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Cedric911S Administrateur

Leçon de Drift....

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Il est vrai que faire du Drift sur piste n’est pas ce qui fait gagner du temps sur le chronos mais il faut avouer qu’une auto en dérive dans un virage, il n’y a rien de plus beau pour les spectateurs, les photographes, mais aussi pour le passager surtout s’il fait son baptême en grenouille :37: .
Il y a sur notre forum un grand spécialiste de cette figure et je dois dire qu’il excelle plutôt dans le domaine.



Si tu passes sur ce post Jean Paul alors tu pourras peut être nous expliquer ta façon de faire.
En attendant qui pourrait nous expliquer comment faire décrocher l’arrière puis contrôler tout en finesse la glisse de son auto pendant toute la durée de la courbe?
Il doit y avoir des techniques différentes je suppose!
Le coup de volant doit avoir son importance, le rapport de boite également, enfin bref pour ceux qui savent, comment faites vous?
Bon avec mes 4 roues motrices l’exercice me parait compromis mais bon :37: ça n'est pas pour la pratique, juste par curiosité et pour alimenter un peu les rubriques :37: .

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Une phrase pour résumer cédric:

Apprendre les transferts de masse avec son auto, le jour ou tout ceci sera compris, alors il n'y aura plus de secret pour vous, le reste c'est du feeling aux pieds et aux mains

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transfert des masse c'est sur,freiner,puis donner un coup de volant dans le sens inverse du virage,puis accelerer et retourner le volant en meme temps.

mais ca se limite c'est sur pas a ca,c'est tout une technique.

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Invité

Moi j'drift avec mon kart, ça compte ? Very Happy

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ac cobra a écrit:
Moi j'drift avec mon kart, ça compte ? Very Happy


pareil


:38:

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Invité
Il faut etre vite pour etre proche de la limite d'adhérence :

en appui, levé de pieds violent (deleste l'arrière),
gros gaz immédiat (couple fait patiner les roues)
l'entretien de la glisse se fait avec les gaz

un coup à prendre sur des grande courbes au départ mais c'est finalement tres simple

un différentiel autoblocant fracilite la manip

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Invité
carrera-gt a écrit:
transfert des masse c'est sur,freiner,puis donner un coup de volant dans le sens inverse du virage,puis accelerer et retourner le volant en meme temps.

mais ca se limite c'est sur pas a ca,c'est tout une technique.


Si tu essaies ça avec une grenouille , c'est 360 garanti ... :31: l'appel contre appel , c'est bien sur une traction ou une intégrale ... mais sur nos vieilles , c'est la vitesse d'entrée en courbe + transfert de masse + force centrifuge , et hop ; l'arrière part tout seul .

ensuite , c'est regard + volant + gaz , et hop ! ça roule -> :34:

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Invité

:28:
trop complexe a traiter en un post ...

QuestionExclamation

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Invité
un ti cours de drift en toute securité..ca serait sympa....genre une belle grande courbe sans risquer de "taper" et on passe chacun son tour....

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Invité
oui mais faut vraiment lui faire violence....... :31: .....

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Invité

en soit, c'est pas un but, ca dépend aussi de l auto

souvent on entend que la glisse ca fait passer lentement, c'est vrai sur une auto moderne avec tout ce qui va avec, mais c'est aussi en glisse permanente que tous les pilotes d anciennes, aussi bien monoplaces que nos vieilles 911, gagnaient ...

ca c'est le premier ...

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Invité

c'est clair que le drift est plus spectaculaire qu'éfficace........ Rolling Eyes

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C’est juste pour agrémenter la rubrique de quelques posts et pour me coucher moins con ce soir, en aucun cas pour faire le Kakou à drifter à chaque courbe sur routes ouvertes ce n‘est pas mon genre.
Je trouve ça tellement joli lorsque l’on te voit en sortie de virage JP que je me demandais simplement quelle était la technique :37: .

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ARF a écrit:
carrera-gt a écrit:
transfert des masse c'est sur,freiner,puis donner un coup de volant dans le sens inverse du virage,puis accelerer et retourner le volant en meme temps.

mais ca se limite c'est sur pas a ca,c'est tout une technique.


Si tu essaies ça avec une grenouille , c'est 360 garanti ... :31: l'appel contre appel , c'est bien sur une traction ou une intégrale ... mais sur nos vieilles , c'est la vitesse d'entrée en courbe + transfert de masse + force centrifuge , et hop ; l'arrière part tout seul .

ensuite , c'est regard + volant + gaz , et hop ! ça roule -> :34:


Je confirme après avoir expérimenté étant plus jeune, je précise de suite le drift à la sauvage à grand de frein et de frein à main sur les petites rues en pavé et les chemins de campagne, tranquille avec une petite traction de 50ch.

Par contre, la même expérience en grenouille sur circuit, c'est irrécupérable (chacun son niveau de pilotage bien entendu) et à chaque fin de session 360° garanti

hehe

Si je me trompe pas, le but du drift est de bien sentir sa voiture et de rester dans la limite d'adhérence des pneus

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Invité
en résumant

sur une auto équilibrée, il faut :

rentrer en courbe sur les freins, masse sur le train avant. c'est vrai pour n importe quelle 911 ou n importe quelle monoplace, sinon ca ne tourne pas

la vitesse doit étre suffisante, c'est a dire nécessiter une diminution en premier tiers de courbe

en entrée, donner le braquage en fin de freinage

laisser l auto se ralentir , frein relaché et toujours braqué, pas de gaz, ca ca dure 1 a 2 secondes

le train arriére délesté et l inscription vont provoquer un survirage progressif ( si l inscription est progressive, jamais d'appel contre appel , sauf en 4 rm)

débraquer progressivement tout en remettant tout aussi progressivement les gaz , et contrebraquer de la bonne valeur , s' y tenir (la bonne valeur, ca ne s 'explique pas ...)

controler l'équilibre obtenu uniquement par le niveau de gaz ( la bonne valeur ...)

le transfert de masse s'opére vers l arriére et la vitesse augmente, le train va revenir en ligne

anticiper cette remise en ligne par annulation trés progressive du contre-braquage et continuer a mettre les gaz de facon a éviter tout mouvement de caisse en sortie de virage .tout tient a l'accompagnement du débraquage ...


la c'est du simple

on peut corriger la trajectoire par soit les gaz soit le volant, soit les 2, soit en cas de trop forte dérive par un soupcon de pied gauche, mais c'est extréme et faut doser...
le résultat c'est de toujours avoir la méme trajectoire, méme en glisse, a chaque tour, par exemple en rapide a Pohon a SPA, c'est finir le 2 éme gauche entre 190 et 195 en glisse qui se stabilise en placant la roue arriére en appui sur le vibreur de sortie, si il pleut c'est 165 maxi ...

pour ceux qui sont montés avec moi, plus ca glisse, plus les gestes sont lents et controlés, chaque mouvement brusque c'est risquer le déséquilibre d'une masse partagée entre l'adhérence et le téte a queue


voila en résumé, le plus dur, c'est sans doute la premiére fois ...

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D'après ce que j'ai pu voir, faut aussi savoir ou l'on met ces mains, car quand on voit celle de JP, on comprend pourquoi il y en a qui se pète un poignée. Sa bouge beaucoup....
En tout cas sympa ce dernier post JP, c'est grace à lui que je fais plus de tête à queue avec la clio de maman Very Happy depuis un bon moment

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super l'explication jt mais bon faut le voir en direct du baquet de droite pour juger les differents parametres indiques ,de plus a l'interieur on doit ressentir assez bien le drift au niveau son et adherence de l'auto :18: quand on a tourné a abbeville ,l'apres midi j'ai fait 2 series derriere ARF et je commencai a comprendre le " truc" en voyant l'angle de braquage que prenees ses roues et au son de son echappement :37: et je commence a m'y mettre doucement ,c'etait laborieux au depart mais sur la fin je sentais bien l'auto partir en glisse , ah y'a pas mais ca manque de pratique :23:

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oui c'est un peu ca cedric :37: j'ai meme fait du face a face :38: tiens je crois que j'etait le seul a m'essayer au drift vu tout ce qui on mange de l'herbe

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Invité
Pour ma part j'ai pratiqué ça sur les pistes Michelin l'année dernière et ça m'a fait énormément progresser en circuit.

Sur un anneau, on s'aligne sur la ligne blanche au sol.
Dès qu'on sent une perte d'adhérence de l'avant (très léger sous-virage) on accélère assez fortement en anticipant la dérive de l'arrière par un contrebraquage qui empèche de partir en tête à queue.
Ensuite il SUFFIT :25: de gérer l'avant avec le volant et l'arrière avec le pied droit.
L'un des secrets d'une glisse continue tient pour ma part au fait que l'on pompe tout le temps avec l'accélérateur afin de garder la voiture au bont régime et donc sur le fil du rasoir.
L'autre secret c'est le regard...Regarder où on veut aller...le reste suit automatiquement.

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Invité
ah je pense que je ferais pas comme ca ...
sous virage plus réaccélération égal tout droit ... :28:

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Invité
jthierry a écrit:
ah je pense que je ferais pas comme ca ...
sous virage plus réaccélération égal tout droit ... :28:


Léger sous-virage
Forte accélération...Ca déleste immédiatement l'arrière : garanti !

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Invité
pas orthodoxe,
rien n'empéche d'attendre 1/2 seconde la reprise du train avant , et de mettre les gaz aprés

c'est comme ca que la RUF est partie au tas en aout dernier ....

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Bon alors Cédric, quand est ce que tu nous organises une séance de drift sur la BA113 ?? Cool

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ebrie a écrit:


Pascal, je vois que tu as un sens de la dérision et de l'humour à revendre, te voir maintenant parler drift me fait sourire jocolor


Je fais parti des ces gens qui pensent que, outre la tristesse, le fait de rester prosterné à l'endroit ou elle était garée dans le sous sol ne fera pas changer les choses WinkWink

A+

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