Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
carrera-gt

hommage a une future légende !!

Messages recommandés

oui !! un hommage a la 911 la plus titrée de tout les temps,en tous cas a l'heure actuelle,la 996 gt3 de course.

la 993 gt2 a connu une carrière dificille en compétition,dominée en BPR (en quelques sortes,l'ancien fia-gt) et au mans a répétition par les fameuses viper gts-r oreca,aux très reconaissables couleurs blanche,bleue et rouge.en amérique,ce ne fut pas non plus une carrière marquante qu'a éffectué la 993 gt2.

a la fin de l'année 1997,la génération 993 de la 911 céde sa place a la très décriée (vous remarquerez qu'elle l'est de moins en moins) génération 996.la 996 de compétition sera une auto dérivée de la 996 gt3 de route.

avant de parler de la 996 gt3 de course,il faut savoir que,la première gt3 de course,la version R,est apparue au 24 heures du mans 1999.que la version RS de la gt3 de course a vu le jour en 2001.enfin,la dernière évolution de la 996 gt3,au monograme légendaire,la rsr,est apparue en 2004.

la première 996 gt3 de compétition,apparait en 1999,a l'occasion des 24 heures du mans,elle s'appelle 996 gt3 R.

ps : a noter qu'au mans 1999,pour sa première course,la 996 gt3 R est engagée en double exemplaire,une par le manthey racing,et l'autre par le team champion,mais toutes deux avec un fort soutien de l'usine.il faut en effet pour la vente montrer de quoi est capable l'auto.



le mans : la quazi invincibilité de la 996 gt3.
-----------------------------------------------------
l
e mans,piste a jamais associée a porsche,a toujours réussie au constructeur allemand.
la 996 gt3 ne fera pas exeption.

en effet,en 1999 pour sa première course,la 996 gt3 remporte sa catégorie....composée de seulement 4 autos il est vrai.peu importe,la 996 gt3 R a tournée comme une horloge,et cette victoire de catégorie dès sa première course et sa première apparition au mans en appellera d'autres.

de 1999 a 2005,au 24 heures du mans,la 996 gt3,grace aux version R,ainsi que RS et RSR restera invaincue dans sa catégorie.et contrairement a 1999,lors des années suivantes,la concurrence sera bien présente,avec ferrari,panoz et spyker pour ne citer que ces constructeurs la.

aux 24 heures du mans 2006,pour sa dernière apparition avant son remplacement par la 997 gt3 rsr,la 996 gt3 est pour la première fois battue.
alors qu'il reste une heure trente de course seulement,une des 996 gt3 engagée se retrouve en tete de sa catégorie,lorsque survient un problème de selecteur de boite de vitesse.c'est une panoz qui décrochera la victoire.malheureusement,cette défaite historique au mans résumera assez bien la saison européenne des 996 gt3 (rsr) en fia gt.

il aura donc fallu attendre 8 ans pour que la 996 gt3 soit battue sur l'épreuve mancelle.
toutes ses victoires de catégorie au mans,la 996 gt3 ne la devra pas tant a ses performances,puisque ferrari sur des épreuves de courte durée arrivera a battre porsche au championat 2001 du fia-gt,mais plutot a sa fiabilité irréprochable,qui comme vous allez le voir,apportera a la 996 des succès légendaires,et quand je dis succès légendaires,je ne parle pas seulement de victoires et de titre de catégories,mais aussi de victoires au classement général de certaines courses,ainsi que d'autres très beau résultats.et tout ca contre des autos bien plus puissantes,puisque de catégories supérieures.



a l'époque de la 996 gt3,il existe trois championats majeurs dans le monde de l'endurance.

l'american le mans series - le mans series - le fia gt.

la 996 gt3 ne va pas remporter seulement ces championats la,puisqu'elle emportera aussi d'inombrables championats nationaux,mais l'on peut dire que c'est en american le mans series,en le mans series et en fia gt que la 996 gt3 (de course rappellons le pour ceux qui ne suivent pas) va batir sa légende.

le fia gt est une compétition qui regroupe uniquement des gt,porsche fait partie de la catégorie inférieure,car le constructeur allemand ne souhaite pas s'impliquer et construite une auto de la catégorie au dessus.mais ce n'est pas le sujet....

en 2000,pour sa première année de compétition en fia gt,la 996 gt3 (qui je le rapelle,est encore dans sa version R) remporte le titre équipe,constructeur et pilotes.dix victoires en dix course pour la 911 gt3 R,avec des équipes differentes,mais qu'importe.
les ferrari 360 ? tout simplement humiliées.

en 2001,comme j'en ai déja parlé plus haut c'est ferrari qui bat porsche,la marque italienne apporte une version modifiée de la 360,et cela paye.mais la victoire ferrari est loin d'etre nette,car le team porsche le mieux placé termine le championat fia gt 2001 avec le meme nombre de point la saison que le team ferrari victorieux,mais c'est le team ferrari qui est champion grace a un plus grand nombre de victoires que le team porsche en question.néanmoins,sur les onze course de la saison,six sont gagnées par des porsche 996 gt3 R et RS.de plus,au 24 heures du mans 2001,la première gt3 se classe sixième du classement général de l'épreuve mancelle...un exploit.2001 fut tout de meme une bonne année.

en 2002,la saison du fia gt démarre mal pour porsche,avec deux victoires ferrari en deux courses.pas grave,la suite sera un vrai triomphe avec huit victoires pour les porsche,dont sept pour le fameux team freisinger.titre équipe,constructeur et pilotes retombent chez porsche,ferrari est rebattu.la cerise sur le gateau de cette saison fia gt 2002 reste les 24 heures de spa,ou quatre 996 sont classées dans les 10 premiers,dont la première termine a la troisième place au classement général de cette course,ce qui constitue une performance incroyable quand on regarde la différence de performances entre les n-gt comme les porsche et les autos de la catégorie au dessus des voitures allemandes.mais la fiabilité parle sur des épreuves de 24 heures.

en 2003,on recommence encore avec deux victoires ferrari en deux course en début de saison.mais porsche rafle de nouveau tout les titres,meme si la résistance de deux teams ferrari vont repousser le titre du team freisinger a la dernière manche du championat.
mais 2003,c'est surtout le coup de maitre des 24 heures de spa francorchamps.la 996 gt3 rs freisinger gagne les 24 heures de spa sous la pluie au classement général devant des ferrari 550,des viper,saleen s7 R et lister storm beaucoup plus puissantes,puisque de la catégorie supérieure.cette victoire s'inscrit dans la lignée des succès de légendes de porsche,et celle la,elle est vraiment magnifique.cette victoire rapelle celles des 550 spyder et 906 qui se sont imposées toutes les deux lors de la targa florio contre des autos elles aussi bien plus puissantes.de plus en cette année 2003,la 996 gt3 remporte aussi le classement général des 24 heures de daytona devant des prototypes.

en 2004,apparait la version rsr.les porsche gagnent dix courses sur onze.ferrari,encore une fois complétement dominée,en gagne une seule.a spa,pas de victoires au général,mais néanmoins une jolie troisème place au général.

en 2005,porsche gagne avec un team anglais nommé GRUPPE M toutes les courses de la saison,c'est un onze sur onze.inutile de dire que porsche gagane tout les titres du gt2,qui est l'ancien N-gt.pour la petite histoire,porsche gagne le titre constructeur avec 324 points....pour seulement 41 points pour ferrari !! il n'y avait plus beaucoup de ferrari face a la meute de porsche il est vrai,mais ce petit nombre de voitures italiennes prouve que les ferrari sont devenues complétements dépassées par les 996 gt3 rsr,puisque presque aucune équipe n'investit dans les machines italiennes.au 24 heures de spa,la meilleur 996 ne fait en revanche qu'une septième place au classement général.

en 2006,malheureusement,c'est ce qu'on peut appeller une débacle,ferrari prend la place de porsche,et c'est porsche qui subi comme ferrari a subi.les nouvelles ferrari f430 gt2 sont très performantes,et de plus,la fia et l'aco n'ont rien trouver de mieux que de brider,mais aussi de lester des 996 gt3 rsr pourtant désormais assez vielles.
une seule victoire pour porsche,tout le reste a ferrari.mais quand on voit en 2006 comment se sont débrouiller les 996 gt3 rsr de l'amercian le mans series qui elles n'étaient ni lestées ni bridées,on se dit que les ferrari auraient eu la partie nettement moins facile si les porsche en europe n'avaient pas été pénalisées.



après avoir parlé du fia gt,une petit chapitre va etre accordé au championat le mans series.

les le mans series voient le jour en 2004.cette année la et en 2005,la 996 gt3 gagne avec le team sebah le championat constructeur ces deux saisons,contre ferrari nottament.lors de la saison 2004,le titre pilotes revient néanmoins a des pilotes ferrari,mais celui de 2005 tombe chez porsche.
2006 voit a nouveau triompher comme en 2005 porsche chez les pilotes et les constructeur,cette fois avec le team autorlando.contrairment au fia gt,les f430 gt2 n'auront pas mis a mal les 996 gt3 rsr,ou plutot,celle d'autorlando,mais l'important est qu'une porsche soit championne.
venons en au dernier grand championat d'endurance de cette époque : l'american le mans series.


en 1999,la 996 gt3 R débarque en alms lors de la quatrième course du championat.deux 996 gt3 R sont engagées.les voitures ne peuvent pas encore marquer de points au championat.les débuts dans la catégorie sont positifs,puisque pour sa première course,une gt3 R se classe deuxième de sa catégorie derrière une bmw.la première victoire viendra a portland,suivie d'une autre aux 10 heures du petit le mans.l'année 1999 se termine par une deuxième place et une nouvelle victoire pour porsche.mais ces résultats ne sont pas officiels puisque les voitures ne peuvent pas marquer de points au championat,mais cela est sans importance.

en 2000,une seule course,remportée par une bmw,échappe aux porsche,toutes les autres courses sont gagnées par porsche,qui gagne le championat pilotes et constructeur.le team alex job racing devient le représentant quaziment officiel de porsche.

en 2001,c'est une année noire pour les porsche,bmw engage ses nouvelles m3 GTR....des voitures non conforme en raison d'un moteur v8 au lieu d'un six cylindres dans les m3 de route,mais admise par l'american le mans series (allez comprendre) porsche remporte les deux premières courses de la saison,dont les 12 heures de sebring.ce seront les seuls succès de porsche cette année la en american le mans series,toutes les autres courses sont gagnées par les m3 GTR.les championats pilotes et constructeur échappent donc a porsche au profit de l'autre marque allemande.mais encore une fois,laisser courir,et meme pire,gagner des autos non conforme,est totalement injuste.

en 2002,c'est l'heure de la revanche,et elle sera terrible.porsche entame la saison avec une victoire,la première des vingt et un succès d'affilé que va signer la gt3 en alms.forcément,porsche reprend ses titres pilote et constructeur en cette année 2002 toujours avec le alex job racing,tout en prenant soin de releguer ferrari a 188 points,et bmw a 205.il est vrai que bmw n'était plus la officiellement avec les m3 GTR,mais quoi de plus normal pour des autos non conforme.pour les ferrari,il est vrai qu'elles n'étaient pas présente en masse comme les porsche,mais de toutes facons,les ferrari 360 se sont montrées bien moins compétitives que les porsche.si les voitures italiennes avaient été plus nombreuses,cela n'aurait fait que réduire de manière extremement minime l'écart entre les deux marques.

en 2003,le alex job racing triomphe avec porsche une nouvelle fois,le team américain ratant pour une seule course le grand chelem,la seule course qui leur échappera sera remportée par le team petersen,également en porsche.ce qui veut dire que porsche remporte toutes les courses de la saison 2003 de l'alms.ferrari est un peu moins loin chez les constructeurs qu'en 2002.le titre pilotes est encore une fois chez porsche.pour la petite histoire,une 996 gt3 RS remporte également le classement général des 24 heures de daytona,devant des prototypes bien plus puissants et léger.daytona ne fait pas partie de l'alms,et je ne parle pas de ce championat,car je ne le considère pas aussi important que l'alms,les le mans series et le fia gt.

en 2004,deux courses échappent au alex job racing pour gagner toutes les courses.une sera remportée par une ferrari,qui mettra fin aux vingt et un succés d'affilé de porsche en gt2 !! porsche remporte une nouvelle fois aisément titres pilotes et constructeur,en revanche le alex job racing est mis en danger par (a cette époque la) un nouveau team porsche,le flying lizard.ferrari et panoz sont largement battu.

en 2005,le alex job racing est détronné au classement des équipes,un gestion douteuse des courses par un team pourtant experimenté jouera en la défaveur due l'équipe américaine,mais c'est le team petersen,une autre équipe porsche américaine,qui reprend le flambeau.titre pilotes et constructeur reviennent une nouvelle fois a porsche qui sera battu une seule fois en cette année 2005,par panoz.la aussi,les concurrents des porsche n'ont pas eu voie au chapitre.

en 2006,changement.les f430 gt2 débarquent aussi aux étas unis,et la domination des 996 gt3 rsr est mise a mal.mais contrairement a l'europe,les 996 américaines ne sont pas lestées et bridées lors de cette année 2006.mais pour la première fois,les 12 heures de sebring échappe a une 996 gt3.le titre équipe tombe chez ferrari,qui aurait pu remporter le titre pilote également,si il n'y avait pas eu trop de changements de pilotes dans la voiture de pointe italienne.mais le titre constructeur reste chez porsche.

voila la formidable carrière de la 996 gt3,qu'elle soit en version R-RS ou RSR.je ne parle meme pas de championats nationaux ou la aussi la 996 gt3 a fait des ravages.

la 996 gt3 R développe 415 chevaux a 8200 tours/minutes pour un poids de 1110 kilos.la cylindrée est de 3600 cm3.

la 996 gt3 RS développe 420 chevaux,puis a partir de 2003,435 chevaux a 8250 tours/minutes.l'auto pèse 1100 kilos.la cylindrée est de 3600 cm3.

la 996 gt3 RSR développe 445 chevaux a 8250 tours/minutes également.puis en 2005,la puissance passe a 455 chevaux a 8700 tours/minutes.la cylindrée est inchangée,3600 cm3.l'auto pèse 1100 kilos.

en 2006,les dernières 996 gt3 RSR produites recoivent une évolution,la cylindrée passe a 3800 cm3.

la carrière de cette fabuleuse auto,qui est la 911 la plus titrée de tout les temps,se termine officiellement en 2006.une incroyable,la plus glorieuse page d'histoire de la 911 se termine...place a la 997 gt3 RSR.

:18:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque l’on termine ton excellent article avec la nouvelle GT3 Type 997 avez-vous lu ces nombreux journalistes qui sont très surpris du peu voir même des moindres performances de la 997GT3 en rapport avec l’ancien 996GT3? Suspect

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut voir si les versions essayées qu'ont eu les journalistes n'étaient pas les memes.


ce qui expliquerait,si certains ont essayés les memes auto mal rodée,cela.

enfin,reste que sur circuit,y a pas photo. :42:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
carrera-gt a écrit:
dis tu abuses la. :37:


C'est criant de réalisme au contraire. Qui a vu Marc Joly au volant sur le circuit du Luc lors du dernier Paradis Porsche???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Félicitation pour se résumer glorieux à l’adresse de la non moins glorieuse 911 des temps moderne qu’est la 996 GT3 :42:

Seulement, à tu été consulté le palmarès de la 935 avant d’affirmer que la 996 est la plus titrée des 911??? :21:

A la volée . . . 6X les 24heures de Daytona. Pas une victoire de classe hein, le général !

1X Le Mans (Général)

Multiple Championnat du monde des marques (Général)

Invaincue en championnat DRM entre ’77 et ’79 (Général)

1000km du Nurbirgring, 12 heures de Sebring

Titrée en IMSA GTP (Général), et j’en passe . . .

Cette 911 a fait trembler les circuits de ’77 à ’84.

En fait, ce sont les règlements qui l’on tuée, comme la 917 et l’incontestée et incontestable maîtresse du monde de la compétition qu’est la 956/962.
Ces trois là gagnerais encore des courses si le législateur n’y avait pas mis son grains de sel.

Alors, oui la 996 GT3 est un bon cru, mais elle subi la timidité de Porsche en compétition depuis la « relativement » peut performante GT1.

Visé la victoire de classe fait « petit bras » par rapport à la légende de la marque en compétition. Et sa, la 996 et probablement la 997 en souffrirons toujours. Tout comme la RS Spyder dailleur . . .

Il nous manque une voiture capable de jouer dans la cours des grands :34:

Alors Mr. Porsche tu nous la fait quand la digne héritière des 917/935/962 ?? Hein ??? Siouplaît m’sieur ???????????


Tiens, au passage je note 3 victoires au classement général des 24heures de Spa pour une 911R 2.0l fin des année '60, 3 victoires au général des 24Heures de Daytona pour une 911RSR entre '73 et '77 et combien de victoire de classe au Mans pour les 911S, RS et RSR de tout calibre ??? (Liste non exaustive bien entendu)

Donc, les percolateurs c'est bien mais y a encore du taf les gars :37: (Commentaire tout à fait gratuit et méchant) :39:


RS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:37: :42:

mais moi je parle pas des victoires qu'au général,je parle aussi des victoires de classe etc...sur la durée,la 996 gt3 est surement la plus titrée. :17: :38:


quant au manque d'images qu'aura la 996,la 997 et le rs spyder par rapport a une 917 ou 962,je crois qu'on est d'accord. :42:

mais alors,la 906,910,550 spyder et 904 gts aussi en manque tout autant. Suspect

porsche a joué longtemps les petites catégories,pendant 20 ans,aujourd'hui tout le monde s'imagine qu'ils doivent etre dans les grosses catégories.pourquoi ils peuvent pas faire comme avant ? :37:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Alors là scratch Si il faut comptabilisé aussi les victoires de classes, (Les accessits comme ont dis), . . .

Sa vas être la curée :37:

Lis attentivement, ceci ne concerne que Le Mans ;

-’76 = 4° au générale et 1° Gr.5 (L’IMSA n’étant pas admis avant ’77)
-’77 = 3° au générale et 1° Gr.5 (idem)
-’78 = 5°, 6°, 7°, 8° au général et 1° IMSA + 1°, 2°, 3° Gr.5
-’79 = 1°, 2°, 3° au général et 1° Gr.5 et 1° IMSA
-’80 = 5° et 1° IMSA + 8° et 1° Gr.5
-’81 = 4° et 1° Gr.5 + 6° et 1° IMSA/GTX
-’82 = 4°, 5° et 1° IMSA/GTX + 8° et 1° Gr.5

Bref en 7 participations sa nous donnes 12 victoire de classes et 1 victoire au générale.

A cela il faut encore ajouter un classement d’au minimum un exemplaire de cette épouvantail des circuits dans les 5 premier du GENERAL de chaque participation auquel elle à eut droit (règlements oblige).

Sa veut dire aussi autant de victoire de classes/groupe que de participation ! ! ! (INVAINCUE quoi …) Désoler, mais même l’ogre 956/ 962 ne fait pas mieux . . . affraid

A comparer aux 7 victoires de classes/groupe en 8 participations avec pour meilleur résultat une 6° place au général en 2001 pour la 996 GT3. Sa fait pas le poids No

Tu peut aussi jeté un voile pudique sur les résultats en championnat IMSA, c’est encore pire . . .

Non désoler, la plus titrée des 911 est et resteras encore pour un bout de temps la 935 :21:

Quand aux 550, 904, 906, 910 dont tu parle, (Tu oublie au passage la fabuleuse 908 !!!) Elle n’aurons jamais l’auras ni le palmarès des 917 ou des 956/962 . . .


AMEN !


RS

PS ; Encore une anecdote, en ’78 la seule voiture capable de rattrapé et de dépassé la Renault-Alpine A442 (Prototype Gr.6) des vainqueurs dans les Hunaudières était la 935/78 de Schurti/Stommelen . . . Personnes ne s’en vente de sa hein !?! :33:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Quand j'ais vu le titre du topic, j'ai cru qu'on allait parler de moi :37:

Après j'ai vu, des chiffres et des dates de partout. :37: :37: :36: :37:
Désolé, mais j'peux pas lire ça, surtout que niveau palmarès des anciennes voitures de course Porsche, je n'y connait rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...