Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Jackie Oliver

Messages recommandés

Keith Jack Oliver, plus connu sous le nom de Jackie Oliver (né le 14 août 1942 à Chadwell Heath, en Angleterre), est un ancien pilote automobile britannique. Il est également connu pour avoir cofondé et dirigé l'écurie Arrows en Formule 1.

Même s’il n’y a participé qu’à trois reprises, les 24 Heures ont incontestablement marqué l’apogée de la carrière de pilote de Jackie Oliver. Après un abandon en 1968 sur Ford GT40, il partage en 1969 une voiture identique avec Jacky Ickx. Qualifié quatorzième, celui-ci s’élance bon dernier, après avoir marché vers sa voiture pour protester contre le départ en épi. Le Belge et le Britannique effectuent une remontée échevelée, arrachant dans le dernier tour la victoire à la Porsche 908 de Gérard Larrousse et Hans Herrmann.

En 1971, Jackie Oliver est de retour en Sarthe pour sa dernière participation, associé cette fois au Mexicain Pedro Rodriguez. Ils forment cette année-là le duo le plus redoutable du Championnat du Monde des Marques, remportant les 24 Heures de Daytona, les 1 000 km de Spa-Francorchamps et les 1 000 km de Monza. Le 18 avril 1971, pour les essais préliminaires des 24 Heures, Jackie Oliver prend le volant d’une nouvelle version longue de la 917. Et entre dans le livre des records. En 3’13’’6, il passe la barre des 250 km/h de moyenne, établissant le tour le plus rapide de l’histoire des 24 Heures, ainsi qu’un record de vitesse de 386 km/h dans la ligne droite des Hunaudières, qui ne sera battu qu’en 1988. En qualifications, Pedro Rodriguez signe une pole position qui ne sera probablement jamais battue (3’13’’9), mais le Mexicain et le Britannique abandonnent en course.

Jackie Oliver ne reviendra plus au Mans, et poursuit une longue carrière en Formule 1. Après avoir disputé 49 Grands Prix et signé deux podiums, il est impliqué dans la direction des écuries Shadow et Arrows. Après avoir quitté définitivement la scène des Grands Prix en 1996, il apparaît depuis régulièrement dans des manifestations de voitures de compétition de collection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...