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scuderia57

Hans-Joachim Stuck

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Hans-Joachim Stuck est un pilote automobile allemand né le 1er janvier 1951 à Munich en Allemagne de l'Ouest. Il est le fils de Hans Stuck, l'un des plus célèbres pilotes allemands d'avant-guerre.



Brillant pilote en voiture de Tourisme (vainqueur du premier championnat DRM en 1972 -9 succès-, puis vice-champion en 1985 pour sa dernière année d'existence -4 victoires-) mais également en Formule 2 (vice-champion d'Europe 1974, en gagnant notamment à Rouen-les-Essarts), Hand-Joachim Stuck accède à la Formule 1 en 1974 au sein de l'écurie March. Mais au cours d'une carrière qui durera jusqu'en 1979 Stuck ne se mettra jamais véritablement en valeur, la faute en partie à un physique (il mesure 1,94 mètre) peu adapté à la compétition en monoplace.



C'est en 1977 que, appelé par Brabham en remplacement du malheureux José Carlos Pace, Stuck parvient à se mettre le plus en évidence. Mais sa spectaculaire prestation sous la pluie de Watkins Glen en fin de saison s'achève par une sortie de piste alors qu'il est en tête. Remplacé l'année suivante par Niki Lauda, Stuck trouve refuge chez Shadow en perte de vitesse. Il ne retrouvera plus jamais une voiture capable de jouer les premiers rôles.


Hans-Joachim Stuck (Austria 1977)

En 1979, Stuck participe, en parallèle avec la Formule 1, au championnat BMW M1 Procar. Il termine la première saison de ce championnat à la deuxième place derrière Niki Lauda en ayant remporté deux victoires. L'année suivante, il remporte deux victoires supplémentaires ce qui lui permet d'obtenir la troisième place au classement final.
À l'issue de sa carrière en Formule 1 en 1979, Stuck retrouve les épreuves de Tourisme et d'Endurance et devient l'un des meilleurs pilotes de la spécialité. Il remporte ainsi à deux reprises les 24 heures du Mans (en 1986 et 1987) ainsi que le Championnat du monde des voitures de sport en 1985 et 1986 (associé à Derek Bell), puis le championnat DTM en 1990 (Supercoupe en 1986 et 1987).

Plus ou moins retiré du sport automobile depuis la fin des années 1990, Stuck est consultant du groupe Volkswagen pour le sport automobile. Stuck reprend parfois le volant, comme à l'occasion des 24 heures du Nürburgring, ou plus récemment de la manche inaugurale du Grand Prix Masters. En août 2010, Hans-Joachim Stuck a été hospitalisé après la découverte d'un hématome au cerveau suite à un accident sur le Nürburgring. Opéré avec succès, le pilote allemand a pu quitter l'hôpital.
Il est le pilote allemand comptant le plus de participations, 19, aux 24 Heures du Mans devant Jürgen Lässig (16). Il en détient le record du tour (251,815 km/h), établi lors de l'édition 1985.

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