Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Simtek

Messages recommandés

Simtek est un ancien constructeur de sport automobile qui a disputé en tant qu'écurie les championnats du monde de Formule 1 1994 et 1995. En 21 qualifications en Grands Prix, Simtek n'a jamais inscrit de point, son meilleur résultat en course est une 9e place (France 1994 et Argentine 1995) et sa meilleure qualification est une 14e position sur la grille de départ (Argentine 1995).


Nick Wirth


Max Mosley

Simtek (pour Simulation Technology) est fondé en 1989 par l'ingénieur Nick Wirth et l'avocat Max Mosley. À l'origine, Simtek (né Simtec) n'a pas pour vocation d'être directement engagé en compétition, mais plutôt à fournir ses services à d'autres équipes, et cela à diverses étapes de la réalisation d'une voiture de course. En 1990, Simtek est notamment mandaté par BMW pour la conception d'une monoplace de Formule 1. BMW abandonne son projet mais la monoplace conçue par Simtek est finalement vendue à la petite écurie italienne Andrea Moda, qui l'engagera dans le championnat du monde de Formule 1 en 1992. Ce projet sera également à la base de la première monoplace engagée en Formule 1 par Simtek en 1994.

En 1994, tandis que Nick Wirth, âgé de seulement 27 ans, est désormais seul aux commandes de l'entreprise (Max Mosley lui a revendu ses parts après son accession à la présidence de la FIA en 1991), Simtek s'engage sous son nom propre en Formule 1. Esthétiquement très soignée, la Simtek-Ford S941 motorisée par un V8 Ford HB, n'en est pas moins incapable de rivaliser avec les meilleures voitures du plateau, en raison des très faibles moyens dont dispose l'écurie. Pour commencer la saison 1994, Nick Wirth fait ainsi appel à deux pilotes payants : l'Australien David Brabham (dont le père Jack Brabham, triple champion du monde de Formule 1, jouera le rôle de "parrain" pour l'écurie, en participant à la recherche de soutiens financiers) et l'Autrichien Roland Ratzenberger, préféré à la dernière minute au Français Jean-Marc Gounon, qui ne dispose du budget que pour effectuer la première moitié de saison. Comme prévu, la saison s'avère sportivement difficile, les pilotes étant obligés de lutter pour arracher leur qualification. Simtek réussira cependant à qualifier au moins une de ses voitures pour chaque épreuve du championnat. Mais l'année est surtout marquée par la mort tragique de Roland Ratzenberger aux essais du Grand Prix de Saint-Marin. Son remplaçant Andrea Montermini sera lui gravement blessé un mois plus tard dans un crash aux essais du Grand Prix d'Espagne.



La saison 1995 semble partir sous de meilleures bases pour Simtek, renforcé par le véloce pilote néerlandais Jos Verstappen, soutenu par l'écurie Benetton, et par le Japonais Hideki Noda, au palmarès peu étoffé (1 victoire en Formule 3 à Donington en 1991, aucun des trois Grands Prix de Formule 1 terminé la saison précédente chez Larrousse), mais qui doit amener avec lui l'importante manne financière de son sponsor Tenoras. Flavio Briatore, séduit par l'opiniâtreté de Nick Wirth, lui vient en aide en lui fournissant une boîte de vitesses Benetton ainsi que son ex-pilote d'essais Verstappen. Mais suite au tremblement de terre de Kobe début 1995, les investisseurs promis par Noda se retirent, laissant l'écurie en pleine crise financière. Noda est remplacé par Domenico Schiattarella, mais à l'issue du Grand Prix de Monaco, l'écurie doit mettre la clé sous la porte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...