Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Luigi Musso

Messages recommandés

Luigi Musso est un pilote automobile Italien, né le 28 juillet 1924 à Rome, Italie et mort le 6 juillet 1958 à Reims, France des suites d'un accident survenu au GP de France sur le circuit de Reims-Gueux.

Auprès de Fangio


Luigi Musso était un pilote de Formule 1 qui, au cours de sa carrière, a participé à 24 Grands Prix de 1953 à 1958. Luigi Musso a gagné le GP d'Argentine de 1956 sur Ferrari D50, victoire partagée avec Juan Manuel Fangio. Il a couru sous les couleurs des écuries Maserati (1953 à 1955) et Ferrari (1956 à 1958).

En 1954, il termine 3ème des Mille Miglia et 2ème de la Targa Florio, deux épreuves importantes à l'époque.
Il finira par gagner la Targa en 1958 sur Ferrari 250 Testa Rossa



très court film en 8mm où l'on voit Musso à la fin de la séquence en vainqueur





[size=24]A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....6 juillet 1958, GP de France

Avec Hawthorn, prêt à en découdre...avant le départ, observez les regards, l'un regarde sa montre, l'autre son concurrent direct...
[/size]




Le 6 juillet 1958, lors du GP de France disputé sur le circuit de Gueux, Luigi Musso, alors second, est lancé à la poursuite de la Ferrari numéro 1 pilotée par Mike Hawthorn. Il perd le contrôle de sa Ferrari numéro 2 dans la grande courbe du Calvaire après les stands, et sort de la piste à 250 km/h, puis part en tonneaux dans un champ. Il devait mourir des suites de ses blessures pendant son transport en hélicoptère vers l'hôpital de la Maison-Blanche. Luigi Musso avait gagné ce Grand Prix (classé hors championnat) l'année précédente.
LA légende dit qu'il avait de grosses dettes de jeu et que la mafia lui courait aux fesses, or le GP de Reims était l'épreuve de l'année avec le plus gros gain pour le vainqueur, ainsi il se dit que Musso aurait tenté le tout pour le tout en partant à la poursuite (vaine) de Hawthorn.




la voiture après le crash :


LA voiture de Musso était une Ferrari D246


Beaucoup d'années après la mort de Musso, Fiamma Breschi, la petite amie de Musso au moment de sa mort, a révélé la nature de la rivalité de Musso avec l'équipe Ferrari de Mike Hawthorn et Collins dans un documentaire de télévision, La Vie Secrète d'Enzo Ferrari. Breschi s'est souvenu que l'antagonisme entre Musso et les deux conducteurs anglais Hawthorn et Collins les encourageait tous les trois à prendre plus de risques. Les Anglais (Hawthorne et Collins) avaient "un accord," dit-elle. "Peu importe qui d'eux gagné, ils partageraient les gains également. C'étaient les 2 contre Luigi, qui n'a pas fait partie de l'accord. Ils étaient unis contre lui. Cet antagonisme était en fait favorable à Ferrari. Plus vite les conducteurs iraient vite, mieux cela permettrait à Ferrari de gagner. Breschi a rapporté sur Musso qu'il avait des dettes au moment de sa mort et l'argent pour gagner le Grand Prix français (traditionnellement le plus grand prix monétaire de la saison), était très important pour lui. En roulant grand ouvert sur une courbe plate, sa voiture a fait des culbutes dans un champ, blessant mortellement le coureur. Breschi et l'équipe Ferrari ont été informés du fait plus tard par le chef d'équipe que Musso était mort à l'hôpital. Vers la fin de cette année Collins et Hawthorn étaient morts aussi et Breschi ne pouvait pas réprimer un sentiment de libération. " Je les ai détesté tous les deux," a-t-elle dit, "d'abord parce que j'étais consciente de certains faits qui n'étaient pas justes et aussi parce que quand je suis venu de l'hôpital et suis retourné à l'hôtel, je les ai trouvés dans la cour extérieur de l'hôtel, en riant et en jouant à un jeu de football avec une canette de bière vide.



Durant sa carrière en Formule 1, Luigi Musso a gagné 1 Grand Prix, réalisé 7 podiums et totalisé 44 points en championnat de monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...