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seb_993

DIY: remplacement du roulement de la gearbox d'aileron

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bonjour a tous,

suite aux mesaventures de certains camarades, j'ai donc demonté preventivement la gearbox de l'aileron .


je me suis basé sur le d.i.y du site P-car.com :42:


donc tout d'abord, il faut enlever la protection en plastic, elle tient avec 2 vis cruciformes ( les 3 premieres photos sont tirées du site p-car)




ensuite deconnecter le cable d'entrainement ( il y a une bague en nylon a retirer avant)





ensuite il faut retirer la gearbox, elle tient avec 3 vis a tete allen( clé de 5mm)




apres ouverture de la gearbox, voila une photo de l'eclaté des pieces. ca a été l'operation la plus delicate( passer une lame de cutter tout autour, et faire levier avec une spatule assez large)




ensuite, vient la separation du roulement hors de l'axe.

alors la il y a une astuce Wink. en fait, l'accouplement entre l'axe et le cable est "amovible" en fait, il est de plus grand diametre que celui de la portée du roulement( apres la portée du roulement, se trouve une partie cannelée ou vient se mettre l'accouplement. c'est pour cela qu'il faut utiliser un chasse goupille pour aller taper sur l'axe dans le fond du trou carré)

pour l'extraire, j'ai utilisé une douille de 10, un ecrou du meme diametre exterieur que la douille, un chasse goupilles du diametre interieur du trou carré.( sur la photo, j'avais deja desacouplé le roulement et l'accouplement)




une petite photo de l'axe en pieces detachées( on peu voir que le roulement en avait carrement marre, il avait un peu de jeu et des points durs)





une petite photo en mode macro de l'axe pour bien voir les cannelures



bon ben voila, je continuerai quand j'aurai été chercher le roulement ( skf 625-2Z ou snr 625.EE)




---MISE A JOUR---


voila, je suis allé chercher le roulement( SKF 625-2RS1. ce modele est totalement etanche. le 2 z n'avait que des flasques anti poussieres)






maintenant il faut le monter sur l'axe :42:


alors je l'ai fait a l'aide d'un etau, une douille 1/4" de 5.5mm( coté roulement) et une douille 1/4" de 5mm( de l'autre coté)


a noter qu'avec 2 douilles de 5, ca va aussi. dans mon cas je n'avait qu'un seul jeu j'ai fait avec ce que j'avais





maintenant faut remettre l'accouplement. donc on garde la douille de 5mm, l'etau et je me suis servi d'un petit morceau d'aluminium coté accouplement pour ne pas risquer de l'endommager.


a noter qu'au lieu du morceau d'alu, on peut utiliser un petit morceau de bois par exemple.:36:



voila l'axe remonté et la totale regraissée( attention a ne pas en mettre sur la levre et la gorge, car la colle ne tiendra pas)




j'ai mit de la graisse a roulements de chez skf ( mais d'autres graisses peuvent convenir)





pour le recollage, j'ai utilisé de la super glue 3( désolé pas de photos) pressé pendant quelques instants et puis j'ai remonté le tout.



apres essai de montée et descente de l'aileron, plus aucuns bruits du tout, on dirait une neuve affraid



voila, si vous avez des questions ou quoi, faites un appel de phares :42:

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Merci beaucoup seb je crois que c'est pour bientot .......car l'aileron est bruyant . :42:

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merci a tous pour vos comms :42:


j'ai verifié dans mes catalogues. c'est bien un 625-2Z qu'il me faut, niveau prix, si je ne dis pas de betises ca tourne aux alentours des 4 euros.


normalement je devrait aller voir apres ce roulement mercredi ...

affaire a suivre... :37:

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Le mien aussi d’aileron fait du bruit à sa redescente mais bon un coup de WD40 de temps en temps et ça fait deux ans que ça fonctionne comme ça sans autre problème.
Cet article me servira peut être un jour également, merci seb :18: .

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de rien cedric :18:



bon voila les nouvelles neuves :38:


je suis allé voir pour mon roulement dans un magasin a coté de mon boulot, et ils en avaient en stock( c'est un magasin qui vend des piece auto, materiel pneumatique, ect ect)


la reference c'est 625-2RS1. idem que le 625-2Z sauf qu'il est totalement etanche, et coute un peu plus cher( 7 euros et des poussieres)

j'en ai donc prit 2 comme cela j'en ai 1 d'avance


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voila, premier post édité et completé.
en tout cas, il y a une sacrée difference par rapport a avant. c'est 3 fois rien niveau boulot et argent depensé, et ca fait super plaisir :37:

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seb_993 a écrit:
voila, premier post édité et completé.
en tout cas, il y a une sacrée difference par rapport a avant. c'est 3 fois rien niveau boulot et argent depensé, et ca fait super plaisir :37:


C'est trois fois rien, c'est vrai mais ce qui m'inquiète moi c'est l'extraction du roulement... Si je me loupe... j'ai qu'une voiture.
Je vais peut-être attendre l'été comme ça je pourrai aller au boulot en moto.

En tout cas merci pour le tuto.

Dom

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dom a écrit:
seb_993 a écrit:
voila, premier post édité et completé.
en tout cas, il y a une sacrée difference par rapport a avant. c'est 3 fois rien niveau boulot et argent depensé, et ca fait super plaisir :37:


C'est trois fois rien, c'est vrai mais ce qui m'inquiète moi c'est l'extraction du roulement... Si je me loupe... j'ai qu'une voiture.
Je vais peut-être attendre l'été comme ça je pourrai aller au boulot en moto.

En tout cas merci pour le tuto.

Dom
franchement ca a été tout seul pour sortir ce roulement( au pire, meme si la cage exterieure et les billes se desolidarisent laissant la cage interieure sur l'axe, ca ne pose pas de problemes). le plus dificille ca a été de dessertir les 2 parties en plastic :42:

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Tu penses qu'il faut combien de temps pour le faire avec toutes les pièces nécessaires?

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a mon avis 2h maxi( j'ai travaillé un peu hier et un peu aujourd'hui, fait l'article et les photos, ect ect. pas facile de donner une durée a la minute precise :42: )

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Cool le reportage, vivement que j'ai une 911 pour y mettre le nez dedans et vous faire quelques reportages

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Sourire a écrit:
Cool le reportage, vivement que j'ai une 911 pour y mettre le nez dedans et vous faire quelques reportages
merci merci :18:



j'ai fait une petite video, histoire de vous montrer a quoi ressemble le bruit une fois refait. malheureusement par moment on entend pas trop bien No



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Cedric911S Administrateur a écrit:
Le travail est tellement bien fait qu’on entend rien d’autre qu’une mouche voler. :37: :37: Rolling Eyes :37:
Bravo Seb :42:
:37: :37: :38:

merci merci :42:

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Ca y'est roulement commandé. J'en ai pris 2 au cas où (14€).

A suivre ... le montage.

DOm

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Est-ce qu'il ne faudrait pas déplacer ce super post dans la rubrique atelier ?

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RE,

Ca y'est je me lance, j'ai pris ma journée rien que pour cela!

J'espère bien que ça ne me prendra pas plus de deux heures, je vous tiens au courant.

Dom

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Re,

Ca y'est c'est fait, du bonheur grace à ton post.

J'ai mis 1h30 pour le faire, c'est pas compliqué! Le plus dur c'est d'ouvrir la boite à vitesse. J'ai cru que j'allais pas y arriver ou qu'on avait pas le même modèle :37:

Le roulement était dans le même état que le tien.

En tout cas, pour environ 7€ et 1h30 de boulot, je ne regrette pas l'investissement :37: par rapport à un remplacement pur et simple chez Porsche qui doit couter la peau du c..

J'ai l'impression d'avoir une voiture neuve.

A+ et encore merci

Dom

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genial :42: content que mon post aie pu t'aider :18:


comme je te l'avais dit, c'était pas bien compliqué :17:


ps : la boite a vitesse complete chez porsche c'est dans les 300 euros affraidaffraidaffraid

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Au fait, la référence que tu donnais, c'était pour ta 93?

Je dois le faire aussi sur une 93 4s rouge arena :37: mais je veux être sur d'avoir le bon roulement avant de me lancer...

A+ et merci d'avance

Dom

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salut, normalement pas de problemes, 964 et 993 utilisent la meme boite a vitesse pour l'aileron

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Invité
je m y colle ce we! ;-)

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gfbt a écrit:
je m y colle ce we! ;-)


En parlant de colle, bien nettoyer la gorge et la lèvre avant de remettre la colle pour refermer, sinon ça ne tiendra pas longtemps.

A+

DOm

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