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scuderia57

Modena Team

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Modena Team est une ancienne écurie de Formule 1, engagée dans le championnat du monde 1991. Modena Team a décroché 6 qualifications en Grands Prix, son meilleur résultat est une 7e place en course (Larini au Grand Prix de Phoenix 1991).

Derrière la dénomination Modena Team se cache en fait Lamborghini qui choisit de s'engager totalement en Formule 1 en produisant châssis et moteur en 1991. Mais cet engagement n'était pourtant pas prévu dans ces termes au départ.


En 1990, Mauro Forghieri est mandaté pour concevoir une Formule 1 entièrement Lamborghini : moteur V12 et châssis. Cette Formule 1 doit être financée par le consortium mexicain Glas, regroupant plus d'une cinquantaine d'entreprises et dirigé par Francesco Gonzales Luna. Celui-ci compte confier le volant de la monoplace au pilote mexicain Giovanni Aloi. La Lambo V12 fait ses premiers tours de roues aux mains du pilote d'essais Mauro Baldi, champion du monde de Sport-Prototypes en 1990. La Lambo-Glas 291 finalisée doit être présentée en grande pompe sur le circuit Hermanos Rodriguez de Mexico à l'occasion du Grand Prix de Formule 1 1990. Mais une semaine avant l'évènement, on apprend que Gonzales Luna est en fuite et recherché par Interpol pour une implication dans un trafic de drogue.

Lambo-Glas 291

Forghieri se retrouve donc avec une voiture terminée mais sans aucun financement pour l'engager en course. Le riche industriel italien Carlo Patrucco, vice-président de la Confindustria (le syndicat patronal italien) décide de reprendre le projet à son compte sous le nom de Modena Team. Patrucco et ses amis entrepreneurs engagent la voiture au championnat du monde 1991, sur leurs propres deniers, en espérant que les futurs bons résultats permettront d'intéresser d'éventuels sponsors. Les châssis, chaussés en Goodyear, sont baptisés


Lambo 291 et sont confiés aux bons soins de Nicola Larini et Eric van de Poele, Mauro Forghieri étant directeur technique de l'écurie. Si le moteur et la boîte semblent réussis, le châssis est jugé perfectible et manque de mise au point en soufflerie. Les pilotes se plaignent surtout de l'inconfort de l'habitacle, prévu pour le petit gabarit d'Aloi qui pilote qui plus est très près du volant. Le principal écueil qui attend la nouvelle écurie est toutefois le double couperet des préqualifications-qualifications.

Au Grand Prix inaugural des USA, Larini termine à une prometteuse 7e place. Puis, au Grand Prix de Saint-Marin, van de Poele termine 9e après être longtemps resté 5e. Mais le pilote belge ne réussira plus à se qualifier pour les Grands Prix suivants. Larini fait un peu mieux puisqu'il prend le départ en Allemagne, Hongrie, Italie et Australie, sans pour autant réussir à marquer d'éventuels points susceptibles d'attirer des sponsors. L'équipe est désargentée et ne peut survivre en Formule 1. Les non-qualifications se succèdent jusqu'à la fin de l'année et l'écurie disparaît du monde de la course automobile.

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