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scuderia57

George Follmer

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George Follmer (né le 27 janvier 1934 à Phoenix dans l'Arizona) est un ancien pilote automobile américain.




George Follmer a commencé sa carrière en 1960 en disputant des courses locales. Il débute dans le championnat USRRC en 1964 (il court deux manches sur une Lotus). Il remporte le titre 1965 avec six victoires.


En 1966, avec une Porsche, il remporte les 12 heures de Sebring dans sa catégorie. Avec une Lola du John Mecom Racing, il dispute la première saison du championnat Can-Am (Canadian-American Challenge Cup) et termine 5ème à deux reprises. Cette première édition est remportée par John Surtees sur une Lola-Chevrolet.


En 1967, il est engagé par Roger Penske et monte deux fois sur un podium avec sa Lola-Chevrolet (son coéquipier, Mark Donohue est 4ème du championnat ; lui est 7ème). Cette saison fut dominée par les Néo-Zélandais Bruce McLaren (champion) et Denny Hulme (2ème) au volant de leurs McLaren M6A-Chevrolet.


En 1968, il dispute les championnats Can-Am (7ème avec une Lola-Ford de Agapiou Brothers) et USAC, mais sans grand succès.


En 1969, il ne court qu'une épreuve de Can-Am.


Il participe au championnat Trans-Am 1970 au volant d'une Ford Mustang (une victoire). En 1971, il gagne deux courses, mais c'est Mark Donohue qui est champion. Il est 31ème du championnat Can-Am avec une McLaren du Roy Woods Racing. Il participe aux 500 Miles d'Indianapolis sur une King à moteur Offy, mais toujours sans succès. Il y obtient néanmoins son meilleur résultat en cinq participations : 15ème.


En 1972, à bord de sa Porsche 917/10 du Penske Racing, il remporte cinq victoires et s'adjuge le titre Can-Am. En Trans-Am, il remporte quatre épreuves sur son AMC Javelin et devient également champion.


Don Nichols qui s'apprête à faire son entrée en F1 avec son écurie Shadow, fait appel à lui pour la saison 1973.




Il termine 6ème et marque un point dès sa première participation en Afrique du Sud. Lors de l'épreuve suivante en Espagne, il monte sur la 3ème marche du podium. Mais par la suite, il se qualifie en fin de grille et termine souvent loin des leaders. Il termine 13ème (5points) de son unique saison de F1. En Can-Am, il remporte une victoire avec une Porsche 917/10 du Rinzler Motorracing, mais doit céder sa couronne à Mark Donohue (Porsche 917/30 du Penske Racing).


En 1974, il réalise un bref passage en NASCAR, tandis qu'en Can-Am, la victoire lui échappe à trois reprises et il termine 2ème du championnat derrière son coéquipier du Phoenix Racing, Jackie Oliver (Shadow).


En 1975, il retourne en Trans-Am, et remporte un nouveau titre (1976) avec une Porsche 934.


En 1977, il remporte une victoire et le titre revint à Bob Tullius (Jaguar XJS).


En 1978, après une nouvelle victoire en Can-Am, il est victime d'un accident à Laguna Seca. Il réalise son come-back l'année suivante et gagne l'épreuve de Laguna Seca en 1981.


Il termine 3ème des 24 heures du Mans en 1986, avant de raccrocher.

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