Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Valtteri Bottas

Messages recommandés

Valtteri Bottas, né le 28 août 1989 en Finlande, est un pilote automobile finlandais. Il court en Formule 1 dans l'écurie Williams depuis 2013 et obtient ses premiers podiums en 2014 alors qu'il a pour coéquipier Felipe Massa.

Valtteri commence le karting à l'âge de six ans et, pendant onze ans, gagne de nombreuses compétitions de kart (dont les WSK - International Series en 2000). Après deux années en Formule Renault en 2007 et 2008, il signe en 2009 avec l'écurie ART Grand Prix pour courir en Formule 3.
En 2010, il est engagé en tant que troisième pilote par l'écurie de Formule 1 Williams F1 Team. Le 6 juin 2010, en remportant pour la seconde fois les Masters de Formule 3, il devient le premier pilote à réaliser le doublé (2009-2010) au cours des vingt ans d'histoire de la course.
Le 10 septembre 2011, à Monza, il remporte le titre de GP3 Series en gagnant la dernière course. En 2012, il effectue quatorze séances d'essais libres chez Williams F1 Team en remplaçant Bruno Senna et, en novembre 2012, Williams annonce que Bottas remplacera Senna en 2013.

Lors des qualifications du Grand Prix du Canada 2013, à Montréal, il réalise sa meilleure performance en Formule 1 en se classant troisième sur la ligne de départ. Il termine la saison dix-septième avec 4 points, devant son coéquipier Pastor Maldonado dix-huitième avec 1 point. En novembre, il est prolongé pour 2014 où il fera équipe avec Felipe Massa.
Lors du premier Grand Prix de la saison, à Melbourne, il termine cinquième malgré une crevaison et la perte d'une roue. En Malaisie, il se classe huitième derrière Felipe Massa qui refuse de le laisser passer malgré les consignes d'équipe. Il termine à la même position à Bahreïn puis septième en Chine et cinquième en Espagne. Il abandonne à Monaco à cause d'une panne de moteur. Au Grand Prix du Canada, il termine septième grâce aux nombreux abandons en tête de course.
Deux semaines plus tard, en Autriche, il réalise la meilleure qualification de sa carrière en se classant en première ligne derrière son coéquipier Massa, en pole position. En course, une meilleure stratégie de gestion des arrêts au stand permet aux Mercedes de réaliser un nouveau doublé devant les Williams ; Bottas monte néanmoins sur son premier podium en Formule 1, devant son coéquipier.
Lors du Grand Prix suivant, en Grande-Bretagne, il s'élance de la quatorzième position à cause d'une averse l'ayant piégé à la fin des qualifications. Cependant, après une course solide, il termine deuxième, améliorant ainsi son meilleur résultat obtenu deux semaines plus tôt. Au Grand Prix d'Allemagne, parti de la deuxième place, il résiste au retour de Lewis Hamilton pendant les dix derniers tours, se classe à la même position à l'arrivée, obtenant son troisième podium consécutif. Au Grand Prix suivant, en Hongrie, après s'être élancé à la troisième place, il termine la course huitième. Après la pause estivale, à Spa-Francorchamps, alors qu'il part sixième, il monte sur son quatrième podium de la saison, en terminant troisième. Troisième place sur la grille à Monza, il termine quatrième derrière son coéquipier après avoir bouclé le premier tour en onzième position.
Il se classe ainsi quatrième du championnat du monde avec six podiums et avec 186 points.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...