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scuderia57

Dino Ferrari

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Alfredo Ferrari, surnommé Alfredino ou Dino Ferrari, né le 19 janvier 1932 à Modène et mort le 30 juin 1956 à Milan, est un ingénieur italien du constructeur automobile Ferrari.



Dino Ferrari est le fils du fondateur de la firme du même nom, Enzo Ferrari. Atteint de la myopathie de Duchenne, une grave maladie génétique se traduisant par un déficit de la dystrophine, il meurt prématurément en 1956, à l'âge de 24 ans.



Avec l'ingénieur Vittorio Jano, il a conçu peu avant sa mort un moteur V6 qui permettra à Ferrari de remporter le championnat du monde de Formule 1 en 1961

Un modèle à moteur V6 a été présenté au salon de l’automobile de Paris de 1965 sous le nom de Dino 206 GT ; la marque Ferrari n'y est pas apparue. Carrossée par Pininfarina, celle-ci a servi de prototype à la Dino 246 GT.
Pour honorer la mémoire de son fils, Enzo Ferrari donna son prénom à différents modèles de voitures, équipées de moteurs V6 de type « Dino » de 2 L ou 2,4 L, en particulier la Fiat Dino et la Dino 246 GT, ainsi qu'au circuit d'Immolé, inauguré en 1979, rebaptisé ensuite Autodromo Enzo e Dino Ferrari à la mort du père, en 1988, sur lequel se déroula de 1981 à 2006 le Grand Prix Saint-Marin de Formule 1.

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Alfredo Ferrari, appellé Dino (de Alfredino, petit Alfredo) était brillant depuis petit garçon. Quand il était enfant, il s'appliquait à suivre son père dans l'usine de Maranello et à regarder combien ce qui s'y passait était excitant et intéressant. Il commenca à aimer ce blason jaune sur fond rouge et comprit que tout là-bas était une partie de cela. La chose la plus fantastique à ses yeux d'enfant étaient les moteurs.Une mystérieuse boîte d'acier avec autant de puissance à l'intérieur qui ne demandait qu'à exploser, comme son jeune coeur. Peut-être y avait-il un lien inconscient entre sa maladie et son génie naturel pour projeter les moteurs.



Il souffrait d'un mal terrible qui paralyse les méchanismes externes du corps, qui paralise les possibilités de mouvements, alors que la force de son coeur, à l'intérieur, est élevée et bien vivante.

Certaines personnes disaient que Dino était un génie rare, autant que son père. Probablement qu'il serait simplement devenu un ingénieur-moteurs mais certainement que son talent aurait projeter quelque chose de tellement important s'il avait pu avoir la chance de le faire.

Un jour, alors que Dino avait alors 11 ans, il vint avec son père à Maranello. Il y avait un moteur sur un banc d'essai. Ils s'en approchèrent et Enzo commença à parler avec un mécanicien tandis que les yeux de Dino étaient de plus en plus grands ouverts, entre la surprise et l'excitation. Le jeune garçon s'accrocha à un coin du veston d'Enzo et lui dit : "Papà, un jour j'en construirai un moi-même, n'est-ce pas?".

Enzo Ferrari était si heureux qu'il resta en silence, surpris, et qu'une légère goutte tomba de sa joue.

1956 était l'une des années les plus importantes de la vie d'Enzo Ferrari. En fait, cette année, l'usine de Maranello commença à augmenter sa production automobile, montant de 81 à 113 voitures produites. La raison de ce succès (en 1961 Ferrari aurait produit 1246 voitures!) était la démonstration d'un système de production sûr et fiable et les efforts du carrossier turinois Pinifarina.

1956 réserva aussi à Enzo Ferrari une grande douleur. La plus grande. Dino décéda dans leur maison de Modène le 30 juin 1956. Son corps, après une courte fièvre, "stoppa de travailler", s'arrêtant doucement, comme un moteur usé. Le jour suivant, au Grand Prix de France, Peter Collins courut avec un bandeau noir autour de son brad et dit "Monsieur Enzo, c'est un cadeau pour vous et une dédicace à Dino". Enzo Ferrari n'oublia jamais ce "cadeau".

C'est pourquoi des années durant, Enzo Ferrari porta toujours une cravate noir, signifiant la profonde et infinie douleur pour son seul fils qu'il aimait tant et trop tôt perdu (plus tard, Enzo Ferrari eut un autre enfant avec une autre femme: Piero Lardi Ferrari, actuel président honoraire de la SpA Ferrari).

Enzo se souvint de Dino de nombreuses façons. Lui dédicaçant la piste d'Imola (près de Maranello) "Circuito Dino Ferrari", et ce moteur: le seul que Dino projetait pour la F1, un V6, une entière idée de Dino finalisée par Vittorio Jano. Les voitures propulsées par ce modèle de moteur étaient toutes appellés "Dino", comme la Dino 246 F1 qui devint championne du monde, conduite par Mike Hawthorn en 1958.

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