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scuderia57

Theodore Racing

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Theodore Racing (徳利賽車隊香港) était une écurie de course automobile fondée par le milliardaire de Hong Kong Theodore « Teddy » Yip.



Theodore a participé au championnat du monde de Formule 1 de 1977 à 1978 puis de 1981 à 1983, disputant 64 Grands Prix. Theodore a inscrit un total de 2 points. Son meilleur classement au championnat constructeur est une 12e place en 1981 et 1982.

Teddy Yip entre dans le monde de la compétition automobile en injectant des fonds dans l'écurie Ensign de son ami « Mo » Nunn. Quand Ensign est au plus mal, en 1974, un an après sa montée en Formule 1, Yip permet à l'écurie de retrouver un nouveau souffle et de poursuivre l'aventure.


Teddy Yip

Yip finance aussi l'Ensign de Formule 5000, pilotée par Patrick Tambay, lors de la saison 1977. Suite aux assez bons résultats de « sa presque écurie », Yip décide alors de se lancer seul en F1 en 1978. La Theodore TR1 engagée n'est autre que le projet Ralt-F1 avorté de Ron Tauranac. La monoplace est confiée à Eddie Cheever qui ne parvient pas à la qualifier et est alors remplacé par Keke Rosberg. Hors-championnat, Rosberg remporte le BRDC International Trophy organisé par le British Racing Drivers Club sur le tracé de Silverstone. Mais en championnat du monde, Rosberg ne fait pas mieux que son prédécesseur, la voiture étant trop lourde pour le Cosworth : il ne se qualifie qu'une seule fois, en 24e position et Theodore quitte provisoirement la Formule 1.

Theodore fait son retour dans la discipline reine trois ans plus tard. La nouvelle TY01 est conçue par Tony Southgate, ex-Shadow et ex-Arrows. La monoplace est confiée à Patrick Tambay qui réussit l'exploit d'inscrire un point lors du premier Grand Prix. Les espoirs de Tambay vont vite s'effacer devant les mauvais résultats. Il quitte Theodore pour Ligier et est remplacé par Marc Surer, « prêté » par Mo Nunn.


Theodore TY 01/02
En 1982, les deniers de Yip ne suffisent pas à dépêtrer son écurie de ses soucis financiers et il est obligé de recruter des pilotes payants pour compléter son budget. Southgate développe un peu la TY01 qui devient TY02 mais n'est guère plus performante. Southgate quitte alors l'écurie qui ne marquera aucun point.

En 1983, Yip rachète à Mo Nunn ses châssis N181 lorsque celui-ci quitte la Formule 1, faute de moyens. Nigel Bennett les met à jour et conçoit la Theodore N183, confiée à Roberto Guerrero et Johnny Cecotto. Cecotto redonne un peu d'espoir à l'écurie lorsqu'il termine sixième à Long Beach. Ce point, le second de l'écurie en championnat du monde, sera le dernier. Theodore Yip ne veut plus financer à perte son écurie et quitte la discipline-reine après le Grand Prix d'Europe, un an seulement après son ami Nunn.

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