Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Jonathan, l'autre Williams

Messages recommandés



L'ancien pilote britannique Jonathan Williams vient de décéder en Espagne, où il coulait une paisible retraite, à l'âge de 71 ans. Moins connu que son ami Frank, avec lequel il débuta en monoplace au début des années soixante, il connut cependant son heure de gloire durant sa brève collaboration avec la Scuderia Ferrari. Jonathan Williams avait ainsi terminé 8ème du Grand Prix du Mexique en 1967, le seul Grand Prix auquel il ait participé, qui plus est sur un bolide rouge frappé du mythique cheval cabré.


Né en 1942 au Caire, où ses parents possédaient une école, il ne put se lancer dans la course qu'après avoir suivi des études en Grande-Bretagne. C'est ainsi qu'en 1961 il crasha sa Mini à Mallory Park, au même endroit qu'un certain Frank Williams un peu plus tard sur une voiture identique. Les deux hommes sympathisèrent et s'associèrent pour courir en Formule Junior puis en Formule 3 partout en Europe. En 1966, Jonathan signa avec la firme italienne de Sanctis et se fit remarquer en F3, au point d'attirer l'attention de Ferrari. Recruté par Maranello, il courut en F2 et en Can-Am en 1967, avant de finir la saison en F1 à Mexico. Mais un accident quelques semaines plus tard sur la piste d'essais de Modène allait marquer le terme de sa collaboration avec la Scuderia.



On le vit encore en F2, vainqueur du Grand Prix de la Loterie à Monza au volant d'une Brabham engagée par Frank Williams, puis sur la Porsche 908 de Solar Production (équipée d'une caméra) lors des 24 Heures du Mans en 1970 pour le tournage du film Le Mans cher à Steve McQueen. Mais c'est la mort de son ami Piers Courage, tué à Zandvoort cette année-là, qui éloigna définitivement Jonathan Williams des circuits. Avec Frank, Piers et Charles Lucas ils partageaient un appartement à Londres et étaient connus sous le nom de la "bande des quatre". Ce n'est sans doute pas un hasard si le fils de Sir Frank se prénomme Jonathan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...