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Collection des Champions du monde de Formule 1

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Collection des Champions du monde de Formule 1

Première partie - "parenthèse historique"



De nombreuses courses automobiles sont organisées depuis 1894, mais la coupe Gordon Bennett disputée de 1900 à 1905 peut-être considérée comme la première épreuve
internationale réunissant les meilleures pilotes et voitures. En 1904 les organisateurs d'épreuves automobiles se regroupent en association, c'est la naissance de l'Association
Internationale des Automobiles Clubs Reconnus (A.I.A.C.R). En 1906 la France victorieuse de la Coupe Gordon-Bennett 1905 a la charge de son organisation. La course est
baptisée pour la première fois de l'histoire : Grand-Prix. L'A.I.A.C.R crée en 1931 une réglementation technique commune qui ouvre la porte à la création d'un championnat
d'Europe des conducteurs. Le conflit de la seconde guerre mondiale interrompt cette compétition mais les courses reprennent très rapidement dès la fin des hostilités. Des
monoplaces cachées dans des granges durant la guerre sont ressorties et participent à ces courses. En 1946 sous l'égide de la Fédération Internationale de
l'Automobile (F.I.A), née de l'A.I.A.C.R, le Comité Sportif International (C.S.I) uniformise les règles et la création de la Formule de Course Internationale n°1 voit le jour en 1950.
La course inaugurale de cette discipline se dispute sur l'aérodrome désaffectée de Silverstone en Angleterre le 13 mai de la même année. Si la majorité des courses
se courent en Europe, le rajout des 500 miles d'Indianapolis permet de donner le titre de Championnat du monde à la compétition.



Photo 1 : Coupe Gordon Bennett (1903) - Photo 2 : Ferenc Szisz au GP de France 1906 sur Renault - Photo 3 : Départ du GP d'Angleterre 1950





a


Les premières années de la discipline sont dominées par les Alfa-Roméo dont la technologie remonte à 1930. Pour palier le départ des Alfa en 1952 et garnir les grilles
de départ, le C.S.I décide que le championnat se déroulera sous la réglementation technique des Formule 2. Il en est de même pour la saison 53. Alberto Ascari remporte
le championnat ces années là et devient ainsi le premier double champion du monde. A partir de la saison 1954, la réglementation technique évolue une fois de plus et
l'augmentation de la cylindrée offre enfin un retour à une "vraie" Formule 1. Si jusqu'à présent les écuries Italienne dominaient le championnat, l'arrivée de Mercedes va
bouleverser la hiérarchie jusqu'à son retrait en 1955 suite au tragique accident survenu au Mans le 11 juin 1955. Il faudra attendre 1959 et la venue des "garagistes", comme les
appelait dédaigneusement Enzo Ferrari, pour que soit à nouveau contestée la domination Italienne. Entre 1950 et 1958 Juan-Manuel Fangio avec ses 5 titres de Champion du monde
marque de façon indélébile l'histoire du sport automobile.

Sous le terme de "Garagistes" se cache des écuries Anglaises, dont l'accent est surtout mis sur la conception du châssis dont la propulsion est assurée par des
moteurs achetés et non conçus par les écuries comme cela fut essentiellement le cas jusqu'alors. Le moteur est déplacé de l'avant vers l'arrière et se retrouve derrière le pilote.
La maniabilité est privilégiée sur la puissance pure et cette technologie ne tarde pas à faire école. Au début des années soixante, l'augmentation de la puissance et
les nombreuses tragédies qui jalonnent le Championnat du monde poussent le C.S.I à diminuer la cylindrée des voitures et à adopter pour la formule 1 le règlement de la Formule 2.

Ferrari doit désormais lutter contre la nuée d'écuries venues d'outre-Manche : Cooper, Brabham, BRM, Lotus ... Le règlement technique est de nouveau modifié en 1966
avec le doublement de la cylindrée des moteurs. Colin Chapman et Lotus révolutionnent le petit monde de la formule 1 en y intégrant le sponsoring extra-sportif. Les
monoplaces qui couraient sous leurs couleurs nationales arboreront désormais les couleurs de leurs sponsors. Ferrari ne cédera jamais à cette pratique et concoure
toujours sous ses couleurs nationales.



Photo 1 : Alfa-Roméo 158 ( Angleterre 1950) - Photo 2 : Juan-Manuel Fangio (1956) - Photo 3 : Cooper T53 (Pays-Bas 1960)- Photo 4 : Lotus 49B (Monaco 1968)





a


Dans les années 70, les voitures deviennent de plus en plus rapides et la technique de plus en plus perfectionnée, ce qui entraîne une explosion du budget des écuries
et sonne le glas des "gentlemen drivers". La sécurité reste en retrait et de nombreux pilotes trouvent encore la mort sur les pistes. En 1970, Jochen Rindt remporte le
championnat à titre posthume, s'étant tué au GP d'Italie le 5 septembre 1970. Jackie Stewart s'engage pour l'amélioration des conditions de sécurité en course, estimant que
les pilotes ne sont pas payés pour prendre des risques inconsidérés. Le GPDA (Grand Prix Drivers' Association) créé en 1961 pour discuter des questions de sécurité avec
les instances sportives prend un nouvel essor sous l'impulsion de Stewart.

En 1977, l'écurie Renault aligne au GP de Formule 1 une monoplace propulsée par un moteur turbo. Cette première apparition se termine dans un nuage de fumée au
seizième tour, ce qui vaut à la voiture le surnom de "théière jaune". Malgré des débuts calamiteux, cette technique va révolutionner le monde de la Formule 1 pour les
12 prochaines années. L'écurie Lotus met au point en 1978 une technologie révolutionnaire : l'effet de sol . Cette technique repose sur des jupes latérales et un sous-bassement
en forme d'aile inversée donnant à la voiture une adhérence maximale. Côté coulisse, Bernie Ecclestone, directeur de l'écurie Brabham, réorganise au sein de
la FOCA (Formula One Constructors Association) la gestion des droits commerciaux de la Formule 1. De plus en plus puissante et influante, la FOCA entend à la fin des
années 70 exercer un regard sur la réglementation sportive. L'organe sportif de la F.I.A, la F.I.S.A (Fédération Internationale du Sport Automobile), s'y oppose
immédiatement. Les relations se détériorent rapidement et il faut attendre 1981 pour que soit laborieusement négocié une trêve dans le cadre des Accords Concorde.



Photo 1 : Jochen Rindt (Allemagne 1970) - Photo 2 : Renault RS01 (Angleterre 1977)





a


Dans les années 80, les moteurs turbos règnent en maître sur la Formule 1 et en 1986 les moteurs atmosphériques sont interdits. Mais la puissance des moteurs turbos
devenant effrayante (plus de 1400 chevaux en qualification pour le moteur Renault en 1986), la F.I.S.A décide de réintroduire les moteurs atmosphériques pour la saison
1987 avec une équivalence de puissance plus avantageuse (3500 cm3 au lieu de 3000 cm3, contre 1500 cm 3 pour les moteurs turbocompressés). Deux trophées uniquement
réservés aux écuries propulsées par un bloc atmosphérique sont créés pour inciter les écuries à utiliser ce type de moteur : le trophée Jim Clark pour les pilotes, et le
Trophée Colin Chapman pour les écuries. Finalement en 1989, les moteurs turbocompressés sont interdits.

Renault qui avait été le premier à introduire le moteur turbo en 1977 avait quitté l'aventure en 1986. En 1989, le constructeur français revient avec un moteur V10, qui règnera
sur la formule 1 de 1992 à 1997, année de son retrait de la compétition. Il enlève durant ces neuf années 6 titres constructeurs (1992, 1993, 1994, 1995, 1996, 1997)
et cinq titres pilotes (1992, 1993, 1995, 1996, 1997). Les monoplaces possèdent de plus en plus d'aides électroniques (A.B.S, suspensions actives, anti-patinage...) qui
sont bannies en 1994. L'année suivante la cylindrée des voitures est réduite de 3500 cm3 à 3000 cm3. Les pneus "slicks" sont remplacés en 1998 par des pneus rainurés
apportant moins d'adhérence, diminuant ainsi la vitesse de passage en courbe des monoplaces.

Côté pilotes, le duel franco-brésilien Prost-Senna qui a enflammé les passions prend fin en 1993 avec la retraite sportive du pilote français. Les deux hommes ont gagné à
eux deux 7 titres de champions pilotes entre 1985 et 1993. Le pilote brésilien trouve la mort l'année suivante le 1 mai 1994 lors du GP de San-Marin. Cette même année voit
également la confirmation du talent d'un jeune pilote qui remporte là le premier de ses sept titres de champion du monde : Michael Schumacher.



Photo 1 : RAM-Hart 03 (Portugal 1985) - Photo 2 : Alain Prost (Mc Laren MP4/5 - 1990) - Photo 3 : Benetton B195 (1995) - Photo 4 : Mercedes W05 (2014)





a


Ferrari qui était privée de titre mondial depuis 1979 va connaître une vague de succès sans précédent entre 1999 et 2008 avec 8 titres constructeurs, dont 6 consécutifs et 6
titres pilotes dont 5 consécutifs. Les moteurs V10 qui sont la norme depuis 1989 sont interdits et remplacés par des moteurs V8 à partir de 2006, puis par des
V6 turbocompressé en 2014. Renault qui a fait un nouveau retour en 2000 est l'équipe dont le V8 est le plus performant avec 5 titres pilotes (2006, 2010, 2011, 2012, 2013)
et 5 titres constructeurs (2006, 2010, 2011, 2012, 2013).

Mercedes revient en 2010, après 54 ans d'absence. En 2014, Lewis Hamilton permet à l'écurie Allemande d'être sacrée Championne du monde des constructeurs et d'obtenir
un troisième titre pilotes après ceux de Juan-Manuel Fangio en 1954 et 1955

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Seconde partie - Les monoplaces de champions du monde pilote

Miniatures au 1/43



De 1950 à 1959


 
ModèleAlfa 158 ModèleAlfa 159 ModèleFerrari 500 F2
PiloteN.Farina PiloteJM. Fangio PiloteA.Ascari
Année1950 Année1951 Année1952
FabricantBrumm FabricantBrumm FabricantAutomodelli HI-FI
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceS053 RéférenceR043 Référence54
Edition Limitéeà 5000 pcs. Edition Limitée- Edition Limitée-
Alfa Romeo 158 - GP d'Italie - N.Farina (1950) Alfa Romeo 159 - GP de Belgique - J.M. Fangio (1951) Ferrari 500 F2 - GP d'Allemagne - A.Ascari (1952)


 
ModèleFerrari 500 F2 ModèleMercedes W196 ModèleMercedes W196
PiloteA.Ascari PiloteJ.M Fangio PiloteJ.M Fangio
Année1953 Année1954 Année1955
FabricantAutomodelli HI-FI FabricantÉditions Kiosque FabricantÉditions Kiosque
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence55 Référence- Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Ferrari 500 F2 - GP de Suisse - A.Ascari (1953) Mercedes W196 R - GP de France - J.M Fangio (1954) Mercedes W196 R - GP d'Argentine - J.M Fangio (1955)


 
ModèleLancia D50 ModèleMasérati 250 F ModèleFerrari F246
PiloteJ.M Fangio PiloteJ.M Fangio PiloteM.Hawthorn
Année1956 Année1957 Année1958
FabricantHot-Wheels Elite FabricantBrumm FabricantÉditions Kiosque
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceP9947 RéférenceS025 Référence-
Edition Limitéeà 10.000 pcs. Edition Limitéeà 5000 pcs. Edition Limitée-
Lancia Ferrari D50 - GP d'Allemagne - J.M Fangio (1956) Masérati 250 F - GP de Pescara - J.M Fangio (1957) Ferrari Dino 246 - GP de France - M.Hawthorn (1958)


 
ModèleCooper T51  Modèle-  Modèle-
PiloteJ.Brabham Pilote- Pilote-
Année1959 Année- Année-
FabricantBrumm Fabricant- Fabricant-
Echelle1/43 Echelle- Echelle-
RéférenceR278 Référence- Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Cooper Climax T51 - GP de Monaco - J.Brabham (1959) - -


 
De 1960 à 1969


 
ModèleCooper T53 ModèleFerrari 156 ModèleBRM P57
PiloteJ.Brabham PiloteP.Hill PiloteG.Hill
Année1960 Année1961 Année1962
FabricantÉditions Kiosque FabricantÉditions Kiosque FabricantBrumm
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence- Référence- RéférenceR322
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Cooper Climax T53 - GP du Portugal - J.Brabham (1960) Ferrari 156 - GP d'Italie - P.Hill (1961) BRM P57 - GP des Pays-Bas - G.Hill (1962)


 
ModèleLotus 25 ModèleFerrari 158 ModèleFerrari 158
PiloteJ.Clark PiloteJ.Surtees PiloteJ.Surtees
Année1963 Année1964 Année1964
FabricantÉditions Kiosque FabricantBrumm FabricantBrumm
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence- RéférenceSR01 RéférenceR291
Edition Limitée- Edition Limitéeà 500 pcs. Edition Limitée-
Lotus Climax 25 - GP de Grande-Bretagne - J.Clark (1963) Ferrari 158 - GP de Solitude - J.Surtees (1964) Ferrari 158 - GP du Mexique - J.Surtees (1964)


 
ModèleLotus 33 ModèleBrabham BT19 ModèleBrabham BT24
PiloteJ.Clark PiloteJ.Brabham PiloteD.Hulme
Année1965 Année1966 Année1967
FabricantÉditions Kiosque FabricantAutomodelli HI-FI FabricantÉditions Kiosque
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence- Référence5 Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Lotus Climax 33 - GP d'Allemagne - J.Clark (1965) Brabham Repco BT19 - GP de Hollande - J.Brabham (1966) Brabham Repco BT24 - GP du Mexique - D.Hulme (1697)


 
ModèleLotus 49 ModèleLotus 49B ModèleMatra MS80
PiloteG.Hill PiloteG.Hill PiloteJ.Stewart
Année1968 Année1968 Année1969
FabricantQuartzo FabricantQuartzo FabricantQuartzo
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence4004 Référence4006 Référence4017
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Lotus Ford 49B - GP d'Afrique du Sud - G.Hill (1968) Lotus Ford 49B - GP de Monaco - G.Hill (1968) 

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De 1970 à 1979


 
ModèleLotus 72C ModèleTyrrell 003 ModèleTyrrell 003
PiloteJ.Rindt PiloteJ.Stewart PiloteJ.Stewart
Année1970 Année1971 Année1971
FabricantQuartzo FabricantQuartzo FabricantQuartzo
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceQFC99038 Référence4036 Référence4046
Edition Limitéeà 2000 pcs. Edition Limitée- Edition Limitée-
Lotus Ford 72C - GP d'Italie - J.Rindt (1970) Tyrrell Ford 003 - GP de Monaco - J.Stewart (1971) Tyrrell Ford 003 - GP de Grande-Bretagne - J.Stewart (1971)


 
ModèleLotus 72D ModèleTyrrell 005 ModèleTyrrell 006
PiloteE.Fittipaldi PiloteJ.Stewart PiloteJ.Stewart
Année1972 Année1973 Année1973
FabricantVitesse/Quartzo FabricantJohn Day FabricantTameo
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceV27850 Référence- RéférenceTMK 174
Edition Limitéeà 1320 pcs. Edition Limitée- Edition Limitée-
Lotus Ford 72D - GP d'Autriche - E.Fittipaldi (1972) Tyrrell 005 - GP du Brésil - J.Stewart (1973) Tyrrell Ford 006 - GP de Monaco - J.Stewart (1973)


 
ModèleMc Laren M23 ModèleMc Laren M23 ModèleFerrari 312T
PiloteE.Fittipaldi PiloteE.Fittipaldi PiloteN.Lauda
Année1974 Année1974 Année1975
FabricantJohn Day FabricantRacing Karr Models FabricantIxo
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence193 RéférenceRKF005 RéférenceSF004
Edition Limitée- Edition LimitéePièce unique Edition Limitée-
Mc Laren Ford M23 - GP du Brésil - E.Fittipaldi (1974) Mc Laren Ford M23 - Race of Champions - E.Fittipaldi (1974) Ferrari 312T - N.Lauda (1975)


 
ModèleMc Laren M23 ModèleMc Laren M23 ModèleFerrari 312T2
PiloteJ.Hunt PiloteJ.Hunt PiloteN.Lauda
Année1976 Année1976 Année1977
FabricantF.D.S Automodelli FabricantBase Édt. Kiosque FabricantHot-Wheels Elite
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence47 Référence- RéférenceN5581
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Mc Laren Ford M23 - GP d'Afrique du Sud - J.Hunt (1976) Mc Laren Ford M23 - J.Hunt (1976) Ferrari 312T2 - N.Lauda (1977)


 
ModèleLotus 78 ModèleFerrari 312T4  Modèle-
PiloteM.Andretti PiloteJ.Scheckter Pilote-
Année1978 Année1979 Année-
FabricantÉditions Kiosque FabricantIxo Fabricant-
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle-
Référence- RéférenceSF016 Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Lotus Ford 78 - M.Andretti (1978) Ferrari 312T4 - GP de Monaco - J.Scheckter (1979) -


 
De 1980 à 1989


 
ModèleWilliams FW07B ModèleBrabham BT49C ModèleWilliams FW08
PiloteA.Jones PiloteN.Piquet PiloteK.Rosberg
Année1980 Année1981 Année1982
FabricantÉditions Kiosque FabricantQuatrzo FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence- RéférenceQFC99049 Référence430820006
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Williams Ford FW07B - A.Jones (1980) Brabham Ford BT49C - GP de San-Marin - N.Piquet (1981) Williams Ford FW08 - GP de Grande-Bretagne - K.Rosberg (1982)


 
ModèleWilliams FW08 ModèleBrabham BT52 ModèleBrabham BT52
PiloteK.Rosberg PiloteN.Piquet PiloteN.Piquet
Année1982 Année1983 Année1983
FabricantAutomodelli HI-FI FabricantC.E.C FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence28 Référence- Référence436830005
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Williams Ford FW08 - GP de Suisse - K.Rosberg (1982) Brabham BMW BT52 - GP de France - N.Piquet (1983) Brabham BMW BT52 - GP d'Europe - N.Piquet (1983)


 
ModèleMc Laren MP4/2 ModèleMc Laren MP4/2B ModèleMc Laren MP4/2C
PiloteN.Lauda PiloteA.Prost PiloteA.Prost
Année1984 Année1985 Année1986
FabricantMinichamps FabricantSolido FabricantSolido
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence436840008 Référence14002 Référence14003
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Mc Laren TAG Porsche MP4/2 - N.Lauda (1984) Mc Laren TAG Porsche MP4/2B - A.Prost (1985) Mc Laren TAG Porsche MP4/2C - A.Prost (1986)

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ModèleWilliams FW11B ModèleMc Laren MP4/4 ModèleMc Laren MP4/5
PiloteN.Piquet PiloteA.Senna PiloteA.Prost
Année1987 Année1988 Année1989
FabricantMinichamps FabricantMinichamps FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence436870006 Référence436880012 Référence436890002
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Williams Honda FW11B - GP du Portugal - N.Piquet (1987) Mc Laren Honda MP4/4 - A.Senna (1988) Mc Laren Honda MP4/5 - A.Prost (1989)


 
De 1990 à 1999


 
ModèleMc Laren MP4/5B ModèleMc Laren MP4/5B ModèleMc Laren MP4/6
PiloteA.Senna PiloteA.Senna PiloteA.Senna
Année1990 Année1990 Année1991
FabricantMeriKits FabricantBase Éd. Kiosque FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceMK 163 Référence- Référence540914301
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Phoenix - A.Senna (1990) Mc Laren Honda MP4/5B - GP de Grande-Bretagne - A.Senna (1990) Mc Laren Honda MP4/6 - A.Senna (1991)


 
ModèleWilliams FW14B ModèleWilliams FW15C ModèleBenetton B194
PiloteN.Mansell PiloteA.Prost PiloteM.Schumacher
Année1992 Année1993 Année1994
FabricantÉditions Kiosque FabricantIxo Junior FabricantBase Onyx
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence- Référence- Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Williams Renault FW14B - N.Mansell (1992) Williams Renault FW15C - A.Prost (1993) Benetton Ford B194 - GP de Grande-Bretagne- M.Schumacher (1994)


 
ModèleBenetton B194 ModèleBenetton B195 ModèleBenetton B195
PiloteM.Schumacher PiloteM.Schumacher PiloteM.Schumacher
Année1994 Année1995 Année1995
FabricantOnyx FabricantMinichamps FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence208 Référence400950001 Référence510954317
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Benetton Ford B194 - GP d'Australie - M.Schumacher (1994) Benetton Renault B195 - GP de Grande-Bretagne - M.Schumacher (1995) Benetton Renault B195 - GP d'Australie - M.Schumacher (1995)


 
ModèleWilliams FW18 ModèleWilliams FW19 ModèleMc Laren MP4/13
PiloteD.Hill PiloteJ.Villeneuve PiloteM.Hakkinen
Année1996 Année1997 Année1998
FabricantMInichamps FabricantMinichamps FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence430960005 Référence- Référence530984308
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Williams Renault FW18 - D.Hill (1996) Williams Renault FW19 - GP du Brésil - J.Villeneuve (1997) Mc Laren Mercedes MP4/13 - M.Hakkinen (1998)


 
 
ModèleMc Laren MP4/14  Modèle-  Modèle-
PiloteM.Hakkinen Pilote- Pilote-
Année1999 Année- Année-
FabricantMinichamps Fabricant- Fabricant-
Echelle1/43 Echelle- Echelle-
Référence530994301 Référence- Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Mc Laren Mercedes MP4/14 - M.Hakkinen (1999) - -

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De 2000 à 2009


 
ModèleFerrari F1 2000 ModèleFerrari F2001 ModèleFerrari F2002
PiloteM.Schumacher PiloteM.Schumacher PiloteM.Schumacher
Année2000 Année2001 Année2002
FabricantHot-Wheels FabricantHot-Wheels FabricantHot-Wheels
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence26748 Référence50213 Référence54618
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Ferrari F1 2000 - M.Schumacher (2000) Ferrari F2001 - M.Schumacher (2001) Ferrari F2002 - M.Schumacher (2002)


 
ModèleFerrari F2003 GA ModèleFerrari F2004 ModèleRenault R25
PiloteM.Schumacher PiloteM.Schumacher PiloteF.Alonso
Année2003 Année2004 Année2005
FabricantHot-Wheels FabricantHot-Wheels FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
RéférenceB1018 RéférenceB6206 Référence403050005
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitéeà 1000 pcs.
Ferrari F2003 GA - M.Schumacher (2003) Ferrari F2004 - M.Schumacher (2004) Renault R25 - F.Alonso (2005)


 
ModèleRenault R25 ModèleRenault R26 ModèleFerrari F2007
PiloteF.Alonso PiloteF.Alonso PiloteK.Raikkonen
Année2005 Année2006 Année2007
FabricantBase Minichamps FabricantR. Merchandising FabricantHot-Wheels Elite
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence403050005 Référence7711420075 RéférenceN5604
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitéeà 10 000 pcs.
Renault R25 - GP de Belgique - F.Alonso (2005) Renault R26 - F.Alonso (2006) Ferrari F2007 - GP de Chine - K.Raikkonen (2007)


 
ModèleMc Laren MP4/23 ModèleBrawn BGP 001  Modèle-
PiloteL.Hamilton PiloteJ.Button Pilote-
Année2008 Année2009 Année-
FabricantMinichamps FabricantMinichamps Fabricant-
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle-
Référence530084322 Référence400090022 Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Mc Laren Mercedes MP4/23 - L.Hamilton (2008) Brawn Grand Prix Mercedes 001 - J.Button (2009) -


 
De 2009 à 2010


 
ModèleRed Bull RB6 ModèleRed Bull RB7 ModèleRed Bull RB8
PiloteS.Vettel PiloteS.Vettel PiloteS.Vettel
Année2010 Année2011 Année2012
FabricantMinichamps FabricantMinichamps FabricantMinichamps
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle1/43
Référence410100105 Référence410110001 Référence410120001
Edition Limitéeà 10 010 pcs. Edition Limitée- Edition Limitée-
Red Bull Renault RB6 - GP d'Abu Dahbi - S.Vettel (2010) Red Bull Renault RB7 - S.Vettel (2011) Red Bull Renault RB8 - S.Vettel (2012)


 
ModèleRed Bull RB9 ModèleMercedes W05  Modèle-
PiloteS.Vettel PiloteL.Hamilton Pilote-
Année2013 Année2014 Année-
FabricantMinichamps FabricantSpark Fabricant-
Echelle1/43 Echelle1/43 Echelle-
Référence410130001 RéférenceS3088 Référence-
Edition Limitée- Edition Limitée- Edition Limitée-
Red Bull Renault RB9 - S.Vettel (2013) Mercedes W05 -GP de Chine - L.Hamilton (2014) -

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