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scuderia57

Brett Lunger

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Brett Lunger est un coureur automobile américain né le 14 novembre 1945 à Wilmington au Delaware.





Brett Lunger est l’un des pilotes qui ont contribué à sauver la vie de Niki Lauda suite à son dramatique accident au Nurburgring en 1976. Après que Lauda a perdu le contrôle de sa monoplace et tapé le talus à 290 km/h, sa voiture a retraversé la piste, heurté les glissières de sécurité et s’est embrasée. Harald Ertl et Brett Lunger tapèrent alors violemment la Ferrari en perdition. Merzario et Guy Edwards stoppèrent alors leur monoplace pour extraire le pilote autrichien du brasier, rejoints par un commissaire de piste puis par Ertl et Lunger.





Lunger a "explosé" trois moteurs en un week-end à Rouen.

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@scuderia57: me permets-tu de compléter ton sujet en postant une biographie
rédigée de ma main,évidemment ?

(biographie rédigée par Michel Lovaty).

Unique héritier d'une "vieille" famille française(Dupont de Nemours)émigrée
aux States,Brett arrête ses études vers l'âge de 20 ans,pour se lancer dans le
sport-auto,au grand "dam" de ses parents !
Mais,hélas,la guerre du Vietnam,en 1968,va mettre un coup de frein à ses 
ambitions sportives.
Démobilisé,il s'inscrit,en 1971,en F.5000,signant deux podiums et une victoire.
Conscient que la vieille Europe offre plus de perspectives,Brett traverse
l'atlantique,participe à quelques courses de F.2,de F.5000. Les résultats
engrangés restent décevants...
Il persévère(F.5000/F.A),se distinguant par une certaine vélocité.

1975 est l'année de ses grands débuts en F.1,où Lord Hesketh lui alloue une
monoplace(308 B) au côté de James Hunt. 3 épreuves pour 2 résultats 
honorables.

1976: John Surtees accepte de lui préparer une TS.19,engagée sous les 
couleurs du "Chesterfield Racing". Qualifié,souvent,en fond de grille,son
meilleur résultat sera une 10° place,en Autriche.
Cette année-là,effectivement,il contribuera à sauver Niki Lauda,lors de son
terrible accident au Ring.

1977:il maintient sa présence dans cette écurie privée qui lui alloue une
"March 761 B",puis une "Mc Laren M.23". Sans véritable organisation à ses
côtés,il continue de "squatter"les fonds de grille...

1978:Il signe pour l'écurie "BS Fabrications",qui,outre une M.23,lui confiera
une "Mc Laren M.26".Brett améliore ses résultats: 4° lors de l'International
Trophy de Silverstone,7° en Belgique.
Mais,l'américain sait que ces maigres résultats ne suffiront pas à convaincre
les managers.
Cette année,là,il dispute son ultime course en F.1,avec le modèle "Ensign"
(MN.177 B). Sans lendemain...

Epilogue: Il reprendra ses études,s'occupera des intérêts de la société
"Dupont de Nemours",épousera(en grandes pompes!)la fille du Directeur
de Ford.
Sportif accompli,il s'inscrira dans des marathons et autres épreuves cyclistes.

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