Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fredolo1

Excès de vitesse en Belgique

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaiterai connaître les risques encourus par un résident français pris en grand excès de vitesse en Belgique (disons un bon 200/220 au lieu des 120 ...)

Je sais qu'on ne risque rien avec les radars fixes quid des jumelles ?

Pour un résident Belge avec permis Belge la peine encourue est la suivante :

Excès de vitesse de +40km/h infraction grave du troisième degré. Amende de 550€ à 2750€ retrait de permis de 8 jours obligatoire à 5 ans maximum.

L'Etat Belge peut-il procéder à un retrait de permis français d'un non résident de son territoire ? On m'a toujours dit que non mais j'ai quand même un gros doute alors je vous pose la question :

- Risque pour son permis ?
- Risque d'une interdiction de circuler sur le territoire ?
- Risque d'immobilisation du véhicule ?
- Amende maximum ? A payer sur place ?

Merci pour votre aide !!!

ps : je bosse en Belgique mais j'habite en France ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans un premier temps, tu recevras le PV, et là, ça fait pas rire pale (vécu)

Ensuite, d'après l'avocat de Flat6, les accords intracommunautaires en matière de justice routière sont loin d'être en vigueur ou appliqués, mais dans le détail, d'autres porschistes devraient pouvoir répondre ;-)

HS : es tu sur Strasbourg ou les environs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A mon avis tu n'auras rien. J'imagine qu'il s'agit d'une voiture banalisée qui était planquée sur l'autoroute et dans ce cas là, il n'y aura pas de suite.... Tu risques une amende quand tu es intercepté mais pour le reste, pas grand chose.
Perso, sur un trajet, je tiens le record de la famille puisque pour un trajet Bruxelles-Lausanne, je me suis fait choper 3 fois en Suisse. J'ai reçu les PV en Belgique, j'ai fait le mort, puis j'ai été convoqué au poste de police de mon quartier où j'ai déclaré que c'était pas moi au volant et je n'ai plus jamais eu de suite...
En France, mon frère s'est fait prendre aux jumelles avec sa CSL il y a 2 semaines...195 retenu, il a payé environ 200 € et il a pu repartir !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
affraid 195 Exclamation

Tu peux te faire confisquer ta voiture si il y a une huile style préfet dans les parages, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait je ne me suis pas (encore) fait chopé mais je me renseigne sur les risques.

Je m'en fous de payer une amende, même très salée mais mon permis il me le faut et l'autorisation de circuler en Be aussi, donc si vous avez des infos sur ces deux points ...

Pour A4phil911 : je suis un Strasbourgeois exilé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question complémentaire : et le DDR en Be quand on est Fr, voiture fr, permis Fr etc ...

On risque quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredolo a écrit:
Question complémentaire : et le DDR en Be quand on est Fr, voiture fr, permis Fr etc ...

On risque quoi ?


Ca par contre je le ferais pas, là tu risques la confiscation du véhicule...
Pour le reste, je crois que tu ne risques qu'une amende pour des vitesses en dessous de 180 Km/h, mais pas de retrait de permis, toujours en étant français bien entendu.
Pour nous, le retrait immédiat intervient à partir de 161 Km/h, mais pas pour un étranger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, merci pour ces infos.
A priori avec le DDR la confiscation véhicule n'intervient que si l'installation est fixe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredolo a écrit:
En fait je ne me suis pas (encore) fait chopé mais je me renseigne sur les risques.

Je m'en fous de payer une amende, même très salée mais mon permis il me le faut et l'autorisation de circuler en Be aussi, donc si vous avez des infos sur ces deux points ...

Pour A4phil911 : je suis un Strasbourgeois exilé !


En cas d'excès de vitesse pour un ressortissant étranger :
- soit interception et perception immédiate, avec véhicule bloqué tant que l'amende n'est pas payée.
- si pas d'interception ils envoient le PV à domicile, car généralement l'info est donnée par la police française
là, soit tu payes et basta
ou tu payes pas, et dans ce cas, mieux vaut ne plus se faire arrêter par la police en Belgique, pcq c'est l'immobilisation du véhicule jusqu'au règlement complet majoré de pénalités de retard.....
Je n'ai jamais entendu de poursuites judiciaires à l'étranger en vue de récupérer des amendes impayées.
Il y a bien un projet de coopération transfrontalière afin que les polices territoriales suivent le paiement des amendes, mais on n'y est pas encore.
Quant au retrait de permis, théoriquement c'est prévu et possible aussi pour les étrangers, mais très peu de procureurs donnent l'autorisation.
En effet, quoi qu'il en soit, le permis doit être rendu à l'intéressé au passage de la frontière, ce qui est difficile à réaliser pour la police.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas si mal tout ça ...!
Sais-tu quel est le montant maximum de l'amende à payer en cas d'interception ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non j'ai pas d'idée du tarif maxi, tout ce que je sais c'est que c'est minimum 90 EUR pour les étrangers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
je déterre un peu le poste :38:

perso je me suis flashé vers 140 150 fin septembre par un fixe dans le sens Bruxelles-Lille , toujours rien reçu et tant mieux :38: :38:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
oliver81 a écrit:
je déterre un peu le poste :38:

perso je me suis flashé vers 140 150 fin septembre par un fixe dans le sens Bruxelles-Lille , toujours rien reçu et tant mieux :38: :38:


Normal , il y a un faux radar dans ce sens, juste un flash pour faire peur :37:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oliver81 a écrit:
je déterre un peu le poste :38:

perso je me suis flashé vers 140 150 fin septembre par un fixe dans le sens Bruxelles-Lille , toujours rien reçu et tant mieux :38: :38:


C'est juste une station de comptage, aucune mesure de vitesse n'est réalisée ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:37: z'êtes sûrs de votre coup les gars ???

Je suis passé ce soir là par A8 et E42 et j'étais persuadé que c'était celui indiqué par viamichelin "E429 (90km/h), au niveau de Lembeek"

A moins que ce soit celui là dont vous parlez !! :38: :38:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...