Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Max Verstappen

Messages recommandés

Max Emilian Verstappen, né le 30 septembre 1997 à Hasselt, en Belgique, est un pilote automobile néerlandais. Il sera titulaire au sein de l'écurie de Formule 1 Toro Rosso pour la saison 2015, ce qui fera de lui le plus jeune pilote de l'histoire à prendre le départ d'un Grand Prix, à 17 ans.



Max Verstappen naît le 30 septembre 1997 à Hasselt en Belgique. Il est le fils de Jos Verstappen, ancien pilote néerlandais de Formule 1, et de Sophie-Marie Kumpen, une ancienne pilote de karting de haut niveau qui possède plusieurs victoires de prestige à son actif (notamment au Trophée Margutti 1995) ; cette dernière est la sœur de Anthony Kumpen, pilote belge de Grand Tourisme et la fille de Paul Kumpen, ancien pilote d'endurance et fondateur de l'écurie PK Carsport. Ses parents se séparent en 2008 après plusieurs disputes qui conduisent son père, Jos, au tribunal.

Ayant grandi en Belgique dans la province de Limbourg, Max Verstappen a une sœur cadette, Victoria-Jane, née en 2000.



Max Verstappen baigne dans le milieu du sport automobile depuis son plus jeune âge. Il monte dans un kart pour la première fois à l'âge de 4 ans et fait ses débuts en compétition en 2005 dans le championnat local de la province de Limbourg en Belgique, dont il termine vice-champion, ainsi qu'au championnat junior des Pays-Bas.

En 2006, en catégorie Minimax, il remporte le Rotax Max Challenge Belgium. En 2007, toujours en Minimax, Verstappen remporte trois des quatre championnats auxquels il participe, aux Pays-Bas et en Belgique.

En 2008, pour ses débuts dans la catégorie, il remporte le championnat de Belgique en cadets. En 2009, il s'engage en KF5 en championnats belge et hollandais.

En 2010, Max passe en championnat européen ; il remporte la Bridgestone Cup, les WSK Euro Series et obtient la deuxième place de la coupe du monde en catégorie KF3. La saison 2011 est plus difficile pour Max qui remporte néanmoins les WSK Euro Series.

En 2012, passé en catégorie KF2, Max Verstappen participe aux championnats extra-européens, notamment les SuperNationals de Las Vegas, aux États-Unis.


Max Verstappen entame d'abord sa première saison de monoplace par un stage en Floride organisé par Ferrari qui a convié plusieurs jeunes pilotes dont le champion de Formule 3 Raffaele Marciello ainsi que Antonio Fuoco, Tatiana Calderon, Edward Jones et Dennis Van de Laar.
Aux Florida Winter Series, disputé en cinq manches en janvier et février avec des monoplaces de Formule Abarth sur des circuits floridiens tels que Sebring, Verstappen réalise trois pole positions et obtient deux victoires. Il est par la suite confirmé en championnat d'Europe de Formule 3 au sein de l'écurie néerlandaise Van Amersfoort qui a fait débuter son père en monoplace en 1991.

Après un début de saison largement dominé par Esteban Ocon, Max Verstappen obtient plusieurs victoires durant l'été et devient le principal rival du Français, toujours en tête du championnat à la mi-août 2014 alors qu'il reste six courses à disputer. Verstappen est deuxième du championnat avec 77 points de retard sur Ocon.
Il est approché par Red Bull qui l'intègre au sein du Red Bull Junior Team qui a pour but d'encadrer les meilleurs jeunes pilotes de compétition automobile et de les faire progresser jusqu'en Formule 1. Le 19 août, quelques jours après avoir rejoint Red Bull, Verstappen est annoncé officiellement comme titulaire au sein de la Scuderia Toro Rosso pour la saison 2015 de Formule 1. Si sa désignation surprend quelques observateurs qui s'interrogent sur son peu d'expérience et son jeune âge, mais aussi parce que le Red Bull Junior Team compte déjà des pilotes plus aguerris comme Carlos Sainz Jr. ou Pierre Gasly, Helmut Marko, le responsable de la détection des jeunes pilotes, justifie son choix du fait des « performances extraordinaires » réalisées par Verstappen.
Verstappen participe à plusieurs séances d'essais au cours des derniers Grands Prix de la saison pour obtenir sa superlicence nécessaire en Formule 1. Lors de la première séance d'essais libres du Grand Prix du Brésil, au volant de la Toro Rosso STR9 de Jean-Éric Vergne, il réalise le sixième temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...