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scuderia57

Peter Revson

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Peter Revson est un pilote automobile américain, né le 27 février 1939 à New York, New York, et mort le 22 mars 1974 des suites d'un accident survenu lors d'une séance d'essais privés sur le circuit de Kyalami près de Johannesburg, huit jours avant le Grand Prix d'Afrique du Sud.

Héritier de la famille Revson (les cosmétiques Revlon), Peter Revson débute sa carrière en sport automobile à la fin des années 1950. En 1962, il dispute notamment des épreuves de Formule Junior au sein d'une équipe fondée par Teddy Mayer (un ami rencontré à l'université Cornell). En 1963, il part tenter sa chance en Europe, mais malgré des résultats corrects en Formule 3 et en Formule 2, il a beaucoup de difficulté à forcer les portes du championnat du monde de Formule 1.

Peter Revson dispute son premier Grand Prix dans la discipline reine du sport automobile, au volant d'une Lotus-BRM, le 14 juin 1964 à l'occasion du GP de Belgique sur le circuit de Spa-Francorchamps, mais est disqualifié pour avoir reçu une aide extérieure. Il court encore quelques courses dans le championnat du monde avec une Lotus-BRM, mais la voiture n'est pas performante, et après des résultats décevants, Peter décide d'abandonner la Formule 1.

En 1965 (avec le français Philippe Vidal sur Alpine M64) et 1966 il participe aux 24 Heures du Mans, où il doit abandonner.
De retour aux États-Unis en 1966, il se spécialise dans les épreuves d'Endurance, et dans le championnat CanAm. En 1970 il termine deuxième des 12 Heures de Sebring avec Steve McQueen, sur Porsche 908 du Solar Productions team. Recruté par l'équipe McLaren (dont son vieil ami Teddy Mayer est alors le directeur), il remporte le championnat CanAm en 1971, et termine second des 500 miles d'Indianapolis (également en 1971) après s'être élancé de la pole.

À partir de 1972, Revson poursuit sa collaboration avec McLaren, mais cette fois dans le championnat du monde de Formule 1. Auteur d'une première belle saison, il décroche en 1973 ses deux premiers succès dans la catégorie reine, au GP de Grande-Bretagne, puis à celui du Canada en fin d'année. Mais malgré ces belles performances, McLaren le remplace pour la saison 1974 par le Brésilien Emerson Fittipaldi, l'une des stars de la discipline. Revson trouve refuge dans l'écurie Shadow, mais suite à une rupture de suspension, il heurte violemment une glissière de sécurité (Armco) et se tue lors d'une séance d'essais privés du Grand Prix d'Afrique du Sud, troisième épreuve de la saison.

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