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scuderia57

Jonathan Palmer

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Jonathan Palmer est un ancien pilote automobile britannique né le 7 novembre 1956 à Londres. Il a évolué en Formule 1 de 1983 à 1989. Il a ainsi disputé 83 Grands Prix de Formule 1, inscrit un total de 14 points et signé 1 meilleur tour en course (GP du Canada 1989).

Après avoir brièvement exercé la médecine, ce qui lui vaudra d'être surnommé Doc Palmer durant toute sa carrière, Jonathan Palmer se révèle en remportant le championnat britannique de Formule 3 en 1981, puis le championnat d'Europe de Formule 2 en 1983. Cette même année, il effectue ses débuts en Formule 1 au GP d'Europe au volant d'une Williams (écurie pour laquelle il avait déjà effectué des essais privés en 1982, notamment sur un projet de voiture à 6 roues).

En 1984, Palmer décroche un volant de titulaire dans la très modeste écurie RAM, puis en 1985 et 1986 ne peut faire mieux que de la figuration chez Zakspeed. Il lui faut attendre 1987 et son passage chez Tyrrell pour enfin faire parler de lui : il décroche ses premiers points (5e à Monaco et en Allemagne, 4e en Australie) et remporte en fin d'année le Trophée Jim Clark (sorte de championnat dans le championnat qui récompensait cette saison-là le meilleur pilote équipé d'un moteur atmosphérique).

Au classement général, il termine à une très honorable 11e place. Mais après une nouvelle saison 1988 correcte, il souffre en 1989 de l'arrivée à ses côtés de coéquipiers plus performants : tout d'abord Michele Alboreto puis à partir de la mi-saison, le débutant Jean Alesi, qui, dès ses premiers tours de roue sur la Tyrrell, le domine copieusement. Sans volant pour la saison 1990, Palmer est recruté par la puissante équipe McLaren-Honda en qualité de pilote essayeur, avant de mettre un terme à sa carrière.

Sa carrière sportive terminée, Palmer se reconvertit un temps dans les commentaires de Grand Prix pour le compte de la BBC (c'est lui qui, en 1993, a eu la lourde tache de remplacer au pied levé le très apprécié James Hunt aux côtés de Murray Walker). Palmer crée ensuite sa propre formule de promotion, la Formule Palmer Audi, qui a notamment révélé le jeune Justin Wilson, dont il est par la suite devenu le manager.

Au travers de sa société MotorSport Vision, Palmer s'est vu confier en 2009 par la FIA l'organisation du nouveau championnat de Formule 2, qui reprend le même schéma que la Formule Audi.

Son fils Jolyon Palmer est également pilote en Formule 2.

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