Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Lella Lombardi

Messages recommandés

Maria Grazia Lombardi, dite Lella Lombardi, née le 26 mars 1941 à Frugarolo, en Italie, et décédée le 3 mars 1992 à Milan, était une pilote automobile italienne. Grâce à sa sixième place lors du Grand Prix d'Espagne 1975, elle est devenue la seule femme à être classée au championnat du monde de Formule 1 (21e avec 0,5 point).



En 1975, elle participe également aux 24 Heures du Mans et aux 1 000 kilomètres de Monza (1res en catégorie 2L.) avec la Française Marie-Claude Charmasson (sur Alpine A441), revenant au Mans en 1976 (avec Christine Dacremont, 20e), 1977 (voir ci-dessous) et 1980 (avec le fils de Margaret Thatcher, Mark).

Lella Lombardi reste la seule femme à avoir terminé un Grand Prix de Formule 1 dans les points, en Espagne en 1975 (où elle se classe 6e, sur une March). Néanmoins, ce Grand Prix ayant été interrompu avant les deux tiers de la distance totale de la course, Lella n'inscrit qu'un demi-point (la moitié du montant normal).


De ce fait, elle détient le record du plus petit nombre de point inscrit durant une carrière (0,5) (ce modeste score n'a rien d'infamant puisque plus de la moitié des pilotes ayant couru en F1 n'ont jamais marqué le moindre point).

Si d'autres femmes ont, depuis, été inscrites au championnat du monde de Formule 1 (Divina Galica, Desiré Wilson et Giovanna Amati) Lella Lombardi reste, à ce jour, la dernière femme à s'être qualifiée pour une course.

Elle termine 11e des 24 Heures du Mans en 1977 avec la Belge Christine Beckers, sur Inaltéra GR 6, ce qui constitue à ce jour le meilleur résultat final d'un équipe féminine.

Atteinte d'un cancer, Lella Lombardi est décédée le 3 mars 1992.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@scuderia57 : pas mal ta biographie. Un peu courte...

Quand,en 1975,"March" l'embauche au côté de Vittorio Brambilla,le directoire
de la firme de Bicester pense,surtout,réaliser un bon coup de "pub". Mais,la
courageuse italienne va les surprendre,tenant son rôle,avec dignité.
En cours de saison,elle effectuera une "pige" pour Frank Williams. Sans lendemain.

1976: elle débute la saison,toujours chez "March",avec la 761. Mais,le retour
de l'enfant prodigue,Ronnie Peterson,en délicatesse avec "Lotus",lui coûte
son volant.
Néanmoins,elle persévère en effectuant quelques prestations au sein d'une
nouvelle écurie: le "RAM Racing"(fondée par John Mc Donald) qui engage
la "Brabham BT.44 B". Même si elle égale les performances du Suisse Loris
Kessel(le titulaire),elle ne sera pas conservée dans cette écurie...

Ensuite,elle apparaît dans le trophée "Aurora AFX"(F.1 anglaise),pilotant
diverses monoplaces,se révélant une grande animatrice de cette compétition.

Encore aujourd'hui,elle reste la seule femme à avoir inscrit son nom au
championnat du monde de F.1.
Excusez du peu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...