Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

LEC Refrigeration Racing

Messages recommandés

LEC Refrigeration Racing était une modeste écurie de Formule 1 fondée par David Purley, patron-pilote qui a disputé 3 GP en 1977. LEC n'a jamais inscrit de point en championnat du monde. La meilleure qualification d'une LEC est une 19e place au Grand Prix de France 1977 et le meilleur classement est une 13e place lors du Grand Prix de Belgique.

David Purley, honnête pilote de Formule 3 n'a jamais réussi à disposer d'une monoplace efficace en Formule 1. En effet, en 1972, il décroche son premier volant en Formule 1 chez Connew Racing Team, l'équipe artisanale de Peter Connew, mais uniquement hors-championnat du monde. En 1973, il dispute 4 Grands Prix sur sa March 731 privée puis, en 1974, il ne parvient pas à se qualifier pour le Grand Prix de Grande-Bretagne sur une Token RJ02 engagée par l'écurie de Peter Harper. Purley se concentre alors sur les épreuves de Formule 2 puis de Formule 5000 (il remporte le championnat britannique de F5000 en 1976) tout en gardant l'espoir de revenir en Formule 1.
En 1977, grâce à son sponsor LEC Refrigeration (Purley est membre de la famille des dirigeants de l'entreprise), Purley peut engager une monoplace en championnat du monde de Formule 1 et devient donc patron-pilote de l'équipe LEC. Il confie la conception de sa monoplace à Mike Pilbeam, un ancien de BRM. Comme toutes les "kit-cars" anglaises de l'époque, la LEC CRP1 est mûe par un traditionnel Ford-Cosworth et chaussée de Goodyear.



Purley s'engage aux Grands Prix d'Espagne puis de Monaco mais ne les dispute pas car la monoplace n'est pas finalisée. La première course de Purley sur la CRP1 est la Race of Champions, hors-championnat, course prometteuse puisque Purley termine 6e. La CRP1 débute en championnat du monde en Belgique où Purley se qualifie à une très honnête 20e place. Grâce à une voiture rustique mais fiable et bien construite, il parvient à grimper jusqu'à la troisième place en course, avant de rétrograder suite à un problème lors d'un ravitaillement. Il reçoit tout de même le drapeau à damiers en 13e position.



Purley se qualifie pour les deux épreuves suivantes, en Suède puis en France (respectivement en 19e et 21e place). S'il termine 14e en Suède, le Grand Prix de France disputé à Prenois sera beaucoup plus rude pour la jeune écurie : Purley, privé de freins, perd le contrôle de sa monoplace et la détruit complètement. Le budget limité de l'équipe est quasiment englouti pour réparer le châssis afin de pouvoir disputer le Grand Prix de Grande Bretagne à venir.



A Silverstone, lors des pré-qualifications, Purley, sur une monoplace tout juste réparée et à peine testée, est victime d'une terrible sortie de piste, suite à un problème d'accélérateur. Ce nouvel accident provoque la fin de l'aventure en Formule 1 de l'équipe LEC et de David Purley qui, relevé avec de multiples fractures et un grave traumatisme crânien, doit observer une convalescence de plusieurs mois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...