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scuderia57

Michel Leclère

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Michel Leclère, né le 18 mars 1946 à Mantes-la-Jolie (Yvelines, France) est un pilote de course automobile qui a couru de 1968 à 1980. Il a notamment disputé huit Grands Prix de Formule 1 et gagné cinq courses de championnat d'Europe de Formule 2, qu'il a terminé en deuxième position en 1975.



Michel Leclère débute en Coupe Renault 8 Gordini en 1968 et se classe second du championnat l'année suivante. Il passe alors en 1970 en Formule France (la future Formule Renault) sur une Alpine-Renault-Leclère dont le moteur est préparé par son frère Jean-Louis et décroche le titre de Champion de France l'année suivante.

Après avoir gagné le Championnat de France de Formule 3 sur Alpine-Renault Elf dès sa première participation en 1972, Leclère passe à la Formule 2 où il s'illustre pendant quatre saisons de 1974 à 1977, plus un GP en 1979 à Pau. Il devient vice-champion d'Europe en 1975 sur March-BMW devant son équipier Patrick Tambay et derrière Jacques Laffite. En 1974 également, il est en contrat avec Guy Ligier et court donc sur une JS2 prototype aux 24 heures du Mans et aux 1000 km du Paul Ricard notamment.



Leclère débute en Formule 1 au Grand Prix des États-Unis 1975 avec l'équipe Elf-Tyrrell, aux côtés de Jody Scheckter et Patrick Depailler, grâce à son sponsor, le pétrolier Elf. L'année suivante, en 1976, il est engagé par l'équipe codirigée par Frank Williams et Walter Wolf (actionnaire à l'époque d'Automobili Lamborghini) qui ne lui permet pas de démontrer ses qualités de pilotage faute de monoplaces compétitives. Celles-ci connaissent en effet de sérieux problèmes d'amortisseurs (ces monoplaces sont en fait les ex-Hesketh-Cosworth 308C créées en 1975). Il est le coéquipier de Jacky Ickx mais est remplacé en juillet par Arturo Merzario qui apporte le soutien de Marlboro Italie.



Parallèlement, en Formule 2, il gagne le Grand Prix de Salzburg mais enregistre de très mauvais résultats avec l'équipe Kauhsen-Renault en 1977. Dès 1977 puis en 1978, il dispute les 24 heures du Mans sur une Mirage-Renault Gitanes 2l V6 turbo, l'équipe de secours de Renault-Alpine, mais il ne verra jamais le drapeau à damier. Il dispute les 24 heures de Daytona et les 24 heures du Mans en 1979 sur Ferrari 512 BB LM aux côtés de Claude Ballot-Léna en tant que pilote de réserve.
Leclère se retire de la compétition automobile l'année suivante, ne disputant que le GP de Pau en 1979 où il fait un remplacement remarqué (4e au moment de son abandon sur problème technique) sur March-BMW 792 Rosche. La même année, il manque de remplacer Patrick Depailler qui vient de se faire une fracture à la suite d'un accident de deltaplane au volant d'une des deux Ligier JS11-15 Cosworth DFV V8 à effet de sol mais c'est finalement Jacky Ickx qui est recruté. Victime de la concurrence des autres pilotes français (Jacques Laffite, Patrick Tambay, Jean-Pierre Jabouille, Didier Pironi, René Arnoux, Philippe Streiff) mais également très marqué par son accident au Grand Prix du Nürburgring de F2 en 1977 où sa Kaushen-Renault a été quasiment détruite, il se retire définitivement de la compétition automobile.

Il pilote épisodiquement pour "Renault Classic" lors de démonstrations où ce département de Renault présente des automobiles sportives et anciennes de la marque française.

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