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scuderia57

Prince Bira

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Le Prince Birabongse (Prince Bira) fait partie des plus grands gentlemen-drivers de son époque, reconnu pour son élégance irréprochable comme le port du smoking sous sa combinaison de pilote. Il vient en Europe en 1927 pour finaliser son éducation au collège d’Eton et à l'université de Cambridge. Le Prince Bira a sa première expérience en sport mécanique grâce aux finances de son cousin, le Prince Chula Chakrabongse, qui créera après les premiers succès sa propre écurie, la White Mouse Racing pour laquelle Bira choisit les couleurs de course du Siam, bleu pâle et jaune. Le Prince Bira participe, au volant d'une Riley Imp à deux courses à handicap sur le circuit de Brooklands en 1935, finisant cinquième et huitième.

Puis il pilote à Brooklands une MG Magnette K3, lors de deux courses en juin-juillet 1935 et enchaîne avec une épreuve à Donington. La même année, le Prince Chula lui donne une voiturette de course ERA R2B qu'il surnomme Romulus. Il termine second de sa première course en catégorie 1,5 litres, à Dieppe malgré un arrêt au stand. Bira termine plus tard second à Berne et cinquième au Grand Prix de Donington. Le 7 septembre 1935, il abandonne au volant de son Aston Martin au Tourist Trophy puis, le 10 septembre 1935, établit le record de vitesse, du circuit court de Brooklands (Mountain Circuit) en catégorie 1,5 litres.

En 1936, le Prince Chula achète une seconde ERA, Remus, pour disputer les courses britanniques, Romulus restant affectée aux courses internationales. Il se porte également acquéreur d'une Maserati 8CM. Le Prince Bira remporte la coupe du Prince Rainier à Monte-Carlo puis gaga encore quatre courses avec l'ERA. Il conduit la Maserati de Grand Prix à la cinquième place à Donington et à la troisième à Brooklands.

À la suite du départ de Dick Seaman pourMercedes en 1937, les cousins thaïs achetent une Delage de Grand Prix et un second exemplaire en pièces détachées. Malgré l'embauche de Lofty England, un ingénieur d'expérience futur chef de l'équipe Jaguar les voitures n'obtiennent pas les résultats attendus. À plusieurs occasions, le Prince Bira est obligé de courir avec ses anciennes voitures désormais dépassées. Les sommes dépensées pour la maintenance de la Delage mettent les finances de l'équipe à mal et les sommes allouées à la maintenance des ERA sont réduites en conséquence. Si le Prince arrive à maintenir des résultats respectables dans les courses anglaises (où l'un de ses grands rivaux est Arthur Dobson), les courses internationales sont peu réjouissantes.

Après la guerre, le Prince Bira reprend la course automobile. En 1951 il court sur une Maserati 4CLT équipée d'un moteur O.S.C.A. V12, sans grand résultat, d'autant que le Prince souffre des conséquences d'un assez grave accident de ski. En 1954, grâce à une nouvelle Maserati 250F, il gagne le Grand Prix des frontières à Chimay, en Belgique puis termine quatrième du Grand-Prix de France de 1954.

Il prend sa retraite du sport automobile l'année suivante, après avoir gagné le Grand Prix de Nouvelle-Zélande disputé hors-championnat.

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