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zepy39

Géométrie ???

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Vu les problèmes de mauvaises géométrie au passage du contrôle , et comme je suis un gros bleu dans ce domaine j'aimerais comprendre un peu mieux comment se fait un réglage de géo .Si vous pourriez m'éclairer un peu et encore mieux avec des photos . Merci d'avance :18:

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Invité

Salut,

ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension


Donc on peut regler les roues d'une voiture dans quelques directions...ces reglages influencent le comportement de route...

- par example pour beaucoup de grip dans les virages il faut un peu de carrosage negative...ainsi l'entiere surface des pneus exterieurs se met au sol => grip optimal!! Mais il ne faut pas exagerer...en roulant tout droit le surface du pneu au sol se diminue, donc le contact se diminue aussi pour freiner!!!

- une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la P®️rsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues...si tu acceleres, des forces jouent sur les roues arrieres qui ont l'air de "pousser" les roues a l'avant....pour compenser ca, on donne ces roues un peu d'ouverture...de cette facon ils se metttent tout droit en acceleration

- ...ainsi il y a plusieurs trucs qu'on peut influencer avec la geometrie...les reglagent se different vraiement entre tractions arrieres et tractions avant.

=> sur le controle technique on controle si les valeurs (degrees, minutes) des reglages geometriques se trouvent entre les tolerances(limites) prevu pour le modele par le constructeur...si tu rabaisse une voiture, il y a une grande possibilité que tu passes certaines tolerations (par example la carrosage est sensible a ca).

J'espere que je vous ai pu aider un peu...et que vous comprenez mon francais de base :-)

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salut zepy une bonne adresse pas loin de chez toi
tournai pneu avenue de maire a tournai un specialiste des geo
tu peux lui dire que tu viens de la part de michel 993 targa en plus super prix( demande laurent)
a+ michel

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MichM3 a écrit:
Salut,

ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension


...

-
- une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la P®️rsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues...
- :-)

Surtout JAMAIS d'ouverture à l'AR sur une P®️rsche...tête à queue garanti avec de l'ouverture !! Ne confondons pas traction AV avec moteur AR et propulsion !!

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salut
tu donnera ca à ton controleur:
valeur de reglage pour le controle de geometrie
ESSIEU AV
REGLAGE EN HAUTEUR(mn) :165+10 (175+10)
difference maxi cotes gauche et droit 10mn
PINCEMENT SANS POUSSE ROUE:+25' +-5'
ANGLE DE BRAQUAGE,BRAQUAGE 20°: -40'+-30',attention ne peut etre influencé que par changement du levier de direction.
CARROSSAGE: 0°+-10' difference maxi gauche droite 10'
CHASSE: 4° 25'+15' -30 difference maxi gauche droite 15'
ESSIEU AR:
de la surface d'appui de la roue,jusqu'au point de mesure du triangle de suspension: 258+-5 (268+-5),de la surface d'appui de la roue jusqu'a la surface de mesure du palier de triangle de suspension exterieur(coté carrosserie),270+-5,difference maxi gauche droite10
PINCEMENT PAR ROUE:+10'+-5 difference maxi:10'
CARROSSAGE:-40'+-10
RESERVOIR PLEIN + ROUE DE SECOURS ET OUTILLAGE
PRESSION 2,5 AV et AR
BON COURAGE

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Sur un banc normal de reglage de geo, il suffit de rentrer le type de la voiture et l'ecran te donne les valeurs "usine".
Pour usage sportif, c'est autre chose ! :37: :37:

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Invité
BYLSAN a écrit:
MichM3 a écrit:
Salut,

ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension


...

-
- une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la P®️rsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues...
- :-)

Surtout JAMAIS d'ouverture à l'AR sur une P®️rsche...tête à queue garanti avec de l'ouverture !! Ne confondons pas traction AV avec moteur AR et propulsion !!


oui oui vous avez raison...la 911 est delicate a tete a queu a cause de port a faux arriere ...merci :42:

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Invité
sanloje a écrit:
salut
tu donnera ca à ton controleur:
valeur de reglage pour le controle de geometrie
ESSIEU AV
REGLAGE EN HAUTEUR(mn) :165+10 (175+10)
difference maxi cotes gauche et droit 10mn
PINCEMENT SANS POUSSE ROUE:+25' +-5'
ANGLE DE BRAQUAGE,BRAQUAGE 20°: -40'+-30',attention ne peut etre influencé que par changement du levier de direction.
CARROSSAGE: 0°+-10' difference maxi gauche droite 10'
CHASSE: 4° 25'+15' -30 difference maxi gauche droite 15'
ESSIEU AR:
de la surface d'appui de la roue,jusqu'au point de mesure du triangle de suspension: 258+-5 (268+-5),de la surface d'appui de la roue jusqu'a la surface de mesure du palier de triangle de suspension exterieur(coté carrosserie),270+-5,difference maxi gauche droite10
PINCEMENT PAR ROUE:+10'+-5 difference maxi:10'
CARROSSAGE:-40'+-10
RESERVOIR PLEIN + ROUE DE SECOURS ET OUTILLAGE
PRESSION 2,5 AV et AR
BON COURAGE


Carossage 0° à l'avant ? Elle va tenir le parquet comme ça dis donc...

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Invité
... suis pas sûr que ce soit plus clair pour Patrick maintenant ... :37:

C'est vrai que c'est un vrai casse-tête .. :38:

J'avais concervé un post dans le temps à ce sujet, je vous le livre tel quel (son auteur se reconnaitrapeut-être):
:42:

****************************************
A lire et à appliquer scrupuleusement avant d’aller faire faire la géométrie de
la 964 :

- Faire le plein

- Vérifier la pression des pneus 2.5 à l’avant et 3.0 à l’arrière pour des roues en 16’’, 2.5 devant et derrière pour des roues en 17’’

En arrivant au garage qui va faire le réglage :

- Faire vérifier la hauteur de caisse en mesurant aux endroits indiqués
ci-dessous et rajouter 10 mm de plonge :

http://img396.imageshack.us/img396/3559/hauteurcaissexl0.jpg

A l’avant : 155mm et à l’arrière : 258mm ou 270mm si mesure au point A soit un écart entre l’avant et l’arrière de 103 mm ou 115mm si mesure au point A

Si l’auto est rabaissée, il faut conserver le même écart entre l’avant et l’arrière

Si hauteurs incorrectes, les faire régler en jouant sur les écrous des ressorts/amortisseurs. Il faut être le plus précis possible ( à 1 mm près ).

Si l’auto est levée, les roues démontées, il faut IMPERATIVEMENT re-déplacer l’auto avant de mesurer pour que les suspensions retrouvent leur position.

Il peut être nécessaire de refaire plusieurs fois l’opération.

Il serait raisonnable de faire un premier réglage avec les valeurs suivantes qui rendent l'auto légèrement sous-vireuse donc sécurisante si on ne réalise pas correctement le transfert de masses.

Pour les valeurs de réglages :

Train arrière :

Carrossage arrière : -1°10’ ou plus si possible -1°20, -1°30 par roue soit 2°20 ou plus au total
Parallélisme arrière : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total

Train avant :

Chasse : 4°40’ ou plus si possible
Carrossage avant : -1°40’ ou plus si possible -1°50, -2°00° par roue soit 3°20 ou plus au total
Essayer d’obtenir la valeur arrière plus 30’ ( si -1°10’ à l’arrière, mettre
–1°40’ devant )
Parallélisme avant : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total

Il faut ensuite rouler sur tous types de routes pour se rendre compte du
comportement de l'auto pendant 4 à 5.000 kilomètres.

**********

Après, il est possible de rendre l'auto plus "joueuse" avec un train arrière
plus vif mais toujours en gardant une grosse marge de sécurité.

Pour les valeurs de réglages :

Train arrière :

Carrossage arrière : -1°40’ ou plus si possible -1°50, -2° par roue soit 3°20 ou plus au total
Parallélisme arrière : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total

Train avant :

Chasse : 4°40’ ou plus si possible
Carrossage avant : -1°10’ ou plus si possible -1°20, -1°30° par roue soit 2°20 ou plus au total
Essayer d’obtenir la valeur arrière moins 30’ ( si -1°40’ à l’arrière, mettre –1°10’ devant )
Parallélisme avant : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total.

Dans les deux cas, l'auto est très neutre au niveau de la direction du fait de l'absence de pince ou d'ouverture, c'est ce qui rend l'auto facile à conduire et qui supprime les chaleurs qu'il est possible de faire au freinage ou à l'accélération si le dosage n'est pas bon.

Pour une C4, il n'est pas idiot de penser que le premier réglage sera le mieux adapté pour compenser l'effet sous-vireur donné par la transmission.

Dans tous les cas, ces réglages ne peuvent apporter satisfaction que si ils sont sur une auto ayant des roues bien équilibrées et des éléments de suspension en bon état ( amortisseurs et silentblocs notamment ).

Ces réglages fonctionnent avec tous les pneus à partir du moment qu'ils sont ronds, noirs et gonflés que ce soit des Marangoni ou des Bridgestone.

:18:

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Invité
Bonjour a tous
J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules.
Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM
J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE
Que choisir?
Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi
Dominique

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salut

pourquoi ne pas donner ta voiture a un sorcier qui connait bien PORSCHE

0 de carro avant me parais scratch
sauf si ton auto ne braque pas et de plus cela depends de l'utilisation que tu fais et le reglage alors pour moi chaque reglage est bon mais il faut echanger avec ton mecano

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si tu souhaite une auto tres vive
carrossage av et arr faible un peu d'ouverture pour la stabilité en sortie de virage(tu :34: plus vite et plus stable) sur train av mais arr glisse
comme dis avant beaucoup de reglages possiblesssssssssssssssssssss

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perrin dominique a écrit:
Bonjour a tous
J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules.
Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM
J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE
Que choisir?
Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi
Dominique


PV_TECH :18:

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P a écrit:
perrin dominique a écrit:
Bonjour a tous
J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules.
Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM
J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE
Que choisir?
Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi
Dominique


PV_TECH :18:

Pareil, il est très très bon le PVTECH !!

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Invité

Merci a tous
Dominique
Une petite photo d'un autre jouet que j'ai au garage

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Invité
chris 964 a écrit:
Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ?


Je ne sais pas chez qui il la fait mais Pascal a réglé la mienne aux petits oignons....

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chris 964 a écrit:
Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ?


Je crois que tu peux aller n'importe où Chris , du moment que tu lui donnes les bonnes cotes !!!
Vous êtes d'accord avec moi ou non les gars ???? :31:

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Merci patrick, mais je ne suis pas expert des reglages :31:

zepy39 a écrit:
chris 964 a écrit:
Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ?


Je crois que tu peux aller n'importe où Chris , du moment que tu lui donnes les bonnes cotes !!!
Vous êtes d'accord avec moi ou non les gars ???? :31:

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Invité
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce site mais juste une petite remarque qui a son importance : faire régler la géométrie de sa voiture c'est bien mais il ne faut pas oublier, pour un réglage efficace, de faire régler le poids des roues ( le poids de pression par terre de chaque roue) car la différence doit être inférieure à 20 kg pour une 3.2 et de 10 kg pour une Turbo.(données usine)
Mais c'est pas facile à trouver un spécialiste qui donne satisfaction. Bonne chance.
Bonne route à toutes et tous et à +

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