Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Michel Tetu

Messages recommandés




Michel TETU lors du Tour Auto 2010 (photo : Hugues MALLET)


Michel Tétu est un ingénieur français, diplômé de l’École supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile(ESTACA),concepteur de diverses voitures de course dont des monoplaces de Formule 1.




Michel TETU est un Ingénieur qui a consacré la plus grande partie de sa carrière à la compétition automobile et qui a marqué l'histoire de ce sport pendant 30 ans en travaillant pour les plus grandes écuries :


  • de 1963 à 1968  CD ( prototypes à moteur Panhard puis Peugeot )
  • de 1969 à 1972  LIGIER ( toute la série des JS à moteurs Maserati ou Cosworth )
  • de 1972 à 1975 ALFA ROMEO Ecurie Officielle Autodelta ( Alfa 33 proto et Alfetta en rallyes )
  • de 1976 à 1978 RENAULT SPORT à Dieppe Service Rallyes ( Alpine A 310 - R 5 Alpine et R 5 Turbo )
  • de 1979 à 1984 Renault Sport Formule 1 ( RS 10 RS 20 RS 30 RS 40 etc... )
  • de 1985 1988 LIGIER ( JS 25 et JS 27 à moteur Renault Turbo , JS 29 à moteur BMW Mégatron , JS 31 à moteur Judd)
  • de 1985 à 1994 LARROUSSE Formule 1 ( Toutes les monoplaces alignées par cet autre Membre d'Honneur )


Avant de prendre une retraite méritée Michel TETU est retourné chez LIGIER ( 1996 2002 ) mais pour s'occupper de voitures plus "paisibles" puis ( quand le virus vous tient ! ) de servir d'Ingénieur Conseil chez MYGALE ( 2003-2005 ), une écurie bien connue en Auvergne.
Michel TETU a eu la gentillesse de nous confier quelques unes des photos de ses archives personnelles qui retracent ce parcours de 30 ans dans le sport automobile.
 

Michel TETU


R 5 TURBO


1971


1973


ALFA 33 TT 12 -1974


310 V6 Groupe 4 - 1977


R5 Alpine Groupe 2  Monte Carlo  78


24 Heures du Mans  78


Renault  F1  79


Renault  F1 - 81


Renault F1  -  82


LIGIER  F1  -  86


LIGIER  F1  - 86


LARROUSSE F1  - 89 - 94


LARROUSSE  F1  -  90

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Circuit des remparts Angoulême


Ligier JS2




L’INGENIEUR MICHEL TETU AVEC GUY LIGIER




Pour célébrer cet ‘’ Hommage ‘’ émouvant, tous les amis de Guy Ligier avaient effectués le déplacement en terre nivernaise. A commencer par TOUS SES HOMMES, ses lieutenants les ingénieurs Michel Tétu, Gérard Ducarouge et Michel Beaujon, sans oublier les plus illustres de ses pilotes comme celui qui fut ‘’ SON ‘’ chouchou,’’ SON ‘’ enfant terrible !!!
‘’ SON ‘’ tout premier aussi et surtout à lui offrir une victoire en Grand Prix, l’inoubliable … Jacquot, Jacques Laffite, bien sur.



Victorieux le 19 juin 1977 au volant de la Ligier-Matra  sur le circuit d’Anderstop du Grand Prix de Suède. Jacques qui par la suite lui apporta encore bien des succès en Argentine, au Brésil, au Canada, en Allemagne et en Autriche aussi.




Aux côtés de Laffite, on reconnaissait que des visages connus. Ainsi Henri Pescarolo, François Migault, Pierre François Rousselot, Jean Pierre Paoli et un certain Serge Saulnier, devenu depuis le 1er mars dernier… PATRON du circuit de Nevers-Magny cours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...