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toph1111

bielle coule

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je suis un bleu en mecanique

c'est quoi exactement une bielle coule ?

de quoi cela peu venir

cela m'est arrive avec mon 3.0l sc de 180cv

en demontant le moteur je n'ai rien vu sur le vilbrequin et les bielles



je pose cette question pour m'informé

merci

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Invité


Une bielle coulée est en fait une panne de coussinets de bielle qui sont ses sortes de coquilles qui se trouvent entre le vilebrequin et la bielle proprement dite.

Les coussinets assure le liens entres les deux pièces en mouvement et est composé d’alliage d’antimoine et de cuivre (Je vous passe les dosages). Pour résister au frottement sans être agressive pour le vilebrequin. En gros, c’est tellement tendre que vous les griffé avec un de vos ongles.

Quand tout va bien, l’huile injecter sous pression entre le vilebrequin et le coussinet permet au deux pièces de ne pas se toucher.

Quand sa va moins bien, c'est-à-dire que le filme d’huile entre les pièces n’est pas suffisant le coussinet entre en contacte avec le vilebrequin, s’use, chauffe et fini par fondre comme une bougies. D’où le terme de « coulée »

Sa provoque un sinistre GLONK, GLONK en provenance du bloc moteur.

C’est un défaut de lubrification qui en est le responsable. (Pression, qualité, quantité, T° d’huile entre autres)


Voilà,




RS

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merci

je viens d'avoir les photos des coussinnets

c'est vrai que c'est pas beau




bielles 1 et 6 hs

vilbrequin hs aussi

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Invité
affraidaffraidaffraid

Ce genre de panne est très ennuyeux car il survient après un défaut de lubrification. Il faut donc impérativement contrôler toutes les pièces mêlée de près ou de loins par les frictions . . . Coût important voir très important.

A noter sur les photos les différentes couleurs des couches d'antimoine (Gris) et de cuivre(Heuu, cuivrer :37: ) sur les coussinets les plus abimer.

Les coquille sont quand à elle en acier.


Dommage, comment est-ce arriver ??


RS

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les premiers signes ont commencé apres une vidange

avant elle avais une 20w40 semy synthese
apres 10w60 100%synthese

au debut chauffe moteur avec perte totale de pression d'huile

des que l'huile baissé en temperature la pression d'huile revenais

je ne sais si c'est l'huile qui est en cause

peut etre que le mal etais deja la

et la nouvelle huile a acsentué le phenomene

mystere

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j'ai changer de moteur depuis 3.2 + boite + faisceau

je pensais au debut a la pompe a huile

c'est dommage j'ai des factures du precedant proprietaire

qui montre que la segmentation et les culasses ont ete refaite '40000km'

avant il aurais pu demonter le carter


je suis sur un projet de look 2.7 rs ou 3.0rs

mon coeur balance

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Bel_Carrera a écrit:


Une bielle coulée est en fait une panne de coussinets de bielle qui sont ses sortes de coquilles qui se trouvent entre le vilebrequin et la bielle proprement dite.

Les coussinets assure le liens entres les deux pièces en mouvement et est composé d’alliage d’antimoine et de cuivre (Je vous passe les dosages). Pour résister au frottement sans être agressive pour le vilebrequin. En gros, c’est tellement tendre que vous les griffé avec un de vos ongles.

Quand tout va bien, l’huile injecter sous pression entre le vilebrequin et le coussinet permet au deux pièces de ne pas se toucher.

Quand sa va moins bien, c'est-à-dire que le filme d’huile entre les pièces n’est pas suffisant le coussinet entre en contacte avec le vilebrequin, s’use, chauffe et fini par fondre comme une bougies. D’où le terme de « coulée »

Sa provoque un sinistre GLONK, GLONK en provenance du bloc moteur.

C’est un défaut de lubrification qui en est le responsable. (Pression, qualité, quantité, T° d’huile entre autres)


Voilà,




RS











chapeau belle dèmonstration et didactique en prime.
ça fait plaisir :29 :

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Invité
l'expression "bielle coulée" est ancienne et date de l'époque d'avant les coussinets
on utilisait le régule et ce procédé était artisanal
le fait de couler une bielle voulait dire que le régule avait coulé et que la bielle flottait sur le villebrequin dans un vrai bruit de casserole

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Invité
j'oubliais mes sources , on en parlait dans le magazine gazoline tiens ...
Tout le monde connaît l'expression « couler une bielle ». Mais que signifie-t-elle ? Que la bielle en question s'est ramollie au point de fondre ? Que nenni ! Simplement que le régule qui limite la friction entre l'acier de la tête de bielle et l'acier du maneton de vilebrequin a fondu. Ce n'est pas plus clair ? Normal. Et si je vous dis que le régule, c'est, en quelque sorte, l'ancêtre du coussinet mince ? Ça ne vous cause pas non plus ? Alors consultez cette fiche pratique qui vous explique en détail ce qu'est le régule et comment, image par image, on procède au régulage d'une bielle.

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