me permettre d'intervenir.........

Le coup de gaz au point mort à pour but de remonter ton regime moteur pour qu'il tourne au bon regime (assez haut) avec la vitesse choisie

Sinon c'est la boite qui va relancer le regime moteur lors du lacher d'embrayage et qui dit boite dit roue
"L'energie" que la boite va prendre pour relancer le moteur c'est de l'energie perdue pour les roues donc un frein.

dans le cas de nos propulsions c'est comparable a un leger coup de frein a main en plein virage c'est

WAZZZZZZAAAAAAAAAA :37: :37: :37:


En meme temps :37: :42: :18:

Et le coup de gaz doit etre (beaucoup) plus important SI vous avez un volant moteur aleger :18: (RS par exemple :18: )

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oliver81 a écrit:
dommage que la photo du manuel soit floue, on ne voit le texte :31:


J'ai volontairement flouté le texte pour qu'on ne m'accuse pas de copier des livres...

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oliver81 a écrit:

quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?


La boîte de vitesses comporte plusieurs arbres. Le primaire et le secondaire.

Le premier est relié à l'embrayage, et le second est relié aux roues.
La différence de vitesse de rotation entre les deux est due au rapport du nombre de dents des engrenages de chaque arbre (qui dépend de la vitesses sélectionnée).

L'intérêt de donner un coup de gaz au point mort (embrayé), c'est qu'on relance l'arbre primaire avant d'enclencher la vitesse inférieure. Ainsi il n'y a aucun à-coup. D'ailleurs, si le régime moteur est idéalement choisi sur le coup de gaz, on peut passer la vitesse sans débrayer (déconseillé tout de même) car les pignons de l'arbre primaire et du secondaire tournent à la même vitesse.

Si on ne fait pas de double-débrayage mais juste un talon-pointe, on ne relance pas l'arbre primaire de la boîte de vitesses, donc il y aura un micro-à-coup au réembrayage. Micro car le moteur et les roues sont en adéquation (au niveau vitesse de rotation), mais pas l'arbre primaire. Et comme celui-ci exige un couple très faible pour arriver en rotation (par rapport à celui nécessaire pour faire tourner les roues) ça ne se ressent qu'à peine.

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Invité

:42: Je constate avec plaisir qu'il y a de vrais spécialistes ici :42:
J'espère que nous pourrons concrétiser tout ça entre nous un de ces jours.
Normalement, dimanche, nous roulerons à Charade si la grippe me lache d'ici là. Rolling Eyes

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Vatabot a écrit:
oliver81 a écrit:

quelle est l'incidence exacte du coup de gaz au point mort par rapport au coup de gaz avec la pédale d'embrayage au fond ?


La boîte de vitesses comporte plusieurs arbres. Le primaire et le secondaire.

Le premier est relié à l'embrayage, et le second est relié aux roues.
La différence de vitesse de rotation entre les deux est due au rapport du nombre de dents des engrenages de chaque arbre (qui dépend de la vitesses sélectionnée).

L'intérêt de donner un coup de gaz au point mort (embrayé), c'est qu'on relance l'arbre primaire avant d'enclencher la vitesse inférieure. Ainsi il n'y a aucun à-coup. D'ailleurs, si le régime moteur est idéalement choisi sur le coup de gaz, on peut passer la vitesse sans débrayer (déconseillé tout de même) car les pignons de l'arbre primaire et du secondaire tournent à la même vitesse.

Si on ne fait pas de double-débrayage mais juste un talon-pointe, on ne relance pas l'arbre primaire de la boîte de vitesses, donc il y aura un micro-à-coup au réembrayage. Micro car le moteur et les roues sont en adéquation (au niveau vitesse de rotation), mais pas l'arbre primaire. Et comme celui-ci exige un couple très faible pour arriver en rotation (par rapport à celui nécessaire pour faire tourner les roues) ça ne se ressent qu'à peine.


voilà l'objet de mes questions, je ne savais pas que l'effet était négligeable mais il y a un bien un micro blocage :37: :37:

En tout cas merci de ces précisions techniques c'est bien ce que j'attendais comme explication

J'espère aussi que nous aurons un jour l'occasion d'en reparler autour d'un circuit :42: :18:

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oki mais la relance moteur est ce que sa sert aussi ? est ce qu'on use moin les éléments méca comme le talon pointe?

mais c'est pas un talon pointe si on rétrograde on donne un coup d'accélérateur et sans aller cherché le point mort ? 5 C'est une relance moteur sa alors ?

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le-porschiste a écrit:
mais c'est pas un talon pointe si on rétrograde on donne un coup d'accélérateur et sans aller cherché le point mort ? 5 C'est une relance moteur sa alors ?


oui c'est ça :18:

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racingnokia a écrit:
Normalement, dimanche, nous roulerons à Charade si la grippe me lache d'ici là. Rolling Eyes


Dans l'avion ... pour la Californie ... bon circuit :42: (en esperant que la grippe te lache :18: )

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P a écrit:


Et le coup de gaz doit etre (beaucoup) plus important SI vous avez un volant moteur aleger :18: (RS par exemple :18: )


C'est une bonne méthode en effet pour que François te refasse le haut moteur rapidement :37: Qui dit volant moteur allégé dit montée en régime beaucoup plus rapides. Donc il faut être beaucoup plus light avec l'accélérateur pour ne pas se faire un joli sur-régime Rolling Eyes :37:

Sinon le double débrayage avait pour effet de remettre toute la synématique de la boîte de vitesse à la même vitesse avant de tomber un rapport et cela dans le but d'éviter les blocages de boîtes du fait d'une pignonnerie ne tournant pas entièrement à la même vitesse. Ensuite le second coup de gaz servait à ce que l'embrayage colle au régime moteur idéal afin de ne pas déstabiliser l'auto.
Aujourd'hui on ne fait plus que cette dernière phase avec les boîtes modernes :42:

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Que du bonheur d'apprendre plein de choses grace aux specialistes de ce site !!

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c'est devenu une pratique instinctive que je sois dans la turbale ou ds ma poubelle de tous les jours....et puis c'est aussi un entrainement car à chaque pédalier différent ,positions différentes et ressentis différents....
sinon niveau conso c'est pas vraiment économique ....mais bon je fais parti de ceux quivont bruler les dernières reserves pétrolière et qui de plus je polluerais jusqu'à la dernière goute avec ou sans talon pointe ou double débrayage :37: lol!

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samgt a écrit:
c'est devenu une pratique instinctive que je sois dans la turbale ou ds ma poubelle de tous les jours....et puis c'est aussi un entrainement car à chaque pédalier différent ,positions différentes et ressentis différents....


Pour moi BMW dispose du meilleur pédalier pour cette pratique, vraiment bon !!! :42:

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Brice 3.2 a écrit:
P a écrit:


Et le coup de gaz doit etre (beaucoup) plus important SI vous avez un volant moteur aleger :18: (RS par exemple :18: )


C'est une bonne méthode en effet pour que François te refasse le haut moteur rapidement :37: Qui dit volant moteur allégé dit montée en régime beaucoup plus rapides. Donc il faut être beaucoup plus light avec l'accélérateur pour ne pas se faire un joli sur-régime Rolling Eyes :37:


C'est marrant ... mais Dudu et moi meme ne sommes pas d'accord avec ce que tu dis Brice :18:

Enfin ... le mieux est de pratique ... :42:

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P a écrit:
Brice 3.2 a écrit:
P a écrit:


Et le coup de gaz doit etre (beaucoup) plus important SI vous avez un volant moteur aleger :18: (RS par exemple :18: )


C'est une bonne méthode en effet pour que François te refasse le haut moteur rapidement :37: Qui dit volant moteur allégé dit montée en régime beaucoup plus rapides. Donc il faut être beaucoup plus light avec l'accélérateur pour ne pas se faire un joli sur-régime Rolling Eyes :37:


C'est marrant ... mais Dudu et moi meme ne sommes pas d'accord avec ce que tu dis Brice :18:

Enfin ... le mieux est de pratique ... :42:

Je suis hyper étonné que dudu te dises d'enfoncer plus loin ta pédale d'accélérateur Suspect Tu dois tenir les gaz plus longtemps mais pas accélérer plus, sinon c'est le sur-régime assuré, ou rupteur qui bloque :17: Bizarre tout ça SuspectSuspect
La montée dans les tours est plus franche et la perte de tours aussi avec un volant moteur allégé, du coup il faut viser fin sur la pédale pour tenir le régime idéale Wink Fais un test avec une auto normale :42:

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racingnokia a écrit:
oliver81 a écrit:

aucun intérêt de donner un coup de gaz sans double debrayage Suspect


Je ne suis pas d'accord avec toi , Olivier :

Par contre, relancer le moteur lors des gros freinages a l'intérêt de minimiser l'incidence du frein moteur sur un éventuel blocage de roues motrices : Si l'on freine très fort, à la limite du blocage, et que l'on rembraye un moteur au ralenti, on a de fortes chances ( et quand je dis chance ?? :37: :37: ) de partir à la faute.


De toutes façons, les moniteurs de pilotage sportif le confirmeront, on freine avec les freins pour 95 % et un peu avec le moteur 5 %.
Les Mickey qui font hurler leur moulins au rétrogradage abiment vite leurs autos et font rarement des temps.
Le rétrogradage sert à être sur le bon rapport pour relancer la voiture.
Sur une grosse décélération où l'on rentre plusieurs rapports, il ne sert pas à grand chose de rentrer toutes les vitesses une à une. Il vaut mieux garder les deux mains sur le volant pour contrôler les éventuels écarts de l'auto dus aux freinages violents. L'important, c'est d'avoir enclenché le bon rapport pour repartir lors de la relance.



Absolument, tout est dit :42:

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xavier79 a écrit:
racingnokia a écrit:
oliver81 a écrit:

aucun intérêt de donner un coup de gaz sans double debrayage Suspect


Je ne suis pas d'accord avec toi , Olivier :

Par contre, relancer le moteur lors des gros freinages a l'intérêt de minimiser l'incidence du frein moteur sur un éventuel blocage de roues motrices : Si l'on freine très fort, à la limite du blocage, et que l'on rembraye un moteur au ralenti, on a de fortes chances ( et quand je dis chance ?? :37: :37: ) de partir à la faute.


De toutes façons, les moniteurs de pilotage sportif le confirmeront, on freine avec les freins pour 95 % et un peu avec le moteur 5 %.
Les Mickey qui font hurler leur moulins au rétrogradage abiment vite leurs autos et font rarement des temps.
Le rétrogradage sert à être sur le bon rapport pour relancer la voiture.
Sur une grosse décélération où l'on rentre plusieurs rapports, il ne sert pas à grand chose de rentrer toutes les vitesses une à une. Il vaut mieux garder les deux mains sur le volant pour contrôler les éventuels écarts de l'auto dus aux freinages violents. L'important, c'est d'avoir enclenché le bon rapport pour repartir lors de la relance.



Absolument, tout est dit :42:

:42:

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Invité
pour ma part, le coup de gaz me permet de rentrer un rapport en longue courbe, par exemple ce week, passage de 3 en 2 en fin de beausset (au castellet) pour relancer au meilleur régime. Aussi sur un gros freinage pour utiliser le frein moteur sans faire hurler le bourrin. Mais bon, j'suis pas un pro

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