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seb_993

aujourd'hui sur la 993... entretient annuel

Messages recommandés

salut a tous,
trouvant mes sorties fort sales et ternes, j'en ai demonté une afin de la polir au boulot pendant mon temps de midi


voila la sortie avant ...






et voila apres un petit polissage :37: :37: :37: ( c'est nettement mieux)


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salut cedric.

normalement elles devraient garder cet aspect je pense. ca m'a l'air d'etre de l'inox, en theorie ca devrait aller, au pire un coup de belgom ou triumph et ca repartira :36: .

maintenant il ne me reste plus qu'a faire la seconde :42:

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avant de remonter la premiere sortie, j'ai mit un coup de peinture noire Haute T° sur la plaque transversale histoire de fignoler ... le soucis du detail :36:




prochaine operation: enlever les boitiers pipobox lol!lol!lol! ( car j'ai pas encore eu le temps de le faire)

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thierry993S a écrit:
J'adore ces petits détails qui font la différence :42: :37:

les boitiers pipobox QuestionQuestionQuestion
en fait ce sont des boitiers " ecobox" pour soit disant faire baisser la conso, que l'ancien proprio a fait installer. mais etant donné que ca a pas l'air de fonctionner des masses, je vais les virer et les revendre Smile

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petit boulot de cette soirée...



voila ce que j'ai retiré du moteur de ma grenouille :38:

il y avait 1 boitier par banc de cylindres

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V'la une bonne chose de faite !!!
Joli les embouts d'échappement, un petit coup de Belgom de temps en temps et ils resteront tout beaux ;-)

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Live_964 a écrit:
V'la une bonne chose de faite !!!
Joli les embouts d'échappement, un petit coup de Belgom de temps en temps et ils resteront tout beaux ;-)
que du bonheur depuis que je les ai enlevés ... niveau conso ca a l'air d'etre pareil, c'est peut etre psychologique mais j'ai l'impression qu'elle fonctionne mieux, ma batterie ne se vide plus( ils avaient monté ces boitiers sur un + permanent au lieu d'un + apres contact .a priori mon consommateur electrique qui dechargeait ma batterie venait de la).


et pour les embouts d'echappement, j'ai du gs 27 special chromes qui fonctionne aussi sur l'inox :42:

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aujourd'hui j'avais un peu de temps a tuer, j'ai donc demonté les 2 verrins du capot arriere afin d'aller en commander 2 nouveaux au cp a coté de chez moi lundi

le demontage s'est passé sans trop de problemes, j'ai juste du demonter le couvercle de boite a air, et coté chauffeur j'ai laissé la soufflerie en place ( un peu juste niveau acces mais c'est passé)


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salut a tous,


hier je suis allé acheter les silencieux RSR de notre camarade franck.

ayant un peu de temps libre, j'ai commencé le demontage des anciens et le montage des nouveaux


je me suis "amusé" a comparer la difference de poids entre les 2 silencieux



origine: 6.9 kg

RSR: 5.3kg


il ne me reste plus qu'a remonter le silencieux passager et sa sortie, et puis GAZZZZZZZZ, VRAOUMMMMMMMM lol! pour entendre la jolie melodie :42:

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bon pour ceux que ca interesse:42:


hier, j'ai fini le montage des silencieux.

alors mes impressions:

bruit plus present, petouilles a la deceleration:42: . par contre un chouilla plus de bruit et la ca serait tip top . enfin je suis quand meme satisfait de la jolie melodie.






ou sinon, j'ai fait un petit percage de boite a air, (pas encore eu le temps de tester), a la facon porsche motorsound







j'ai aussi modifié l'entrée d'air


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bien pour la boîte à air

Faudrai bien changer les 2 vérins arrière aussi

pas encore trouvé le temps :18:

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popol a écrit:
bien pour la boîte à air

Faudrai bien changer les 2 vérins arrière aussi

pas encore trouvé le temps :18:
merci a vous 2 pour les comms.


j'avais changé les verins, il y a deja un moment de cela.


j'ai prit au final les verins de 993 turbo, le hic c'est qu'ils font 600N au lieu des 370 d'origine. des que j'actionnait la manette d'ouverture, le coffre decollait directement. au final j'ai mit un nouveau et gardé 1 ancien :42:



ou sinon, je prefere garder ca en noir et non en chromé pour la boite a air :42:

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Genial Seb,

Alors ce couvercle, il est monté? Tu ne seras pas deçu du resultat a mon avis

Vroooommmm

A+

Franck

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salut franck.



oui, je l'ai essayé hier soir, ca fait un beau bruit une fois la pedale d'accelerateur enfoncée a fond( dommage que ca incite a la conduite" pied au plancher" lol!lol!lol! )

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Invité
Super tes comptes-rendu Seb :42:

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salut ,boite à air percé "pas trop bon l'été scratch ,plus d'air chaud = moins de perf,mais au niveau sonnorité :42: ,tip top!!!!!
enfin ca reste que mon avis :31:

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salut, c'est clair que plus l'air est chaud, moins il est chargé en oxygene et moins bien le moteur va.:42:


maintenant, a mon avis la difference doit etre minime, ou sinon je ne pense pas que porsche aurait commercialisé ce genre de couvercle( je me suis basé sur ce dernier afin de percer le mien)


dans le pire des cas, j'ai toujours mon couvercle d'origine au cas ou :42:



a+
seb

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bon alors la suite :42:


depuis l'achat, aucune des lampes ne fonctionnaient( plafonnier, lampe de boite a gants lampe dans le compartiment moteur et dans le coffre). dans les factures que j'ai eues avec la voiture, une d'entre elles mentionnait une recherche de panne d'eclairage mais sans succes.


je suis donc parti a la recherche de la panne :37: ( au depart des que je remettait un fusible, ca claquait directement, signe d'un court circuit direct)


pour finir il y avait un court jus avec les cables de la lampe de coffre a l'avant. une fois ce court circuit arrangé toutes les lampes fonctionnaient sauf celle de la boite a gants.


pour finir, j'ai demonté le petit contacteur je l'ai demonté et nettoyé et ca fonctionne au poil :42:

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merci cedric.


alors aujourd'hui au programme...





il y a eu le montage du fameux renfort de cremaillere pour accueillir les jantes de 18 pouces( selon la preconisation porsche)


donc apres avoir enlevé les vis du fond plat, apres avoir devissé les 2 vis de M8 du support de cremaillere, j'ai remit le renfort ainsi que 2 vis de M8 un peu plus longues.


voila une petite photo




















ensuite j'ai changé les 2 petites rosaces de baie de pare brise du coté capote car une des 2 etait abimée.


apres avoir devissé les 2 vis dans les coins, le reste du morceau est clipsé.








ensuite les rosaces tiennent avec 2 clips chacunes, suffit de virer les clips, remettre les nouvelles rosaces et remettre des nouveaux clips :17:

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hello les amis :42:
me revoila pour un petit compte rendu pour pas changer :37:


aujourd'hui( enfin la semaine passée) j'ai fait le tout gros entretient de ma 993 :37: ( et oui, j'ai été assez fou pour le faire moi meme :38: )


quelques km auparavant, elle avait eu droit a un double allumeur entierement renové, des nouvelles tetes et doigts d'allumage, et ici a 161.900km elle a eu droit a une grosse revision par mes soins.

donc il y a eu au programme:

les 12 bougies

les 3 courroies

les 2 filtres a huile

les 2 filtres a pollen

le filtre a air

le filtre a essence

l'huile

les petits joints divers pour la vidange

et diverses petites babioles telles que des nouveaux eclaires plaque, et les resistances de ventilo de radiateur d'huile et de clim


au depart, l'histoire de la 12 eme bougie( celle en dessous de la pompe de D A) me faisait un peu peur, mais avec un peu de demontage, elle est sortie sans trop de problemes par le bas.

au niveau des filtres a huile, l'achat d'une clé de filtre de chez facom( la D.140 plus precisement ) n'a pas été inutile :42:


par contre il y a eu un peu de demontage pour acceder a tout cela...


le fond plat, l'echappement coté passager et son systeme de chauffage, le tube de reaspiration des poussieres d'embrayage, le bas de caisse coté passager, la tole entre les 2 caches culbus, etle tube de retour d'huile.

une fois les filtres changés, les 2 vis de vidange
remises avec les nouveaux joints, les 10L d'huile dans la bache a huile, j'ai fais tourner la voiture avec les cables des bobines debranchées pour faire tourner le moteur et faire monter l'huile en pression afin que ca ne demarre pas sans huile
:42: :42:

tant que j'y etais, j'ai nettoyé completement mon fond plat qui accumulait quelques années de crasses diverses, et d'autres pieces


la voila repartie pour un tour :37:

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Invité
Extra tes compte-rendue Séb :42:

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alors aujourd'hui au programme, a 163 800km il y a eu le changement des plaquettes et disques de frein a l'avant...


les plaquettes arrivaient tout doucement au temoin , au depart je ne pensait changer que ces dernieres mais en verifiant l'epaisseur des disques, je me suis apercu que les disques etaient en bour de course( epaisseur de 30,2mm pour 30mm maxi)




tant que j'y etais, je me suis dit que je ferais bien un petit reportage photos :42:




tout d'abord achat des pieces en CP, j'ai prit les plaquettes, les disques, les temoins d'usure les pastilles anti bruit et les petites vis cruciforme de maintient du disque sur les moyeux.





apres avoir declipsé l'agraphe qui sert a attacher le cable qui relie les 2 temoins d'usure, il faut defaire la prise et decliplser les attaches du cable des temoins d'usure ainsi que le grand clips de retenue des plaquettes . ici j'ai utilisé une pince multiprise comme le montre la photo suivante




une fois cela fait, il faut deserrer les 2 vis a tete allen ( clé de 10) pour desolidariser l'etrier du moyeu, et retirer le clips de maintient du tuyau de frein au niveau de l'ammorto .

nous voila pret a changer les plaquettes, mais d'abord il faut rentrer les pistons, enlever les vieilles plaquettes et remettre les nouvelles en ayant au prealable collé les pastilles anti bruit .

pour ma part, j'ai d'abord monté les pastilles anti bruit sur les pistons, enlevé l'adhesif et puis mit les plaquettes pour etre sur qu'elles se collent au bon endroit , et ne pas faire comme le mecano qui avait changé les anciennes plaquettes( on voit bien sur la photo qu'une des pastilles anti bruit a été collée n'importe comment et que le clips qui rentre dans le piston a été arraché)





maintenant au tour des disques

une fois les 2 petites vis cruciformes retirées il a fallu donner quelques coups de maillet pour decoincer le disque. avant de remonter le nouveau disque, j'ai prit soin de frotter la surface en appui du moyeu contre le disque avec un morceau de papier emeri

voila une fois le nouveau disque placé et l'etrier remonté :42:



pour l'autre coté c'est la meme chose :37:



petit bonus :18:



etant donné que j'aime faire du bon travail, je ne concevait pas de laisser l'etrier tout sale etant donné que j'avais remonté nouveaux disques et plaquettes


voila l'etrier avant





et le voila apres un petit nettoyage

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Invité
j'ai tout vu et lu bravo soin d'amour et top pour le sound air sport un son a donner vite une envie d'avoir tous les jours dimanche a l'entendre :37: :42:

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Invité
Wouaou elle bonifie avec l'age ta belle 993 !! super !!!

Merci pour le compte-rendu :42:

:18:

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Seb, tes comptes rendus sont un bonheur à lire...vivement la suite !!

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merci a tous pour vos comms, pour la suite, ca devrait etre le changement du catalyseur( j'ai envie de mettre un 200 cellules au lieu du 400 d'origine) et le changement des freins a l'arriere( j'attends que les plaquettes arrieres soient usées)

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Super ton post. Peux tu me dire à quoi sert précisement le renfort de colonne de direction? A t il une influence sur la précision de conduite ou est ce juste de la prévention?

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merci.

pour le renfort de cremaillere, c'est porsche qui le preconise lors d'un montage de jantes de 18 pouces sur certaines 993( a priori sur d'autres 993 ce renfort est deja present d'origine)

alors apres l'avoir monté, j'ai été faire un tour( j'etais toujours avec mes jantes de 17) et j'ai rien ressenti au niveau comportement de la voiture

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bon alors aujourd'hui au programme ... :37:


le revernissage de mes etriers avants car le vernis avait cloqué, et la mise en peinture de mes ecrous de roues car le colorant noir de l'anodisation d'origine etait absent lol!


tout d'abord, voici l'etrier a l'origine :31:




voila une fois que j'ai enlevé ce qui ne tenait plus




une fois poncé( au 1200 a l'eau en insistant un peu sur les aretes du vernis en faisant gaffe de ne pas traverser la peinture) et avec le masquage effectué pour ne pas mettre du vernis partout lol!






et voila avec le vernis posé( c'est pas totalement nickel, il va falloir que je remette un coup de 1200 a l'eau et remettre une couche de vernis pour l'avoir nickel)






et pendant ce temps, je me suis occupé de mes ecrous de roues lol!


maintenant ils sont comme neufs. je ne sais pas encore combien de temps ca va tenir, au pire je les amenerai au boulot pour les anodiser comme a l'origine :18:

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Faut pas se traumatiser sur la peinture des étriers, j'ai fait un essai sur un 993, peinture en bombe noire, bien sur avant préparation au top, totocolants neufs puis verni classique.
Résultat ça fait un an environ, j'ai l'auto à l'entretien... Ca n'a pas bougé.
Au pire des cas j'aurais recommencé avec une autre peinture !!

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salut, et merci pour vos comms.


pour ma part, vernis normal sur les etriers et peinture sur les ecrous.



le probleme c'est qu'apres avoir serré et desseré 2 fois les ecrous, la peinture ne tient pas sur les aretes... prochaine etape, les amener au boulot et les anodiser en noir comme a l'origine :42:

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seb_993 a écrit:
salut, et merci pour vos comms.


pour ma part, vernis normal sur les etriers et peinture sur les ecrous.



le probleme c'est qu'apres avoir serré et desseré 2 fois les ecrous, la peinture ne tient pas sur les aretes... prochaine etape, les amener au boulot et les anodiser en noir comme a l'origine


Ou alors virer la peinture et les polirs, au moins plus de soucis !!

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oui, c'est aussi une autre solution, mais c'est un peu plus casse tete que de les laisser faire trempette dans des bains :37:

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ca faisait longtemps que je n'avais plus mis a jour ce post Crying or Very sad

et pour cause, je n'ai rien fait d'extraordinaire sur ma 993 affraid je me suis contenté de tourner la clé, de profiter du flat , et juste fait quelques ameliorations de type estethique( pommeau 993 rs, et kit pedalier en alu siglé " porsche").

mais hier il m'a prit la drole d'idée de demonter ma commande de chauffage/clim afin de regarder pourquoi le petit ventilo situé derriere ne fonctionnait pas( j'avais comme symptomes une mauvaise regulation de la temperature quand je mettait sur une t° de consigne bien precise... au bout d'un moment, l'air se refroidissait) ayant trouvé un excellent tuto de Gedeon25 sur le forum d'en face , j'ai decidé de m'y coller cheers

tout d'abord, il y a eu extraction du boitier de commande de clim a l'aide de griffes pour sortir les postes de marque " blaupunkt"( trouvable sur le net pour quelques euros si vous ne les possedez pas. a noter que 4 clous assez long feront parfaitement l'affaire)



ensuite une fois le boitier sorti, il y a 2 prises a debrancher. pas de soucis pour les reperer etant donné qu'il y a une prise de largeur differente.


puis j'ai demonté le petit ventilo qui se trouve derriere ( petite photo trouvée sur le net pour illustrer) il tient avec 2 boulons



une fois le tout demonté, j'ai mis un leger coup de souflette pas trop fort a l'interieur du tube ou se monte le ventilo, et sur les pales du ventilo en lui meme.

dans mon cas cela a arrangé les choses car apres remontage le moteur s'est remit a refonctionner, mais dans d'autres cas, il faut un peu jouer avec le reglage des pales ( toujours une petite photo trouvée sur la toile pour illustrer)





pour le remontage, il suffit de faire en sens inverse... en faisant bien attention de bien rebrancher et clipser a fond les 2 prises

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merci chris, meme si je me suis basé sur le tuto du focum d'en face cree par gedeon 25.


alors aujourd'hui, a 173.300 km,il y a eu le petit entretient avec le changement des 2 filtres a huile, le filtre a air, l'huile( 15w50 semi synthetique de chez gulf) et encore quelques betises. ( l'année passée j'avais fait le tout gros entretient avec les courroies, bougies ect ect)

pour cela, il existe soit le tuto disponible sur p-car en anglais, ou bien sur ce site en francais http://993blue.free.fr/#vidange cheers

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Sympa toutes ces choses que tu fais toi même Smile . C'est vrai que c'est plaisant à travailler sur nos belles Wink

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