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scuderia57

Wilson Fittipaldi

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Wilson Fittipaldi Júnior, né le 25 décembre 1943 à São Paulo, est un ancien un pilote automobile brésilien et le directeur et fondateur de l'écurie Copersucar, où se trouvait son frère cadet, le double champion Emerson Fittipaldi. Il courut à la même époque qu'Emerson mais n'a pas eu la même réussite que son jeune frère.



En 1966, il fait une brève apparition en Europe en Formule Vee, mais des conflits avec son écurie l'ont fait revenir au Brésil. En 1970, il apparait à l'école d'entraînement automobile de Jim Russell et participe au championnat britannique de Formule 3 au volant d'une Lotus 59. À divers moments du championnat, il concurrençait parfois avec grands pilotes de F1 comme Niki Lauda ou James Hunt. Grâce à quelques bons résultats, notamment dans la dernière partie du championnat, y compris deux victoires dans deux épreuves non-championnat, Wilson partit vers le championnat européen de Formule 2 en 1971. Il y fera des très bons résultats avec son frère Emerson dans l'écurie Bardhal-Fittipaldi avec, comme voitures, une Lotus et une March, dont une 2e place à Vallelunga, juste derrière le Français François Cevert. Cette performance lui permet d'avoir un volant en F1 pour la saison 1972 avec l'écurie Brabham en tant que pilote privé.

Son premier GP se déroule chez lui, au Brésil. Au volant de la Brabham BT43, il termine sur une convaincante 3e place. Malheureusement, cette performance ne reflète pas l'ensemble de la saison, car il n'arrivera jamais à rentrer dans les points au cours de la saison, son meilleur résultat ayant été une 7e place, à la porte des points. La saison 1973 a été la meilleure de toute la carrière de Wilson Fittipaldi en Formule 1 : dès le premier Grand Prix, en Argentine, il inscrit son premier point en championnat en se classant 6e. À Monaco, il pouvait monter pour la première fois, et avec Emerson, sur le podium mais c'était sans compter sur l'alimentation qui lui a fait perdre la course en le lâchant à seulement 7 tours de la fin de la course. Il faut attendre le 11e rendez-vous, en Allemagne, pour voir la présence de Wilson dans les points avec, à la clé, 2 points et une 5e place sur la peu fiable BT42.



En 1974, il ne court pas en F1, mais, au contraire, il a décidé de travailler sur un projet qui lui tient à cœur : créer une écurie brésilienne de Formule 1, écurie qui va s'appeler Copersucar-Fittipaldi. Il sera pilote pour l'écurie en 1975 mais sa voiture ne sera pas à la hauteur. Il décide donc de raccrocher les gants pour devenir directeur d'écurie de Copersucar-Fittipaldi et c'est son frère, Emerson Fittipaldi, qui le remplace pour piloter la voiture. Après quelques bons résultats (Emerson termina 5 fois en 4e position sur toute l'existence de Copersucar) et des contre-performances entre 1975 et 1977, Emerson décroche la 2è place au Brésil et permet à Copersucar de monter pour la seule et première fois sur le podium. En 1980, Emerson et lui rebaptiseront l'écurie Fittipaldi Automotive. Grâce à Keke Rosberg et Emerson, l'écurie montera deux fois sur le podium, mais après seulement 3 saisons en F1, Wilson met un terme définitif à l'aventure de Copersucar-Fittipaldi.

Wilson a eu un fils, Christian Fittipaldi, qui a, lui aussi, participé en F1 en 1993. Il est surtout reconnu pour son accrochage avec son coéquipier Pierluigi Martini qui provoqua un incroyable looping à Monza en franchissant la ligne d'arrivée.

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