zepy39 0 Posté(e) le 28 novembre 2007 Vu les problèmes de mauvaises géométrie au passage du contrôle , et comme je suis un gros bleu dans ce domaine j'aimerais comprendre un peu mieux comment se fait un réglage de géo .Si vous pourriez m'éclairer un peu et encore mieux avec des photos . Merci d'avance :18: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 novembre 2007 Salut, ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension Donc on peut regler les roues d'une voiture dans quelques directions...ces reglages influencent le comportement de route... - par example pour beaucoup de grip dans les virages il faut un peu de carrosage negative...ainsi l'entiere surface des pneus exterieurs se met au sol => grip optimal!! Mais il ne faut pas exagerer...en roulant tout droit le surface du pneu au sol se diminue, donc le contact se diminue aussi pour freiner!!! - une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la Prsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues...si tu acceleres, des forces jouent sur les roues arrieres qui ont l'air de "pousser" les roues a l'avant....pour compenser ca, on donne ces roues un peu d'ouverture...de cette facon ils se metttent tout droit en acceleration - ...ainsi il y a plusieurs trucs qu'on peut influencer avec la geometrie...les reglagent se different vraiement entre tractions arrieres et tractions avant. => sur le controle technique on controle si les valeurs (degrees, minutes) des reglages geometriques se trouvent entre les tolerances(limites) prevu pour le modele par le constructeur...si tu rabaisse une voiture, il y a une grande possibilité que tu passes certaines tolerations (par example la carrosage est sensible a ca). J'espere que je vous ai pu aider un peu...et que vous comprenez mon francais de base :-) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
duch111 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 salut zepy une bonne adresse pas loin de chez toi tournai pneu avenue de maire a tournai un specialiste des geo tu peux lui dire que tu viens de la part de michel 993 targa en plus super prix( demande laurent) a+ michel Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BYLSAN 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 MichM3 a écrit:Salut, ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension ... - - une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la Prsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues... - :-) Surtout JAMAIS d'ouverture à l'AR sur une Prsche...tête à queue garanti avec de l'ouverture !! Ne confondons pas traction AV avec moteur AR et propulsion !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
sanloje 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 salut tu donnera ca à ton controleur: valeur de reglage pour le controle de geometrie ESSIEU AV REGLAGE EN HAUTEUR(mn) :165+10 (175+10) difference maxi cotes gauche et droit 10mn PINCEMENT SANS POUSSE ROUE:+25' +-5' ANGLE DE BRAQUAGE,BRAQUAGE 20°: -40'+-30',attention ne peut etre influencé que par changement du levier de direction. CARROSSAGE: 0°+-10' difference maxi gauche droite 10' CHASSE: 4° 25'+15' -30 difference maxi gauche droite 15' ESSIEU AR: de la surface d'appui de la roue,jusqu'au point de mesure du triangle de suspension: 258+-5 (268+-5),de la surface d'appui de la roue jusqu'a la surface de mesure du palier de triangle de suspension exterieur(coté carrosserie),270+-5,difference maxi gauche droite10 PINCEMENT PAR ROUE:+10'+-5 difference maxi:10' CARROSSAGE:-40'+-10 RESERVOIR PLEIN + ROUE DE SECOURS ET OUTILLAGE PRESSION 2,5 AV et AR BON COURAGE Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
BYLSAN 0 Posté(e) le 29 novembre 2007 Sur un banc normal de reglage de geo, il suffit de rentrer le type de la voiture et l'ecran te donne les valeurs "usine". Pour usage sportif, c'est autre chose ! :37: :37: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 29 novembre 2007 BYLSAN a écrit:MichM3 a écrit:Salut, ca formerait une longue histoire, mais j'ai trouvé sure le net une bonne explication et simple a comprendre...Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om%C3%A9trie_de_suspension ... - - une autre truc est l'ouverture chez les roues de traction...donc la Prsche a a l'arriere un peu d'ouverture aux roues... - :-) Surtout JAMAIS d'ouverture à l'AR sur une Prsche...tête à queue garanti avec de l'ouverture !! Ne confondons pas traction AV avec moteur AR et propulsion !! oui oui vous avez raison...la 911 est delicate a tete a queu a cause de port a faux arriere ...merci :42: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 1 février 2008 sanloje a écrit:salut tu donnera ca à ton controleur: valeur de reglage pour le controle de geometrie ESSIEU AV REGLAGE EN HAUTEUR(mn) :165+10 (175+10) difference maxi cotes gauche et droit 10mn PINCEMENT SANS POUSSE ROUE:+25' +-5' ANGLE DE BRAQUAGE,BRAQUAGE 20°: -40'+-30',attention ne peut etre influencé que par changement du levier de direction. CARROSSAGE: 0°+-10' difference maxi gauche droite 10' CHASSE: 4° 25'+15' -30 difference maxi gauche droite 15' ESSIEU AR: de la surface d'appui de la roue,jusqu'au point de mesure du triangle de suspension: 258+-5 (268+-5),de la surface d'appui de la roue jusqu'a la surface de mesure du palier de triangle de suspension exterieur(coté carrosserie),270+-5,difference maxi gauche droite10 PINCEMENT PAR ROUE:+10'+-5 difference maxi:10' CARROSSAGE:-40'+-10 RESERVOIR PLEIN + ROUE DE SECOURS ET OUTILLAGE PRESSION 2,5 AV et AR BON COURAGE Carossage 0° à l'avant ? Elle va tenir le parquet comme ça dis donc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 2 février 2008 ... suis pas sûr que ce soit plus clair pour Patrick maintenant ... :37: C'est vrai que c'est un vrai casse-tête .. :38: J'avais concervé un post dans le temps à ce sujet, je vous le livre tel quel (son auteur se reconnaitrapeut-être): :42: **************************************** A lire et à appliquer scrupuleusement avant d’aller faire faire la géométrie de la 964 : - Faire le plein - Vérifier la pression des pneus 2.5 à l’avant et 3.0 à l’arrière pour des roues en 16’’, 2.5 devant et derrière pour des roues en 17’’ En arrivant au garage qui va faire le réglage : - Faire vérifier la hauteur de caisse en mesurant aux endroits indiqués ci-dessous et rajouter 10 mm de plonge : http://img396.imageshack.us/img396/3559/hauteurcaissexl0.jpg A l’avant : 155mm et à l’arrière : 258mm ou 270mm si mesure au point A soit un écart entre l’avant et l’arrière de 103 mm ou 115mm si mesure au point A Si l’auto est rabaissée, il faut conserver le même écart entre l’avant et l’arrière Si hauteurs incorrectes, les faire régler en jouant sur les écrous des ressorts/amortisseurs. Il faut être le plus précis possible ( à 1 mm près ). Si l’auto est levée, les roues démontées, il faut IMPERATIVEMENT re-déplacer l’auto avant de mesurer pour que les suspensions retrouvent leur position. Il peut être nécessaire de refaire plusieurs fois l’opération. Il serait raisonnable de faire un premier réglage avec les valeurs suivantes qui rendent l'auto légèrement sous-vireuse donc sécurisante si on ne réalise pas correctement le transfert de masses. Pour les valeurs de réglages : Train arrière : Carrossage arrière : -1°10’ ou plus si possible -1°20, -1°30 par roue soit 2°20 ou plus au total Parallélisme arrière : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total Train avant : Chasse : 4°40’ ou plus si possible Carrossage avant : -1°40’ ou plus si possible -1°50, -2°00° par roue soit 3°20 ou plus au total Essayer d’obtenir la valeur arrière plus 30’ ( si -1°10’ à l’arrière, mettre –1°40’ devant ) Parallélisme avant : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total Il faut ensuite rouler sur tous types de routes pour se rendre compte du comportement de l'auto pendant 4 à 5.000 kilomètres. ********** Après, il est possible de rendre l'auto plus "joueuse" avec un train arrière plus vif mais toujours en gardant une grosse marge de sécurité. Pour les valeurs de réglages : Train arrière : Carrossage arrière : -1°40’ ou plus si possible -1°50, -2° par roue soit 3°20 ou plus au total Parallélisme arrière : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total Train avant : Chasse : 4°40’ ou plus si possible Carrossage avant : -1°10’ ou plus si possible -1°20, -1°30° par roue soit 2°20 ou plus au total Essayer d’obtenir la valeur arrière moins 30’ ( si -1°40’ à l’arrière, mettre –1°10’ devant ) Parallélisme avant : pas d’ouverture, le moins de pince possible entre 5’ et 10’ au total. Dans les deux cas, l'auto est très neutre au niveau de la direction du fait de l'absence de pince ou d'ouverture, c'est ce qui rend l'auto facile à conduire et qui supprime les chaleurs qu'il est possible de faire au freinage ou à l'accélération si le dosage n'est pas bon. Pour une C4, il n'est pas idiot de penser que le premier réglage sera le mieux adapté pour compenser l'effet sous-vireur donné par la transmission. Dans tous les cas, ces réglages ne peuvent apporter satisfaction que si ils sont sur une auto ayant des roues bien équilibrées et des éléments de suspension en bon état ( amortisseurs et silentblocs notamment ). Ces réglages fonctionnent avec tous les pneus à partir du moment qu'ils sont ronds, noirs et gonflés que ce soit des Marangoni ou des Bridgestone. :18: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry964 0 Posté(e) le 2 février 2008 salut , et mettre le reglage de la 964 RS sur une auto rabaissé c'est comment Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 9 février 2008 http://www.csa911.com/modules.php?name=News&file=article&sid=19&mode=&order=0&thold=0 réglage rs sans les trains RS ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 19 mars 2008 Bonjour a tous J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules. Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE Que choisir? Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi Dominique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry831111 0 Posté(e) le 19 mars 2008 salut pourquoi ne pas donner ta voiture a un sorcier qui connait bien PORSCHE 0 de carro avant me parais sauf si ton auto ne braque pas et de plus cela depends de l'utilisation que tu fais et le reglage alors pour moi chaque reglage est bon mais il faut echanger avec ton mecano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
thierry831111 0 Posté(e) le 19 mars 2008 si tu souhaite une auto tres vive carrossage av et arr faible un peu d'ouverture pour la stabilité en sortie de virage(tu :34: plus vite et plus stable) sur train av mais arr glisse comme dis avant beaucoup de reglages possiblesssssssssssssssssssss Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
P 0 Posté(e) le 20 mars 2008 perrin dominique a écrit:Bonjour a tous J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules. Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE Que choisir? Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi Dominique PV_TECH :18: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Brice 3.2 0 Posté(e) le 20 mars 2008 P a écrit:perrin dominique a écrit:Bonjour a tous J'ai une géométrie a faire sur ma 964 C4 cabrio suite a remplacement de crémaillère et rotules. Il est difficile de s'y retouver dans toutes les solutions de réglage que l'on retrouve sur le FORUM J'ai lu les conseils de PV TECH que reprend OUTSLIDER et c'est different de ce donne SANLOJE Que choisir? Merci d'une réponse rapide la voiture sera réglée ce vendredi Dominique PV_TECH :18: Pareil, il est très très bon le PVTECH !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 24 mars 2008 Merci a tous Dominique Une petite photo d'un autre jouet que j'ai au garage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris Administrateur 1 Posté(e) le 22 avril 2008 Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 avril 2008 chris 964 a écrit:Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ? Je ne sais pas chez qui il la fait mais Pascal a réglé la mienne aux petits oignons.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
zepy39 0 Posté(e) le 22 avril 2008 chris 964 a écrit:Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ? Je crois que tu peux aller n'importe où Chris , du moment que tu lui donnes les bonnes cotes !!! Vous êtes d'accord avec moi ou non les gars ???? :31: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chris Administrateur 1 Posté(e) le 23 avril 2008 Merci patrick, mais je ne suis pas expert des reglages :31: zepy39 a écrit:chris 964 a écrit:Y a t'il une adresse dans le nord pour la geo de nos grenouilles ? Je crois que tu peux aller n'importe où Chris , du moment que tu lui donnes les bonnes cotes !!! Vous êtes d'accord avec moi ou non les gars ???? :31: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 28 avril 2008 Bonjour, Je suis nouveau sur ce site mais juste une petite remarque qui a son importance : faire régler la géométrie de sa voiture c'est bien mais il ne faut pas oublier, pour un réglage efficace, de faire régler le poids des roues ( le poids de pression par terre de chaque roue) car la différence doit être inférieure à 20 kg pour une 3.2 et de 10 kg pour une Turbo.(données usine) Mais c'est pas facile à trouver un spécialiste qui donne satisfaction. Bonne chance. Bonne route à toutes et tous et à + Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites