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thierry964

refection volant et habillage de siège

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Invité
Les explications sont vraiment impeccables !!! rien a dire c'est du bon boulot.

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De mémoire il faut juste avoir de bons doigts :37: En enlevant le cuir d'origine du volant il est facile de faire un patron. Ensuite il faut trouver un marchand qui vous vendra un bout de cuir pour par cher et hop celà vous coûtera moins que le cuir FVD que j'avais pris à l'époque.
Pour ceux qui sont en rhône alpes j'ai deux très belles adresses où l'on trouve du cuir à des prix TRES intéressants Wink

Depuis le volant mon état s'est agravé et je suis passé à la conception de baquets type recaro RS 92 en cuir :38: , en partant de la coque nue. Patronnage, découpe de mousse... Là par contre c'est gros gros boulot de A à Z. Les contreforts de portes son assez simple à faire. Avis aux amateurs :37:

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Cedric911S Administrateur a écrit:
On peut avoir une photo en gros plan du travail effectué sur tes sièges?


Parti de ça , coque en poly Suspect :


Découpe et pose des mousses (collage) :


Patronnage fait en skai sur la base des siègees moussés puis dessins des contours sur le cuir pour découpe :


Découpe du cuir terminée, reste à assembler le tout Noscratch :


Découpe des mousses de coussins :


Produit terminé (Je passe les étapes de couture, fabrication des passants de ceintures, perçage de la coque et préparation des platines...) :



Voilà voilà, je n'ai pas fait d'article là dessus car il faut vraiment avoir un gros grain :32: pour se lancer dans ce projet sans aucune connaissance en sellerie et couture. De la conception des patrons à la réalisation il faut passer un gros nombre d'heures. L'avantage c'est que maintenant je sais faire :37:

Désolé pour la taille des photos, pour les petites connections affraid

PS : Non je n'ai pas envie d'en faire d'autres pour d'autres gentils porschistes, trop de boulot. :28:

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Invité
La vache !!! super boulot ....

Et ca t'a pris comme ca, d'un coup, de vouloir te faire des bacquets en cuir???

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thierry964 a écrit:
voilà le technique d'une refection de volant de 3.2

http://brice3.2.free.fr/volant.html


Super sympa c'est vraiment intéressant !!! :42: Pour le moment mon volant est nickel mais bon en prévision... Par contre c'est quoi les coordonnées du vendeur de "ce kit" ?? :26:

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Invité
FVD FRANCE RA 911
6, RUE DES AMIDONNIERS 68200 MULHOUSE
Tel: +33-3-89-332-911
fax: +33-3-89-332-914
E-Mail: ra911@wanadoo.fr

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Invité
Et pour les copains belges:

FVD BELGIQUE
AAB-BVBA
MIDDELMOLENLAAN 140
2100 DEURNE
Tel: 03-326-44-91
Fax: 03-326-62-99

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OutSlider a écrit:
Et pour les copains belges:

FVD BELGIQUE
AAB-BVBA
MIDDELMOLENLAAN 140
2100 DEURNE
Tel: 03-326-44-91
Fax: 03-326-62-99


Génial messieux j'ai le choix :42: :42: :42: Merci beaucoup !

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OutSlider a écrit:
La vache !!! super boulot ....

Et ca t'a pris comme ca, d'un coup, de vouloir te faire des bacquets en cuir???


Le matin en me réveillant, PAN une idée lumineuse, je vais me faire des baquets :20: De la dinguerie je vous dis !! :37:
En fait je connaissais quelqu'un qui fabriquait les coques, du coup il restait à habiller, là dessus on m'a donné une adresse pour avoir du cuir a des tarifs assez sympa, du coup l'idée a vite fait son bout de chemin.

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Cedric911S Administrateur a écrit:
En quelques lignes, tu pourrais nous expliquer comment as tu procéder?
Coudre du cuir, ce ne doit pas être des plus simple ?
Comment as tu fait tes patrons pour tes pièces?


Alors en gros :

J'ai acheté les coques nues à mon fournisseur. Ensuite j'ai acheté de la mousse dans différentes épaisseurs (3 cm pour les côtés et appuie tête, 9 cm pour les coussins du bas) en 38kg/cm3 je crois.
J'ai découpé et assemblé les mousses pour fabriquer la partie du siège hors coussins (ce qui est visible sur la photo avec le casque). Pour avoir quelque chose de ressemblant j'ai pris des photos de récaro de RS92 sous plusieurs angles.
Donc, bombe de colle néoprène en main et on y va pour coller la mousse au siège. Une fois le tout fixé il suffit de découper les contours au cutter, ça c'est sympa et simple à faire. Suite à divers tests de confort j'ai apporté quelques modifications au montage initial, en doublant en épaisseur le bas de l'appuie tête (pour ne pas avoir le dos trop enfonçé dans le siège) et en commençant à faire les coussins d'assise et de dos. C'est très important à faire avant d'attaquer les patrons.
Je me suis ensuite fournit en skai noir chez un marchand de tissus et hop aiguilles, marqueur et ciseaux, la grosse partie commence !! Le patronnage. Pour ce faire, il faut découper les parties que l'on veut obtenir de manière assez grossière et les fixer au siège avec des aiguilles. Le patronnage est assez pénible car il faut trouver comment placer chaque pièces et surtout voir quelle forme leur donner pour que celà tombe correctement sur le siège. Il faut couper, recouper, refaire de A à Z... les vues des récaro que j'avais en photos m'ont données de bonnes idées sur les formes à reproduire. Une fois le tout peaufiné on passe à l'étape couture du patron pour voir si celui-ci ressemble à quelque chose une fois terminé.
Ensuite achat de cuir chez M Boudin (on ne rigole pas :37: ) traçage des contours des patrons au stilo bille et ensuite découpe et assemblage. Pour ce faire j'ai récupéré une vielle machine à coudre à pédale, assez puissante pour percer le cuir, des aiguilles spéciales aident aussi beaucoup dans cette tâche. Et là... ne pas se louper car un trou dans le cuir est un trou qui reste. De nombreuses heures d'assemblage sont nécessaires.
Voilà un contour de siège de fait, fièreté absolue d'être parvenu à faire ce truc un peu dingue. Restent les passants de ceintures à couper au cutter, à coudre... puis la partie la plus simple, la confection des coussins.
Ensuite les coques sont parties chez le carrossier pour mise en peinture et une fois récupérées j'ai fabriqué des caches passants de ceintures en plastique (il faudrait d'ailleurs que je vois avec recaro pour en avoir). La dernière phase concerne l'assemblage définitif et le collage du cuir sur le siège à l'aide d'un pistolet à colle. Ca tient très très bien.
Achat de platines sparco, découpe (elles sont trop hautes sur l'arrière), peinture en noir mat et montage sur des rails de même marque. Au passage je déconseille la pose de rails sparco car ils ont du jeu (neufs).

Les contreforts de portes sont assez simples à faire, il suffit d'acheter du medium (bois) en 3 mm d'épaisseur et de tracer le contour des contreforts d'origine. Ensuite avec une scie sauteuse on fait les découpes. Pose d'une mousse entre le bois et le cuir et agraffage du cuir sur l'arrière du panneau en bois. C'est prêt. J'ai acheté les poignées aux états unis par le biais d'ebay chez Appbiz. Ce sont des vraies, comptez 100 euros port compris pour les recevoir en france.

Et voilà comment en prenant son temps, au bout de 3 mois on a deux baquets dans la tuture :42: C'est très schématisé comme explication mais en gros c'est ça.
:32: :32: :32:

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Ah oui, j'oubliais, la principale motivation de ce projet : Envie d'avoir de jolis baquets type RS 92, mais :
1 - Ceux de P. Amaru ont des coussins en unes seule partie et ne sont pas donnés en prix,
2 - J'ai vu le boulot d'un sellier de ma région sur les mêmes coques, et c'était immonde.

Du coup, comme on n'est jamais aussi bien servi que par sois même.... :37:

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Merci pour tes explications.
Ça parait tellement simple expliqué comme ça.
Au final 3 mois pour le tout ce n’est pas un délai très long, une fois de plus Bravo, certains Porschistes ont beaucoup de talent et tu en fais parti Brice :42: .
Au fait tu n’as pas d’avatar?

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Oui en gros 3 mois en prenant son temps, mais c'est vraiment un gros boulot et on a vraiment pas l'impression d'avancer tant que rien n'est monté. Une fois tout découpé et cousu le siège prend vite vie.

Tu as un MP pour l'avatar Wink

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Salut Brice, est-ce que tu commercialises les patrons?

Je serai intéressé, j'ai trouvé un scellier avec des prix raisonnables

Par MP si tu veux

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l3fr3d a écrit:
Salut Brice, est-ce que tu commercialises les patrons?

Je serai intéressé, j'ai trouvé un scellier avec des prix raisonnables

Par MP si tu veux

Le truc c'est que les partrons sont approxymatifs, le mieux serait de partir de housses de recaro, au pire on en trouve sur ebay de temps en temps. Là tu as les bonnes dimensions.
Sinon il faudrait que je prenne du temps pour refaire en propre mes patrons en skai, c'est faisable mais sois pas trop pressé sur les mois qui viennent Wink Pas quéstion de vendre quoi que ce soit par contre, ça va pas non !!! Si j'ai le temps je le fais et te les file Wink

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