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scuderia57

Philippe Alliot

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Philippe Alliot (né le 27 juillet 1954 à Voves, Eure-et-Loir) est un pilote automobile français qui a participé au championnat du monde de Formule 1 pendant neuf saisons, entre 1984 et 1994, ainsi qu'à dix éditions des 24 Heures du Mans.



Libéré de ses obligations militaires, Philippe Alliot s'inscrit au Volant Motul en 1975 et termine à la seconde place. Le pétrolier l'aide alors à rejoindre la Formule Renault, dont il remporte le championnat en 1978. Il rejoint alors la Formule 3. Troisième du championnat de France 1979 (derrière Alain Prost et Jean-Louis Schlesser), cinquième du championnat d'Europe en 1980, il passe alors en Formule 2 en 1983. En parallèle, il s'engage aux 24 Heures du Mans qu'il termine sur le podium (troisième) avec pour équipiers Mario et Michael Andretti.

L'écurie RAM Racing l'engage alors pour participer aux championnats du monde de Formule 1 1984 et 1985.


Rio de Janeiro 1984: RAM 2


Après deux saisons difficiles au cours desquelles il ne marquera aucun point, le team jette l'éponge et laisse Philippe sans volant. Hugues de Chaunac, le patron d'Oreca, l'écurie avec laquelle il courait en formule 3, lui propose alors de rejoindre la F3000. Philippe remporte la course de Spa-Francorchamps avant d'être rappelé en Formule 1 par Guy Ligier pour remplacer Jacques Laffite, blessé aux jambes à Brands Hatch.



Il décroche son premier point au Mexique. Il poursuit sa carrière dans l'écurie Larrousse qui lui confie une Lola.

Aux essais du Grand Prix du Mexique 1988, il est victime d'un terrible crash dont il sort indemne : après avoir légèrement escaladé une bordure, il perd le contrôle de sa voiture qui se pulvérise sur le muret des stands. En trois ans, il récolte 4 nouveaux points (3 en 1987, 1 en 1989) et retourne chez Ligier pour y disputer la saison 1990 au cours de laquelle lui et son coéquipier Nicola Larini ne parviennent à marquer aucun point.



Jean Todt, à la tête de Peugeot Sport, l'engage en Sport-Prototypes et l'associe à l'Italien Mauro Baldi au volant d'une Peugeot 905. Le duo remporte plusieurs victoires et podiums en 1991 et 1992, et associés à Jean-Pierre Jabouille, ils terminent à la troisième place des 24 heures du Mans 1992 et 1993.

Gérard Larrousse le rappelle ensuite pour disputer la saison 1993 de Formule 1. À Imola, il parvient au meilleur résultat de sa carrière et décroche la cinquième place. La même année, il obtient une nouvelle troisième place aux 24 Heures du Mans, toujours sur la Peugeot 905.



En 1994, Peugeot signe un contrat de fourniture de moteurs avec l'écurie McLaren qui vient de se séparer d’Ayrton Senna parti chez Williams-Renault. À 40 ans, Philippe espère alors tenir sa chance et signe un contrat similaire à celui de Martin Brundle qui fera de lui soit le pilote essayeur de l’écurie, soit le deuxième titulaire au côté de Mika Häkkinen. Malheureusement pour lui, il doit se contenter du rôle d’essayeur, sauf à l’occasion du Grand Prix de Hongrie où il remplace Mika Häkkinen, suspendu. Il s’agira là de son unique Grand Prix pour l'écurie britannique. Quinze jours plus tard, il est exceptionnellement libéré de son contrat afin de disputer le dernier Grand Prix de sa carrière, Grand Prix de Belgique à Spa-Francorchamps, pour le compte de l’écurie Larrousse.

Il fonde, avec David Hallyday, l'écurie de course Force One Racing engagée en catégorie GT ; ils deviennent champions de France en 2001. Philippe Alliot possède également un circuit de karting à Belleville-sur-Vie, en Vendée.

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Philippe Alliot (FRA) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS33B - Ford-Cosworth DFR 3.5 V8 (DNQ)

1990 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps



Philippe Alliot (FRA) (Larrousse Calmels), Lola LC88 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (RET)

1988 Mexican Grand Prix, Autodromo Hermanos Rodriguez



Philippe Alliot (FRA) (Marlboro McLaren Peugeot), Mclaren MP4/9 - Peugeot A6 3.5 V10 (RET)

1994 Hungarian Grand Prix, Hungaroring

©️ McLaren Racing Ltd.



Philippe Alliot (FRA) (Larousse Calmels), Lola LC87 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (RET)

1987 British Grand Prix, Silverstone Circuit

©️ Martin Lee (Karting Nord)

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Philippe Alliot (FRA) (Larousse Calmels), Lola LC88 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (finished 14th)

1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit

©️ Martin Lee (Karting Nord)



Philippe Alliot (FRA) (Larousse Calmels), Lola LC88 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (finished 14th)
Piercarlo Ghinzani (ITA) (West Zakspeed Racing), Zakspeed 881 - Zakspeed 1500/4 1.5 S4 (t/c - 2.5 Bar limited) (DNQ)

1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit

©️ Martin Lee (Karting Nord)



Philippe Alliot (FRA) (Equipe Larousse), Lola LC89 - Lamborghini 3512 3.5 V12 (RET)
Alain Marie Pascal Prost (FRA) (Honda Marlboro McLaren), McLaren MP4/5 - Honda RA109-A 3.5 V10 (finished 1st)

1989 British Grand Prix, Silverstone Circuit

©️ Martin Lee (Karting Nord)

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Philippe Alliot (FRA) (Equipe Larousse), Lola LC89 - Lamborghini 3512 3.5 V12 (RET)

1989 Japanese Grand Prix, Suzuka Circuit



Philippe Alliot (FRA) (Larrousse Calmels), Lola LC87 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (finished 8th)

1987 Belgian Grand Prix, Circuit de Spa-Francorchamps

©️ Daniel Migeon



Philippe Alliot (FRA) (Equipe Ligier Gitanes), Ligier JS33B - Ford-Cosworth DFR 3.5 V8

1990



Philippe Alliot (FRA) (Skoal Bandit Formula 1 Team), RAM 03 - Hart 415T 1.5 Straight-4 (t/c) (RET)

1985 Dutch Grand Prix, Circuit Zandvoort

©️ John Millar | Source: Fickr

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Philippe Alliot (FRA) (Larrousse Calmels), Lola LC88 - Ford-Cosworth DFZ 3.5 V8 (RET)
1988 Mexican Grand Prix, Autodromo Hermanos Rodriguez



(Philippe Alliot's) Lola LC88 - Ford Cosworth DFZ, 3,494 cc (213.2 cu in), naturally aspirated 90° V8. Longitudinal, mid-mounted.

1988 British Grand Prix, Silverstone Circuit

©️ Thomas Ackroyd



Michele Alboreto (ITA) (Equipe Larrousse), Lola LC89 - Lamborghini V12 (DNPQ)
Philippe Alliot (FRA) (Equipe Larrousse), Lola LC89 - Lamborghini V12 (finished 6th)

1989 Spanish Grand Prix, Circuito Permanente de Jerez

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