Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Fumée Blanche ??????

Messages recommandés

Invité

Bonjour a tous,
Porschiste depuis peu avec une 911 SC targa de 1981, j'ai eu dernierement une surprise, une fumée blanche sort du pot d'echappement, pas de monter de temperature , ni de probleme de pression d'huile , ni rien d'autres....
Est ce que vous avez deja eu la cas ?
Merci de m'aider , car je n'ose plus la sortir pale

A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
thierry83 a écrit:
bonjour,
moi j'ai deja rencontrer ce probleme
=joint de queue de soupape pale


au risque de dire une betise mais "joint de queue de soupape" = consommation d'huile non ? :21:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Slt,
En fait, j'ai oublié de preciser que j'ai roulé sous la pluie ( abondante en normandie ) et que ma pompe a air n'etais pas encore remonter.
Est ce que l'humidité n'ai pas entré et a condansé ????
Je viens de la remonter apres reparation.
A bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
As-tu remis en route depuis que tu as remonte ta pompe?
La fumee est toujours presente?

Voici ce que j'ai trouve sur le net au sujet des fumees (a corriger par les pros en cas d'ineptie ..)

FUMEE BLANCHE:
Particulièrement pour les véhicules essence le moteur fume blanc le matin au démarrage. Ceci provient de l’humidité contenue dans le pot d’échappement qui se transforme à la chaleur en vapeur d’eau. Si le phénomène persiste après quelques heures de route, il est fort probable que votre joint de culasse commence à lâcher

FUMEE BLEUE
Ceci provient en règle générale par des remontées d’huile dues à une mauvaise étanchéité du couple chemise/piston.
Cela peut provenir des joints de queues de soupapes.

FUMEE NOIRE:
Mis à part une pompe d’injection décalée, phénomène rarissime, votre haut moteur est calaminé et gommé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca peut pas être un joint de culasse, y a pas d'eau.
Faudrait être plus précis :

- est ce que çà fume seulement au démarrage moteur, véhicule froid et qui ne roule pas souvent.
--> condensation formée dans le pot d'échappement, rien d'anormal.

- si çà continue à le faire en roulant, véhicule chaud et que çà produit un nuage blanc très important à la sortie d'échappement
---> çà peut venir d'une mauvaise essence
J'ai eu le coup une fois, une vraie locomotive à la James Bond !!!
Et pourtant avec une essence de marque, j'ai vidangé le réservoir, et nettoyé le filtre à essence, ce qui est sortie ressemblait plutot à un mélange essence + huile + eau.
Heu, çà m'a couté deux têtes distrib essence de Kjet .0

En gros sur une Porsche chaude : fumée noire --> mélange trop riche , fumée bleue ---> conso huile, fumée blanche ---> le pape est élu, non non, souvent problème essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il est possible aussi que ton niveau d'huile soit trop haut,ce serait une autre raison pour une fumée blanche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut , pas grave du tout condensation dans l'echappement ,disparait quand il n'y a plus d'eau dedans voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
La fumée blanche apparaît aussi lorsque le joint de culasse à lâché.
Il faut regarder l'état de l'huile (pas de mayonnaise) et surveiller le niveau du liquide de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flav a écrit:
La fumée blanche apparaît aussi lorsque le joint de culasse à lâché.
Il faut regarder l'état de l'huile (pas de mayonnaise) et surveiller le niveau du liquide de refroidissement.


Bien sûr ce sera plus difficile à réaliser sur une 911 SC ! vu qu' il n'y a pas de liquide de refroidissement.

Petit aparté : Quant à la mayonnaise sur le bouchon du réservoir d'huile, ceux qui roulent en ancienne l'hiver par température froide ne seront pas surpris d'en trouver et ne s'en inquièteront pas non plus.

Trop d'huile, perso je crois que çà fumerait bleu et pas blanc. J'ai même vu des 911 qui crachaient de l'huile liquide par l'échappement, le proprio avait fait vidange lui-même et remis plus de 16 litres d'huile, en fait il a rempli le moteur et la bâche à huile. Je vous dis pas si le moteur apprécie une telle surpression ! Le 1er truc à lâcher dans de telles conditions est le radiateur d'huile en alu coté moteur, et çà ne se ressoude pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
lucrsr a écrit:
Flav a écrit:
La fumée blanche apparaît aussi lorsque le joint de culasse à lâché.
Il faut regarder l'état de l'huile (pas de mayonnaise) et surveiller le niveau du liquide de refroidissement.


Bien sûr ce sera plus difficile à réaliser sur une 911 SC ! vu qu' il n'y a pas de liquide de refroidissement.

Petit aparté : Quant à la mayonnaise sur le bouchon du réservoir d'huile, ceux qui roulent en ancienne l'hiver par température froide ne seront pas surpris d'en trouver et ne s'en inquièteront pas non plus.

Trop d'huile, perso je crois que çà fumerait bleu et pas blanc. J'ai même vu des 911 qui crachaient de l'huile liquide par l'échappement, le proprio avait fait vidange lui-même et remis plus de 16 litres d'huile, en fait il a rempli le moteur et la bâche à huile. Je vous dis pas si le moteur apprécie une telle surpression ! Le 1er truc à lâcher dans de telles conditions est le radiateur d'huile en alu coté moteur, et çà ne se ressoude pas.


Bien sur, j'aurai du y penser. :19:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
de la mayonnaise dans un moteur sans eau c'est rare non?
je plaisante ....

le mien aussi fume blanc depuis que je l'ai remonté , ce qu'il faut regarder c'est bien si tu consommes ou non de l'huile
il arrive fréquemment qu'un moteur bien bien fatigué fume blanc quand on le met en route ,mais ce n'est pas sur
si tu fais un tour avec et que ça ne fume plus ou moins c'est déjà bon signe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mike59 a écrit:
de la mayonnaise dans un moteur sans eau c'est rare non?
je plaisante ....

le mien aussi fume blanc depuis que je l'ai remonté , ce qu'il faut regarder c'est bien si tu consommes ou non de l'huile
il arrive fréquemment qu'un moteur bien bien fatigué fume blanc quand on le met en route ,mais ce n'est pas sur
si tu fais un tour avec et que ça ne fume plus ou moins c'est déjà bon signe


Non c'est pas rare, essaie de rouler cet hiver par 2-3 degrés extérieur, et pendant qqs kms sans forcer (ville par exemple). Quand tu reviens au garage, regarde le bouchon d'huile, sera couvert d'un gras blanchatre.

Tu as remonté ton moteur avec des pièces usées peut être ?
C'est pas fréquent que çà fume à la mise en route à froid, c'est inévitable, d'autant plus quand on roule pas beaucoup avec l'auto. C'est une humidité/condensation qui se forme dans les échappements, banane et échangeurs, et qui ressort en vapeur. Ca doit bien entendu s'arrêter une fois le moteur chaud. C'est aussi une des raisons pour laquelle il n'est pas conseillé de faire tourner sur place les 911 en Kjet dans un garage, sans rouler.
Une essence veillie ou de mauvaise qualité peut aussi provoquer une fumée blanche, mais là çà s'arrête pas moteur chaud. Essayez avec une vieille tondeuse à gazon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
En fait, je viens de voir une fuite d'huile qie tombe sur l'echangeur gauche, et surement l'huile dois penetré dans celui ci, mais la fumée est blanche ????
Qui pe m'aidé ??
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour moi quand je roulle l'hiver fumée blanche pendant 5/10 minutes et aprés plus rien et quand tu regarde de plus prés des petites gouttes d'eau dans l'échappement donc uniquement condensation

même l'été apres 15 jours dans le garage cela le fait de temp en temp

si c'est cela ce n'est pas grave je pense

regarde les autos l'hiver tout les vieux modéle le fond .

mais bon je ne suis pas dans ton echappement :31:

pour info mois cela fait 2 ans et 10000 km que cela le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maximiluis a écrit:
En fait, je viens de voir une fuite d'huile qie tombe sur l'echangeur gauche, et surement l'huile dois penetré dans celui ci, mais la fumée est blanche ????
Qui pe m'aidé ??
Merci


Rien à voir à mon humble avis, ce serait étonnant que çà pénètre dans un échangeur bien chaud, çà s'évapore avant.
Ta fuite provient d'où ? des tubes de retour d'huile ? C'est à surveiller en tous cas, perso j'aime pas beaucoup de l'huile qui tombe sur un échappement, c'est un bon moyen pour mettre le feu, çà dépend des quantités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
blanc a froid, no problem
a chaud, jamais vu sur une 911. Tu es certain de la couleur ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
[quote="lucrsr"]
mike59 a écrit:
de la mayonnaise dans un moteur sans eau c'est rare non?
je plaisante ....

le mien aussi fume blanc depuis que je l'ai remonté , ce qu'il faut regarder c'est bien si tu consommes ou non de l'huile
il arrive fréquemment qu'un moteur bien bien fatigué fume blanc quand on le met en route ,mais ce n'est pas sur
si tu fais un tour avec et que ça ne fume plus ou moins c'est déjà bon signe


Non c'est pas rare, essaie de rouler cet hiver par 2-3 degrés extérieur, et pendant qqs kms sans forcer (ville par exemple). Quand tu reviens au garage, regarde le bouchon d'huile, sera couvert d'un gras blanchatre.

ah je trouve ce que tu me dis particulièrement intéressant.
En effet je sais par expérience que la plupart du temps quand on trouvait de la "mayonnaise" dans le bouchon de remplissage d'huile ,c'était du à un e rupture partielle du joint de culasse par entrée d'eau dans le circuit d'huile. Donc je trouvais l'idée à priori ( je ne connais pas bien le moteur porsche à la différence d'autres qui sont à refroidissement à eau) absurde d'après mon jogement. Mais ce que tu me dis m'intrigue beaucoup. Je ne peux pas en juger évidemment n'ayant pas l'expérience. Je n'avais pas pensé à la condensation dans le moteur . Voila une question qui me tarde de poser à d'autres....mais cela dit tu as surement tout à fait raison , puisque tu en parles d'expérience .....intéressant et merci de ta réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
condensation surement surtout quand on utilise peut l'auto,la miénne fume blanc au démarage mais ça ne dure qu'une minute environ.
comme dit le proverbe:fumée blanche c'est le pape
fumée grise :souppapes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais également tout à fait normal à froid, en été au démarrage ca fume 1-2 minutes et en hiver ca peut fumer blanc jusqu à 5-6 minutes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
la fumée blanche c'est le pape ou les soupapes parce que faut savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ptit truc que j'ai toujours appris ( c'est ptêtre des conneries )pour éviter la condensation dans le pot d'échappement c'est , avant de couper le moteur , vous donner un ptit coup de gaz et vous couper le moteur une fois en régime .Ainsi tous les gaz et vapeurs sont évacués.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zepy39 a écrit:
Un ptit truc que j'ai toujours appris ( c'est ptêtre des conneries )pour éviter la condensation dans le pot d'échappement c'est , avant de couper le moteur , vous donner un ptit coup de gaz et vous couper le moteur une fois en régime .Ainsi tous les gaz et vapeurs sont évacués.


ça par contre, je suis pas certain que ce soit top... Je dirais même que je préfère laisser tourner le mien quelques secondes au ralenti avant de le couper, mais je préfère ne pas l'emballer et couper contact. tu crées des pressions dans les cylindres sans aucun allumage et à mon avis il doit aussi y avoir un risque de "lavage" des cylindres à l'essence, même si l'injection est coupée après rupture du contact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Live_964 a écrit:
zepy39 a écrit:
Un ptit truc que j'ai toujours appris ( c'est ptêtre des conneries )pour éviter la condensation dans le pot d'échappement c'est , avant de couper le moteur , vous donner un ptit coup de gaz et vous couper le moteur une fois en régime .Ainsi tous les gaz et vapeurs sont évacués.


ça par contre, je suis pas certain que ce soit top... Je dirais même que je préfère laisser tourner le mien quelques secondes au ralenti avant de le couper, mais je préfère ne pas l'emballer et couper contact. tu crées des pressions dans les cylindres sans aucun allumage et à mon avis il doit aussi y avoir un risque de "lavage" des cylindres à l'essence, même si l'injection est coupée après rupture du contact...


+1...en plus si c'est avec un turbo ca te cause des degats sur l'axe du turbo(un coup de gaz fait monter le turbo a plus de 10000 tr/min si tu coupe le contact a ce moment la il n'y a plus de pression d'huile et l'axe du turbo tourne sans etre lubrifier et de ce fait risque d'usure prematurer No )

Jf :18:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...