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scuderia57

Roger Williamson

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Roger Williamson (né le 2 février 1948 à Ashby-de-la-Zouch, Angleterre, mort le 29 juillet 1973 à Zandvoort, Pays-Bas) est un pilote automobile britannique. Il trouva la mort dans un accident survenu à l'occasion du GP des Pays-Bas.






Révélé par ses titres de champion de Grande-Bretagne de Formule 3 (en 1971 et 1972), Williamson accède à la Formule 1 l'année suivante, à l'occasion du GP de Grande-Bretagne, sur une March. Qualifié en fond de grille, il abandonne dès le premier tour, impliqué dans le carambolage général provoqué par Jody Scheckter.


La malchance le poursuit lors de son deuxième Grand Prix, à Zandvoort, où une crevaison l'expédie dans le rail à haute vitesse dès le huitième tour. Mais les conséquences en sont cette fois dramatiques puisque sa voiture se retourne et s'embrase. Bien que toujours conscient, il ne parvient pas à sortir de sa monoplace par ses propres moyens. David Purley, qui suivait Williamson au moment de l'accident, s'arrête immédiatement sur le côté opposé de la piste pour lui porter secours mais ses efforts désespérés (tant pour l'aider à sortir de la voiture que pour éteindre l'incendie) restent vains. Lorsque les commissaires, jusque là très passifs (Purley a même dû arracher un extincteur des mains de l'un d'entre eux) parviennent enfin à éteindre l'incendie et à retourner la March, il est déjà trop tard, et Williamson, trop longtemps privé d'oxygène, est mort asphyxié.
À une période où les accidents mortels en sport automobile étaient réguliers et acceptés avec un certain fatalisme, celui de Williamson eut un impact particulier, car retransmis en direct à la télévision, nouvel acteur du monde des Grand Prix. 






Les images difficilement soutenables de l'héroisme vain de Purley, de l'indifférence des autres pilotes, ainsi que de l'amateurisme des commissaires pendant que Williamson suffoquait dans sa voiture, choquèrent profondément le grand public et contribuèrent à une amélioration de la sécurité sur les circuits.

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de @Michel Lovaty

@scuderia57 : l'indifférence des pilotes,je ne suis pas d'accord. JP Beltoise
expliquera,après la course,que vu la vitesse à laquelle il roulait,il eut du mal à
évaluer la situation. Il pensait,comme Chris Amon,que le pilote s'en était tiré,
en apercevant la silhouette de Purley.
Jackie Stewart,par contre,mettra le doigt sur un sujet sensible : à savoir que les
pilotes professionnels,du fait de leur contrat,ne pouvaient s'arrêter,sous peine
de se voir sanctionner par leur employeur. Purley étant un "privé"...
Dure réalité... Pour moi,aucun pilote ne mérite d'être montré du doigt.
Par contre,ni les commissaires,encore moins les gendarmes n'ont assuré leurs
rôle. Ces derniers empêchèrent,même,des spectateurs de prêter main-forte
à Purley.

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@michel lovaty a écrit:
@scuderia57 : l'indifférence des pilotes,je ne suis pas d'accord. JP Beltoise
expliquera,après la course,que vu la vitesse à laquelle il roulait,il eut du mal à
évaluer la situation. Il pensait,comme Chris Amon,que le pilote s'en était tiré,
en apercevant la silhouette de Purley.
Jackie Stewart,par contre,mettra le doigt sur un sujet sensible : à savoir que les
pilotes professionnels,du fait de leur contrat,ne pouvaient s'arrêter,sous peine
de se voir sanctionner par leur employeur. Purley étant un "privé"...
Dure réalité... Pour moi,aucun pilote ne mérite d'être montré du doigt.
Par contre,ni les commissaires,encore moins les gendarmes n'ont assuré leurs
rôle. Ces derniers empêchèrent,même,des spectateurs de prêter main-forte
à Purley.


Michel, penses tu qu'un pilote qui est devant un accident aussi dramatique, puisse penser avant tout à ses contrats ou à autre chose que sauver un des siens?
Chacun ça sensibilité, pour ma part je n'aurais pas l'ombre d'un doute...
Quand aux officiels c'est lamentable, il n'y a qu'a voir Bianchi...

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de @FOURNIER

Difficile 40 ans après de savoir dans quels états d'esprit étaient les pilotes de cette époque.
Si je prends le cas de Jo Schlesser, vu le brasier au milieu de la piste, la course continuait aussi. Certaines voitures ralentissaient et passaient à droite sur le bas côté. JP Beltoise reconnu la Honda de Jo et fini la course au ralenti (à 4 tours).
Sur le film Pathé on voit bien Surtess tourner la tête en passant...et continuer.
A Brand Hatch en 1971 devant l'immense feu de la BRM de Jo Siffert qui barrait la piste les voitures furent contraintes de s'arrêter. Et la course fut stoppée.
Depuis l'accident de Bandini à Monaco, l'intervention des commissaires et sauveteurs furent mis en accusation.
C'était une époque ou la sécurité n'était pas encore un sujet de société.

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de @FOURNIER

Le feu...l'appréhension de tous les pilotes.

Gp d'Espagne 1970.

Dans la descente vers la courbe Le Mans, Oliver casse un porte-fusée. Sa BRM dévale la pente, dérape dans l'herbe et percute de plein fouet la Ferrari d'Ickx qui part en tête-à-queue. Sous la violence du choc, les réservoirs des deux voitures éclatent et celles-ci s'embrasent instantanément. Oliver parvient aussitôt à s'extraire de sa voiture, mais Ickx reste coincé dans son épave en flammes. Le Belge ne parvient pas à dégrafer son harnais. Il reste de longues secondes prisonnier dans son habitacle. Pendant ce temps-là, personne ne vient à son secours. Les commissaires n'ont même pas d'extincteur à portée de main ! Finalement, dans un geste désespéré, Ickx parvient enfin à défaire son harnais et émerge du brasier, le feu mordant le dos de sa combinaison. Il traverse la piste à l'aveuglette avant de s'effondrer dans l'herbe. Un garde civil tente d'éteindre les flammes avec ses mains, mais il ne fait que se brûler sévèrement. Finalement, un commissaire enclenche un jet d'eau qui, s'il éteint le feu, fait se retourner violemment le malheureux Jacky

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de @FOURNIER

Gp d'Afrique du Sud 1973.

Peterson double Revson. Charlton perd le contrôle de sa Lotus à la sortie de Crowthorne. Sa voiture part en travers et heurte celle d'Hailwood. Les deux voitures se retrouvent en travers de la piste. La plupart du peloton parvient à passer, mais ce n'est pas le cas de Regazzoni qui percute de plein fouet la Surtees de Hailwood. La BRM prend aussitôt feu, tandis que Ickx, également surpris, heurte à son tour Hailwood. Sonné par le choc, Regazzoni est coincé dans sa voiture en flammes. Hailwood sort de sa voiture accidentée, se précipite à son secours et plonge dans le brasier. Il parvient à dégrafer le harnais du pilote suisse, mais ce faisant se brûle les mains et doit se retirer prestement. Heureusement un commissaire de piste prend le relais et parvient à sortir Regazzoni de son épave. Malgré sa blessure, Hailwood revient aider son ami

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de @Michel Lovaty

@scuderia57 : je persiste dans mon opinion. Souviens toi. A cette époque,
un pilote roule à plus de 300 Kms/h dans des conditions de sécurité qui,il est
vrai,ne valent pas celles d'aujourd'hui,malgré le malheureux accident de Jules
Bianchi.
Comment aurais tu réagi,à leur place ?? A cette vitesse folle,tu n'as qu'une
perception tronquée de la réalité,une vision floue,fugitive de la scène. En
apercevant David Purley,la plupart des pilotes se sont dits :"il s'en est sorti".

En aucun cas,et sous quelque prétexte que ce soit,je ne montrerai du doigt
un pilote pour lui "faire porter le chapeau".
Sans doute,du fait de mon "expérience" de pilote amateur. Tu sais,quand tu
poses tes fesses dans le baquet d'une voiture de course,tu vois les choses,
autrement...
Bien à toi.

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de @Michel Lovaty

@Fournier: tu as bien fait de rappeler tous ces incidents tragiques. Où l'on
mesure,également,le courage et l'abnégation de ces pilotes.
La course,dans ces années-là,se voulait dangereuse,aléatoire mais la solidarité,
entre tous ses membres,n'était pas une légende.

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de @FOURNIER

Et aussi me revient en mémoire l’accident de Lauda en 1976 ou il est sorti de sa voiture par Arturo Merzario, Brett Lunger, Guy Edwards et Harald Ertl.


Oui il y avait de la solidarité.

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de @FOURNIER

Et aussi bien sûr le départ du GP d'Italie 1978 ou Ronnie Peterson fut sorti de sa voiture en flamme par plusieurs pilotes dont James Hunt qui l'avait accroché suite à une manoeuvre hasardeuse de Patrese.

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Comme quoi la sécurité a évolué depuis, on ne voit et heureusement plus de scènes comme celles ci de nos jours.

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de Michel Lovaty

@Fournier : Là,je vais te contrarier. A Monza,en 1978,la responsabilité de
Riccardo Patrese dans l'accident qui coûta la vie à Ronnie Peterson ne fut,
jamais,prouvée.
Simplement,James Hunt et Niki Lauda menèrent une campagne de presse contre
le pilote italien,du fait que pour sa première saison complète,il dérangeait,de par
ses performances,l'ordre établi. L'occasion était trop belle de lui "tailler un
costume" !
Poursuivant leurs accusations sans fondement,Lauda et Hunt obtinrent que
la natif de Padoue soit mis à pied pour le GP des Etats Unis. Condamné sans
jugement,Patrese avouera,en 1989,au journaliste Français Patrice Grivaz
(France-Inter) : "..je porte une cicatrice à vie qui ne se refermera jamais..".
Pour conclure,Michel,il convient de se méfier des "jugements" hâtifs...

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de @FOURNIER

@michel lovaty : non je ne suis pas contrarier. Je ne dis pas que Ricardo Patrese est le responsable. C'était un enchaînement.


Au départ la confusion est totale car les voitures de queue qui ne se sont pas arrêtées sont plus rapides que celles de devant. Villeneuve prend le commandement devant Andretti, Lauda et Jabouille. Peterson est mal parti et se retrouve « enfermé » dans le peloton qui arrive en rangs serrés au « goulot d'étranglement » qui précède la chicane. Plusieurs voitures mordent sur la portion menant à l'ancien ovale. C'est le cas de Patrese qui ramène finalement son Arrows sur la piste. Il se retrouve entre les voitures de Scheckter et de Hunt. Surpris par l'Italien à sa droite, Hunt se rabat vers la gauche et heurte Peterson. La Lotus se soulève, percute le rail de gauche puis rebondit vers le rail de droite où elle se pulvérise par l'avant. Elle revient en flammes en plein milieu de la piste.


Le seul fautif pour moi est le starter.


Patrese avait quand même la réputation d'être un pilote "fougueux". Un peu comme l'était Scheckter au début en 1973 !

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de @Michel Lovaty

@Fournier : c'est sûr,dans cette affaire le starter(qui ne fut,jamais,inquiété)
porte une part de responsabilité.
Patrese :pilote fougueux ? Normal,à ce niveau élevé de la compétition ! Pas plus
que Merzario,Alesi,Peterson(eh,oui!) et tant d'autres...

Ce qui m'a choqué,dans cet épisode,est que deux anciens champions du monde
décident,unilatéralement,de mettre au banc l'un de leurs pairs. Une première !!
De quel droit ? Etre juge et partie est inadmissible !

Souviens toi : en 78,Hunt était,déjà,en perte de vitesse. Son éviction de
"Mc Laren" était imminente car les gens de "Marlboro" supportaient,de moins
en moins,ses frasques.
Lauda était logé à la même enseigne.Il ne terminera pas la saison...
Je pense qu'ils ont voulu profiter de ce drame pour redorer leur blason.
Je sais. L'avis que je poste est terrible,voire cruel mais,c'est mon analyse,
qui n'engage que moi,évidemment.
Bien à toi.

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de @FOURNIER

@michel lovaty : remarquable développement. Je ne peux contester ces événements qui sont bien vrais. Et je suis d'accord pour dire que ce n'est pas au pilotes de faire les règlements.

Pour Hunt je serais moins catégorique. Il gagne 3 Grand Prix en 1977 et à partir de 1978 sa voiture est surclassée par les "wings cars". Il ne gagne aucun GP ainsi qu'en 1979, année ou il s'arrête et ou McLaren entre dans une période sombre.

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de @FOURNIER

Ca tombe bien c'était un 28 octobre...

28 octobre 1981
Près de trois ans et demi après l'événement, une cour milanaise fait tomber l'accusation d'homicide pesant contre Riccardo Patrese suite au décès de Ronnie Peterson lors du GP d'Italie 1978. Patrese nie avoir piloté de manière imprudente, ce qui aurait déclenché une réaction en chaîne menant à un carambolage (Peterson, les jambes cassées, allait mourir d'une embolie à l'hôpital). Il s'agit du premier procès du genre dans l'Histoire de la F1. James Hunt accuse Patrese d'avoir effectué une manœuvre dangereuse vers la gauche alors que les autres voitures freinaient.

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de @Michel Lovaty

@Fournier : vrai ! Effectivement,le justice italienne blanchira Patrese.
Et ce n'est que justice !!
Pour la petite histoire,visionne sur "Youtube" cette épreuve. Tu constateras
que c'est Hunt qui "tacle"le pilote Italien. Ce dernier,coincé entre la "Mc Laren"
et la "Lotus" ne disposait d'aucune marge de manoeuvre. Surtout après un
départ lancé où les monoplaces atteignaient,déjà,une vitesse folle.
De mon point de vue,le lauréat 76 est le fautif de cette manoeuvre dangereuse.

Mais,bon...Il y a prescription. Ni toi,ni moi,n'allons refaire l'histoire. Malgré cet
épisode dramatique,j'ai toujours respecté le champion Anglais...

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