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scuderia57

Teddy Pilette

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Théodore Pilette, dit Teddy Pilette, né le 26 juillet 1942 à Bruxelles, est un pilote automobile belge. Il est le petit-fils de Théodore Pilette, qui s'est notamment classé 5e des 500 miles d'Indianapolis 1913 et le fils d'André Pilette, pilote entre 1951 et 1964. Teddy Pilette a connu la réussite en voitures de sport mais pas en Formule 1.



Teddy Pilette débute sa carrière en sport mécanique par le karting. Il se fait remarquer par Jim Russell et intègre son école de pilotage. Cette expérience lui permettra de jouer dans les films Grand Prix et Le Mans. Il s'engage ensuite en Formule Junior et signe avec l'écurie Abarth Corse en Voitures de Sport où, en 1963, il remporte avec Hans Herrmann les 500 km du Nürburgring. En 1965, il remporte le championnat belge de voitures de sport. En 1967, Pilette signe avec l'écurie belge Racing Team VDS pour laquelle il gagne avec Gustave Gosselin, deux Grands Prix hors-championnat. Il retrouve la monoplace à partir de 1971 en s'engageant en Formule 5000.

Zandvoort F5000 4: Teddy Pilette (Lola-Chevy T400)


Il en remporte le championnat en 1973 sur une Chevron B24 et récidive en 1975 avec une Lola T400.

McLaren M22  1972


En 1974, après deux Grands Prix hors-championnat avec des Chevron B24 et B28, Pilette accède enfin à la Formule 1 pour son Grand Prix national. Au volant de la Brabham BT42, il se qualifie à la 27e place sur les 31 disponibles, à 4 secondes du poleman Clay Regazzoni. Sa course est moyenne : il termine 17e et dernier sous le drapeau à damiers, à 4 tours du vainqueur Emerson Fittipaldi.


Il revient en force en Formule Tasmane où il remporte l'épreuve de Surfers Paradise. En 1977, il réapparaît en Formule 1 au volant d'une BRM P207 de l'équipe Stanley BRM, écurie de fond de grille. Il participe à 4 épreuves (Allemagne, Autriche, Pays-Bas et Italie) mais rate à trois reprises sa qualification et doit déclarer forfait sur l'Osterreichring, sa voiture étant indisponible. La même année, il participe aux 500 miles d'Indianapolis 1977, mais ne parvient pas à se qualifier. En 1978, il abandonne la F1, après une saison vierge en championnat britannique Aurora AFX mais se console en remportant les 24 heures de Spa au volant d'une Ford Capri.

En 1992, il crée la Pilette Speed Tradition Formula Ford team et construit en 1994 la Pilette F3 qui dispute le championnat allemand de Formule 3 avec Paolo Coloni au volant. Rapidement dépassée, la monoplace est mise au rebut. Aujourd'hui, Teddy Pilette continue à piloter des VEC et s'occupe de l'école de pilotage fondée par son père.

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de @FOURNIER

Je suis souvent en relation par mail avec Teddy. Un homme adorable et qui répond à toutes les questions. Simple et direct avec le célèbre accent. Il a choisi de vivre dans le midi de la France mais voyage beaucoup. Il m'a fait la préface de notre livre sur John Woolfe et m'a accordé 3 pages d'interview sur le Mans 1969 à bord de son Alfa 2 litres du VDS.
C'est à 71 ans un sérieux passionné.

Sur la Ferrari 250 TR59 du Mans 1960, c'est André au volant son papa avec Ricardo Rodriguez. Ils se sont classés second à 4 tours d'un équipage très belge Paul Frère-Olivier Gendebien.

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