toph1111 0 Posté(e) le 21 janvier 2007 je suis un bleu en mecanique c'est quoi exactement une bielle coule ? de quoi cela peu venir cela m'est arrive avec mon 3.0l sc de 180cv en demontant le moteur je n'ai rien vu sur le vilbrequin et les bielles je pose cette question pour m'informé merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 21 janvier 2007 Une bielle coulée est en fait une panne de coussinets de bielle qui sont ses sortes de coquilles qui se trouvent entre le vilebrequin et la bielle proprement dite. Les coussinets assure le liens entres les deux pièces en mouvement et est composé d’alliage d’antimoine et de cuivre (Je vous passe les dosages). Pour résister au frottement sans être agressive pour le vilebrequin. En gros, c’est tellement tendre que vous les griffé avec un de vos ongles. Quand tout va bien, l’huile injecter sous pression entre le vilebrequin et le coussinet permet au deux pièces de ne pas se toucher. Quand sa va moins bien, c'est-à-dire que le filme d’huile entre les pièces n’est pas suffisant le coussinet entre en contacte avec le vilebrequin, s’use, chauffe et fini par fondre comme une bougies. D’où le terme de « coulée » Sa provoque un sinistre GLONK, GLONK en provenance du bloc moteur. C’est un défaut de lubrification qui en est le responsable. (Pression, qualité, quantité, T° d’huile entre autres) Voilà, RS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Cedric911S Administrateur 0 Posté(e) le 21 janvier 2007 Professionnel comme réponse comme toujours Robert :42: Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toph1111 0 Posté(e) le 21 janvier 2007 merci je viens d'avoir les photos des coussinnets c'est vrai que c'est pas beau bielles 1 et 6 hs vilbrequin hs aussi Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 22 janvier 2007 Ce genre de panne est très ennuyeux car il survient après un défaut de lubrification. Il faut donc impérativement contrôler toutes les pièces mêlée de près ou de loins par les frictions . . . Coût important voir très important. A noter sur les photos les différentes couleurs des couches d'antimoine (Gris) et de cuivre(Heuu, cuivrer :37: ) sur les coussinets les plus abimer. Les coquille sont quand à elle en acier. Dommage, comment est-ce arriver ?? RS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toph1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 les premiers signes ont commencé apres une vidange avant elle avais une 20w40 semy synthese apres 10w60 100%synthese au debut chauffe moteur avec perte totale de pression d'huile des que l'huile baissé en temperature la pression d'huile revenais je ne sais si c'est l'huile qui est en cause peut etre que le mal etais deja la et la nouvelle huile a acsentué le phenomene mystere Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
toph1111 0 Posté(e) le 22 janvier 2007 j'ai changer de moteur depuis 3.2 + boite + faisceau je pensais au debut a la pompe a huile c'est dommage j'ai des factures du precedant proprietaire qui montre que la segmentation et les culasses ont ete refaite '40000km' avant il aurais pu demonter le carter je suis sur un projet de look 2.7 rs ou 3.0rs mon coeur balance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean77 bis 0 Posté(e) le 23 janvier 2007 Bel_Carrera a écrit:Une bielle coulée est en fait une panne de coussinets de bielle qui sont ses sortes de coquilles qui se trouvent entre le vilebrequin et la bielle proprement dite. Les coussinets assure le liens entres les deux pièces en mouvement et est composé d’alliage d’antimoine et de cuivre (Je vous passe les dosages). Pour résister au frottement sans être agressive pour le vilebrequin. En gros, c’est tellement tendre que vous les griffé avec un de vos ongles. Quand tout va bien, l’huile injecter sous pression entre le vilebrequin et le coussinet permet au deux pièces de ne pas se toucher. Quand sa va moins bien, c'est-à-dire que le filme d’huile entre les pièces n’est pas suffisant le coussinet entre en contacte avec le vilebrequin, s’use, chauffe et fini par fondre comme une bougies. D’où le terme de « coulée » Sa provoque un sinistre GLONK, GLONK en provenance du bloc moteur. C’est un défaut de lubrification qui en est le responsable. (Pression, qualité, quantité, T° d’huile entre autres) Voilà, RS chapeau belle dèmonstration et didactique en prime. ça fait plaisir :29 : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 12 février 2007 l'expression "bielle coulée" est ancienne et date de l'époque d'avant les coussinets on utilisait le régule et ce procédé était artisanal le fait de couler une bielle voulait dire que le régule avait coulé et que la bielle flottait sur le villebrequin dans un vrai bruit de casserole Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 14 février 2007 j'oubliais mes sources , on en parlait dans le magazine gazoline tiens ... Tout le monde connaît l'expression « couler une bielle ». Mais que signifie-t-elle ? Que la bielle en question s'est ramollie au point de fondre ? Que nenni ! Simplement que le régule qui limite la friction entre l'acier de la tête de bielle et l'acier du maneton de vilebrequin a fondu. Ce n'est pas plus clair ? Normal. Et si je vous dis que le régule, c'est, en quelque sorte, l'ancêtre du coussinet mince ? Ça ne vous cause pas non plus ? Alors consultez cette fiche pratique qui vous explique en détail ce qu'est le régule et comment, image par image, on procède au régulage d'une bielle. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites