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Ferdinant, la face cachée

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Pendant le première guerre mondiale, le ravitaillement des troupes s'effectuait soit à dos d'hommes, soit avec des animaux. C'était lent et aléatoire. L'armée française étudia la possibilité d'équiper des Compagnie Hors Rang d'un engin pouvant ravitailler plus rapidement et dans de meilleures conditions de sécurité les troupes au front.
L'engin devra posséder une vitesse sur route d'environ 25 km/h et d'une grande aptitude au tout-terrain. Mais à cette époque, l'engin à chenille le plus rapide ne dépasse pas les 7,5 km/h. A la fin des années 20, les britanniques se sont spécialisés dans les engins à chenilles, légers et rapides. Sans solution nationale, les français importent des chenilles et remorques d'Angleterre pour effectuer des essais.
L'engin anglais est de loin très supérieur à ce qui existe en France mais il a cependant de gros défauts, comme celui de ne pas posséder de toit blindé, de plus, il faudrait plusieurs milliers d'engins pour équiper l'armée française, et il n'est pas question d'acheter en Grande-Bretagne.
L'Etat-Major demande donc aux constructeurs nationaux de réaliser un engin similaire à celui des Anglais. C'est Renault et son modèle qui sont choisit aprés des essais en 1931. Tout va alors s'accelérer car l'infanterie Française tient beaucoup à cet engin qui peut transporter le raviatillement mais aussi tracter le canon antichar de 25 mm, emporter un mortier et ses munitions.

L'engin se présente sous la forme d'un châssis chenillé blindé avec une benne basculante à l'arrière, le poste d'équipage comprend un chef de voiture et un mécanicien conducteur. L'équipage est intégralement protégé par le blindage.
Le besoin estimé de l'armée est d'environ 6000 exemplaires. Renault développe alors sa capacité de production puis à partir de 1936, on fait appel à l'AMX et à Berliet et Fouga à partir de 1937. Renault ne fabrique plus que les pièces puis les autres constructeurs assemblent le modèle.

Il va exister plusieurs modèles de la Renault UE. L'un comportera une boîte de vitesse à 3 rapports et l'UE2 avec une boîte de 4 rapports. A la mobilisation de septembre 1939, environ 2 900 engins auront été livrés. La production va atteindre les 300 véhicules par mois pour un total de 5 200 chenillettes en juin 1940.
L'engin n'est pas armé, car l'Etat-Major a peur que l'on s'en serve comme engin de combat et donc que son but initial soit détourné. Pourtant, en mai 1940, des équipages monteront un fusil-mitrailleur, protégé par des sacs de sable. L'armée allemande découvrant cet engin va en faire grand usage, car elle ne possédait pas ce type d'engin blindé. Elle va transformer l'UE pour qu'il puisse servir de lance-fusées ou de chasseur de char avec un canon de 37 mm.

Equipage : 2 hommes
Masse en ordre de combat : 2,6 tonnes
Dimensions : longueur hors tout : 2.80 m - Largeur hors tout : 1.74 m - Hauteur hors tout : 1.25 m
Moteur : Renault de 38 CV.
Charge utile : 350 kilos, avec remorque : 600 kg.
Autonomie : 100 km.
Vitesse : 30 km/h maximale.
Blindage : 9 mm

-------------------------------------------------------------------------------
La P4 est un véhicule léger à quatre roues motrices produit par Peugeot et utilisé par l'armée française sous la désignation de Véhicule léger tout-terrain. Le véhicule est basé sur le Mercedes-Benz Classe G mais équipé et motorisé par Peugeot. La P4 répond au besoin, formulé dès la fin des années 1940 par l'armée française, de remplacer ses 10 000 Jeeps.


Monsieur Renault, m'sieur Peugeot, m'sieur Porsche même combat, la guerre c'est la guerre :31:

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Invité
Malheureusement, beaucoup de marque allemande ont collaborés pendant la guerre surtout VW et Mercedes et ont verser il n y a pas si longtemps que ca des indemnités aux asso juive de tout pays :31:

pour ma part c'est trop complexe pour avoir un jugement objectif :21:

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Encore une chance que j'ai lu le post de Cédric jusqu'au bout, je pensais qu'il voulait de la pub pour des marques nationales, pas de ça ici!

Tu as raison de nous faire un petit rappel de l'histoire, renier ou oublier serait nous condamner à recommencer les mêmes erreurs

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Invité
Pour info, les frères Renault ont été condamnés à la libération pour collaboration et se sont vus privés de leurs industries par l'état qui les a nationalisées pour devenir la "regie" (sous entendu d'Etat) Renault. Eux, porsche et d'autres ont "payé" une partie de leurs choix, même si aujourd'hui ils offrent parfois à un de leur pote 3 jours de repos pour une valeur de 200.000 euros... (quoique pour ce dernier il ne fasse pas partie de cette génération)

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La guerre c'est la guerre ... n'empeche que ferdinand vouait "une admiration" pour le regime nazi ... (d'ou certaines signatures sur les sites porsche qui me font parfois tiquer ... Wink)

Enfin bref ... on a tous nos casseroles et la voiture du peuple a une naissance plutot douloureuse. Maintenant il ne faut pas faire l'amalgamme entre une marque, une voiture et une personne.

Moi j'aime bien ma porsche ... par contre je ne l'associe pas a Ferdinand Porsche ... et c'est vrai que pour moi Ferdinand ne fait pas partie de "mes grands" hommes ...


La conclusion de tout ca ... c'est que c'etait une drole d'epoque et qu'en plus certains industriels de l'epoque etaient pret a tout pour faire grossir leurs (bebes) entreprises ... et enfin et surtout je ne sais pas ce que j'aurais fait ... (quoique ... en regardant par la fenetre je vois bien le Vercors Rolling Eyes )

N'empeche que ce papier n'est pas une grande nouvelle pour moi Rolling Eyes ... college ... regime nazi ... la voiture du peuple ... Rolling Eyes

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Invité
la 356 c'est pas une oeuvre collective d'une poignée d'ingénieurs et de mécaniciens dans un coin reculé de la suisse? et sous la direction du fils de ferdinand ? l'usine avait été bombardée
sinon oui Porsche a largement collaboré , il a conçu meme des chars d'assaut
mais si on savait tout , tenez les rapports entre le régime nazi et la suisse .....

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mike59 a écrit:
la 356 c'est pas une oeuvre collective d'une poignée d'ingénieurs et de mécaniciens dans un coin reculé de la suisse? et sous la direction du fils de ferdinand ? l'usine avait été bombardée
sinon oui Porsche a largement collaboré , il a conçu meme des chars d'assaut
mais si on savait tout , tenez les rapports entre le régime nazi et la suisse .....


Pas en Suisse, mais en Autriche à Gmund pour la production des toutes premières 356 (2 années je crois) :18:

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tout les passionnés aiment porsche pour ce qu'il a crée pas pour ce qu'il a fait sa c'est autre chose!! tout le monde a fait des érreurs dans sa vie !!

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Suspect il semblerait que le rédacteur de l'article de présentation de l'émission d'Arte ne l'ait pas vu :28:
Notamment au sujet des conditions de travail, le docu a bien insisté sur le fait que Ferdinand a écrit plusieurs fois à Hitler pour que ses ouvriers soit mieux nourris. Ce fut, à priori, le seul patron allemand à se préoccuper de ses "esclaves".
N'oublions pas que tout les grands de l'industrie allemande ont soutenu l'arrivée au pouvoir d'Hitler et travaillé ensuite pour "lui", et que la grande majorité de ces familles "régnantes" se sont relevées de la guerre et existent toujours : BASF, Thyssen, Siemens, BMW, Mercedes, etc...
Mais bon :31: , c'est ni le premier, ni le dernier article de journal TV qui raconte n'importe quoi :25:

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A4phil911 a écrit:
Suspect il semblerait que le rédacteur de l'article de présentation de l'émission d'Arte ne l'ait pas vu :28:
Notamment au sujet des conditions de travail, le docu a bien insisté sur le fait que Ferdinand a écrit plusieurs fois à Hitler pour que ses ouvriers soit mieux nourris. Ce fut, à priori, le seul patron allemand à se préoccuper de ses "esclaves".
N'oublions pas que tout les grands de l'industrie allemande ont soutenu l'arrivée au pouvoir d'Hitler et travaillé ensuite pour "lui", et que la grande majorité de ces familles "régnantes" se sont relevées de la guerre et existent toujours : BASF, Thyssen, Siemens, BMW, Mercedes, etc...
Mais bon :31: , c'est ni le premier, ni le dernier article de journal TV qui raconte n'importe quoi :25:


c'est bien de défendre ce pauvre homme qui est mort, il ne peuve pas le laissé en paix, au lieu de dire des énormité!!

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tout à fait, mais comme dit plus haut, il ne faut pas oublier les erreurs du passé au risque de les refaire :21: , d'où l'intérêt de ce genre de docu.

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Invité
je trouve ce genre d'article assez dirigé et orienté et emprunt de pas mal d'erreurs....

Ferdinant à profité des fonds du parti c''est vrai,mais à aucun cas collaboré aux différentes horreurs de cette triste période....
n'oublions pas qu'en ces années noires contredire un parti comme le national socialisme était voué à la peine de mort...donc il faut remettre le contexte et l'atmosphère politique à leur place...car critiquer est facile qd on est né 30 ans plus tard mais quel aurait été le comportement de certain face à ce genre de situation....?

Ferdinant à oui participé à l'effort de guerre,mais la plupart de ces projets militaires n'ont pas été sélectionnés ...je cite

tourelle du tigre 1 concut par Porsche mais pas retenue au profit de henkel/krupp
tourelle du koening tiger concut par porsche et tjrs pas retenu au profit de henkel/krupp

l'éléphant anti char dévastateur mais trop lourd ...qui a eu un role aussi obsolète car très long à construire et les matériaux demandé pas Porsche pas en qt suffisante...(la plupart engagés sur le front de l'est (bataille de koursk)

il a signé qq autres véhicules légers qui d'ailleurs n'ont jamais eu vocation qu'a transporter du personnel ou les gradé.....

pour les motorisations des blindés maybach était le fournisseur des bloc moteurs....maybach à l'heure actuel signe le très haut de gamme merco....


ds cette article je trouve que l'on attaque plus la réussite insolente d'une marque et que l'on essaie par tous les moyens de la discréditer(c'est assez francais ou francophone d'ailleurs ) ...toucher à Ferdinant ne touche pas Porsche.....preuve en est du devenir de la marque....

il est nécessaire de relativiser et sans ce Mossieur et bien il n'y aurait jamais eu de porsche et encore moins d'autres réussites mécaniques et d'ingienerie mécanique...

évidement je suis aussi d'accord pour dire que la presse de l'époque n'a peu etre pas été à la hauteur face à cette période politique et que 60 ans plus tard elle n'a pas trop évoluée au niveau de la désinformation .....malgrès les supports de plus en plus perfectionnés et multiples....

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samgt a écrit:
je trouve ce genre d'article assez dirigé et orienté et emprunt de pas mal d'erreurs...

Ferdinand à profité des fonds du parti c'est vrai, mais à aucun cas collaboré aux différentes horreurs de cette triste période....
n'oublions pas qu'en ces années noires contredire un parti comme le national socialisme était voué à la peine de mort...donc il faut remettre le contexte et l'atmosphère politique à leur place...car critiquer est facile qd on est né 30 ans plus tard mais quel aurait été le comportement de certain face à ce genre de situation....?

Ferdinand à oui participé à l'effort de guerre, mais la plupart de ces projets militaires n'ont pas été sélectionnés ...je cite

tourelle du tigre 1 conçut par Porsche mais pas retenue au profit de henkel/krupp
tourelle du koening tiger concut par porsche et tjrs pas retenu au profit de henkel/krupp

l'éléphant anti-char dévastateur mais trop lourd ...qui a eu un rôle aussi obsolète car très long à construire et les matériaux demandé pas Porsche pas en quantité suffisante...(la plupart engagés sur le front de l'est (bataille de koursk)

il a signé qq autres véhicules légers qui d'ailleurs n'ont jamais eu vocation qu'a transporter du personnel ou les gradé.....La schwimwagen, la jeep amphibie, en faisait partie ?

pour les motorisations des blindés Maybach était le fournisseur des blocs moteurs. Maybach à l'heure actuel signe le très haut de gamme merco....


ds cette article je trouve que l'on attaque plus la réussite insolente d'une marque et que l'on essaie par tous les moyens de la discréditer (c'est assez francais ou francophone d'ailleurs )Que ce soit sur papier ou la télé, rappelez vous le reportage de AutoMoto TF1 sur la 997 Targa : d'une mauvaise foi de bout en bout :25: ...toucher à Ferdinand ne touche pas Porsche.....preuve en est du devenir de la marque. En clair, ce n'est pas le marché français qui les fait vivre :37:

il est nécessaire de relativiser et sans ce Mossieur et bien il n'y aurait jamais eu de porsche et encore moins d'autres réussites mécaniques et d'ingienerie mécanique...

évidement je suis aussi d'accord pour dire que la presse de l'époque n'a peut être pas été à la hauteur face à cette période politique et que 60 ans plus tard elle n'a pas trop évoluée au niveau de la désinformation .....malgré les supports de plus en plus perfectionnés effectivement, les supports (medium en latin) changent mais pas les hommes qui les remplissent. Les mentalités sont souvent longues à évoluer.


Mais visiblement, nous sommes nombreux à ne pas être dupe :18:

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Invité
oui la schwimwagen ainsi que la kubelwagen sont des projets commandés par le service materiel de l'armée allemande à Porsche.....ainsi que qq autres...ptits chenillés légers...
cependant il y a eu une légère inspiration de Porsche face aux travaux réalisés par tripel à l'époque.....car la schwim n'a jamais été le premier véhicule amphibie...ca aussi c'est une déformation de l'histoire parfois appropriée par les marques elles meme....
sinon il a aussi collaboré a la fabrication des moteurs d'avions...mais la plupart des avions avaient des moteurs BMW....comme les motos d'ailleurs...

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Citation :
petits chenillés légers


scratch le "ketenkrad" par exemple ?

Citation :
mais la plupart des avions avaient des moteurs BMW


:28: d'accord pour le FW-190, mais le principal chasseur le Me-109 était motorisé par un Daimler-Benz.
Tient, on retrouve deux firmes qui se portent bien :37:

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Invité
non le kettenkrad est dévellopé par l'ingénieur ..H. Kniepkamp

sinon le Maus a été aussi développé par ferdinand ...seulement 2 exemplaires à ce jour...un au musée de tréblinka et un autre en allemagne....


oui pour les avions j'oubliais l'essentiel...ainsi que les moteur junkers jumo des stuka ou JU 87.....

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