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scuderia57

John Miles

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John Miles (fils de l'acteur Bernard Miles) est un ancien pilote automobile anglais né le 14 juin 1943 qui a notamment disputé 12 Grands Prix de Formule 1, débutant le 6 juillet 1969 au Grand Prix de France. Il a inscrit un total de 2 points en championnat du monde où il pilotait pour l'écurie Lotus dont il a été le pilote-essayeur officiel de la révolutionnaire Lotus 63 à 4 roues motrices.



Jeune, Miles aurait pu suivre les traces de son père dans une carrière théâtrale, mais c'est le sport automobile qui eut sa préférence. Grâce à de nombreuses victoires au volant d'une Diva-Austin GT, il est repéré par Colin Chapman qui l'intègre au sein de l'écurie Lotus, d'abord en GT, puis Formule 3. En 1967 et 1968, il remporte de belles victoires en Formule 3, puis en 1969 en Formule 2. Suite à ses belles performances, Chapman décide de lui confier le volant de la Lotus 63 à 4 roues motrices à partir du GP de France. Mais les résultats ne sont pas au rendez-vous au volant d'une monoplace très décevante (quatre abandons en cinq épreuves).



L'année suivante, Miles est le pilote numéro 2 de l'écurie Lotus derrière Jochen Rindt. Il dispose enfin d'une monoplace performante et termine 5e de l'épreuve inaugurale à Kyalami. Mais ensuite il est complètement éclipsé par son chef de file (qui gagnera le championnat du monde F1) : à Jarama et Monaco, Miles échoue en qualifications et, pendant toute la saison il ne parvient pas à s'extirper du milieu de grille, loin de Rindt qui multiplie les victoires.



Les problèmes de Miles vont trouver leur dénouement au Grand Prix d'Italie lorsque, pendant les essais, Colin Chapman lui demande de suivre le choix de Rindt en courant avec la nouvelle Lotus 72 sans aileron avant ni arrière afin de tirer profit du rapide circuit de Monza et ses virages spécifiques. Miles s'y conforme à contre-cœur mais est perturbé par la tenue de route de la voiture dans les lignes droites. Rindt se tue à cause d'une défaillance des freins de sa monoplace (celle-ci passe sous les barrières de sécurité métalliques trop hautes pour le profil aérodynamique de la Lotus 72, la boucle de la ceinture de sécurité venant lui couper la gorge). C'en est trop pour Miles qui quitte l'écurie sans prendre part au GP et est remplacé par Reine Wisell.

Il devient en 1971 pilote-essayeur chez BRM et prend part à 2 courses de Formule 1 hors championnat, avant de se lancer dans les courses de tourisme. Avec son passé de pilote-essayeur et étant un ingénieur mécanicien qualifié, Miles s'est fait un nom plus tard en travaillant pour la division route de Lotus Cars pour le développement des Lotus de série.

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