Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Lotus F1 Racing

Messages recommandés

Caterham F1 Team était une écurie de Formule 1, propriété de Tony Fernandes et engagée sous ce nom à partir du championnat 2012. À sa création, si la raison sociale de l'écurie est 1Malaysia Racing Team Sdn Bhd, elle est présentée à la presse sous la dénomination Lotus F1 Racing lors de sa création à l'automne 2009.



L'équipe est ensuite engagée en championnat du monde sous les noms Lotus Racing en 2010 et Team Lotus en 2011. Elle est rachetée en 2014 par un consortium de sociétés helvético-dubaïotes puis placée en liquidation le 5 février 2015.
L'écurie n'a jamais marqué de point en championnat du monde.
L'écurie est officiellement dissoute le 27 février 2015 lorsque la Fédération internationale de l'automobile publie la liste officielle des entrées pour la saison 2015 réinsérant Manor-Marussia, mais ne listant plus Caterham comme constructeur.

2009 : création de l'écurie Lotus F1 Racing

En 2009, la FIA lance un appel d'offres pour accueillir de nouvelles équipes à compter de 2010. Litespeed F3, une écurie de Formule 3 approche Tony Fernandes, le propriétaire de la compagnie aérienne malaisienne AirAsia, pour obtenir un soutien financier. L'écurie présente sa candidature sous le nom de « Litespeed Lotus », ce qui provoque les foudres de Lotus Cars, la société-mère du Team Lotus originel, qui souhaite protéger son nom et sa réputation. Le 12 juin 2009, la liste des équipes pressenties pour 2010 est diffusée ; la candidature de Litespeed Lotus n'est pas retenue.

En septembre 2009, après le retrait de BMW Sauber F1 Team et à la libération d'une nouvelle place en championnat du monde, le gouvernement malaisien reprend à son compte l'idée de création d'une écurie de Formule 1, dénommée Lotus F1 Team, afin de promouvoir le constructeur automobile national Proton, groupe automobile fondé en 1983 qui détient 80 % de Lotus Cars depuis 1998. Cette nouvelle écurie sera la propriété du gouvernement malaisien et d'un consortium d'entreprises malaisiennes regroupant notamment Proton, les propriétaires du circuit international de Sepang et la compagnie aérienne AirAsia de Tony Fernandes à qui est confiée la direction de l'équipe, Mike Gascoyne étant nommé directeur technique.

Le 15 septembre 2009, la FIA annonce que Lotus F1 Team, sans aucune connexion avec l'écurie de course originelle britannique (bien que soutenue par de la veuve et du fils de son fondateur), a obtenu son inscription pour disputer le championnat du monde de Formule 1 2010. L'équipe est basée à Hingham, dans le Norfolk en Angleterre. Les moteurs sont fournis par Cosworth, la boîte de vitesse par Xtrac et l'équipe utilise la soufflerie de Fondtech (société présente en Formule 1 au début des années 1990 avec son écurie l'écurie de course Fondmetal) pour développer la monoplace.



Pour sa première saison, Lotus fait appel à deux pilotes confirmés, Jarno Trulli et Heikki Kovalainen tandis que le jeune malais Fairuz Fauzy est nommé troisième pilote. En raison de sa préparation limitée, les débuts en compétition sont difficiles : les Lotus sont à plus de cinq secondes de la pole position à Bahreïn. Toutefois, les monoplaces se classent le plus souvent devant les deux autres nouvelles équipes, Marussia F1 Team et HRT, ce qui lui permet de prétendre à la dixième place du championnat des constructeurs.

À la mi-saison, Fernandes et son écurie sont confrontés à des problèmes extra-sportifs puisque, le 2 juin 2010, Force India lance une action en justice contre Aerolab/Fondtech, société fondée par Mike Gascoyne et Jean-Claude Migeot et contre Lotus Racing. Force India estime que la Lotus T127, aperçue dans la soufflerie d'Aerolab à la fin de l'année 2009, est directement inspirée de la Force India VJM02.


Lotus T127

Le 12 septembre 2010, à l'issue du Grand Prix d'Italie, Cosworth annonce avoir obtenu un accord de principe avec Lotus Racing pour cesser de fournir ses moteurs dès la fin de la saison alors que l'écurie s'était engagée pour trois ans.

Le 24 septembre 2010, Tony Fernandes annonce avoir acheté à David Hunt la licence d'utilisation du nom Team Lotus ce qui pourrait, selon lui, permettre à son équipe de reprendre le nom historique et son héritage. Trois jours plus tard, Proton, propriétaire de Lotus Cars, annonce son intention d'empêcher Fernandes de rebaptiser son écurie Team Lotus en 2011. Selon Proton, la marque Team Lotus n’a jamais appartenu à David Hunt et Fernandes n'en est donc pas propriétaire.

Proton se retire du partenariat avec 1Malaysia Racing Team car la firme automobile juge Fernandes coupable d'atteintes répétées à l'image de la marque Lotus. De plus, Proton souhaite engager sa propre écurie, indépendamment du projet piloté par Fernandes, en 2011. Lotus Racing, Group Lotus et Proton entament une procédure judiciaire pour définir l'utilisation du nom « Lotus » en compétition.

L'écurie se classe dixième du championnat du monde des constructeurs, sans avoir inscrit de point. Elle bénéficiera donc pour la saison 2011 du transport gratuit du matériel.





Pour sa seconde saison, l'équipe connaît quelques changements, à commencer par son inscription au championnat du monde sous l'appellation Team Lotus, malgré la contestation de Lotus Cars et alors qu'une procédure judiciaire est en cours concernant la légitimité d'utilisation de ce nom.
La boîte de vitesses et le système hydraulique Xtrac sont remplacés par ceux de la Red Bull RB5 et le moteur Cosworth par le V8 Renault RS27. Enfin, plusieurs responsables techniques de Force India, dont Mark Smith, rejoignent Mike Gascoyne au sein de l'équipe technique. Les pilotes restent Jarno Trulli et Heikki Kovalainen alors que l'essayeur Fairuz Fauzy quitte l'écurie et est remplacé par Karun Chandhok. La T128, de couleur verte et jaune, est présentée le 31 janvier.
Après les trois premiers Grands Prix, l'équipe malaise n'a pas inscrit de point mais a progressé en performances. Le 27 avril, Tony Fernandes annonce le rachat du constructeur britannique Caterham.
Le 27 mai 2011, le juge Peter Smith autorise Tony Fernandes à utiliser le nom de « Team Lotus » acheté à David Hunt mais Group Lotus plc obtient gain de cause pour utiliser la livrée or et noir. Seule l'écurie de Tony Fernandes peut nommer ses châssis Lotus, Lotus Renault GP devant continuer à adopter la dénomination Renault.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...