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Cosworth

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Cosworth est une entreprise britannique d'ingénierie de pointe fondée à Londres en 1958, spécialisée dans la conception, le développement et la construction de moteurs de compétition automobile. Elle est aujourd'hui implantée à Cambridge et Northampton au Royaume-Uni, à Torrance, Indianapolis et Mooresville aux États-Unis, et Pune en Inde.

De 1967 à 2006, et de 2010 à 2013, Cosworth s'est notamment illustré en Formule 1. En cumulant 176 victoires en Grand Prix depuis cette date, Cosworth est l'un des motoristes les plus victorieux en F1, seulement deuxième en nombre de victoires derrière Ferrari. L'entreprise est également présente en WRC de 1979 à 2005, et est le fournisseur exclusif du plateau du Champ Car depuis 2003.



Cosworth a été fondé en 1958 par Mike Costin et Keith Duckworth. Cosworth tire son nom de la contraction des patronymes de ses deux fondateurs. Bien qu'indépendante, la firme Cosworth a été rapidement indissociable du constructeur automobile américain Ford, qui finançait la conception pour son compte de moteurs de compétition.
En 1980, Cosworth est racheté par le groupe UEI (United Engineering Industries). Après plusieurs reventes successives, dont une au groupe Volkswagen, Cosworth est divisée en deux parties : une branche sportive (Cosworth Racing) et une branche industrielle (Cosworth Technology). La branche sportive est revendue en 1998 à Ford, le partenaire historique de Cosworth. Mais en 2004, Ford revend Cosworth Racing à deux entrepreneurs américains (Gerald Forsythe et Kevin Kalkhoven), par ailleurs propriétaires du Champ Car, discipline dont Cosworth était le fournisseur exclusif de 2003 à 2008 jusqu'à ce que cette discipline fusionne avec l'IndyCar Series dont le règlement technique prévalut.

La première étude de Keith Duckworth fut la préparation, en 1959, d'un moteur Fiat 1100 pour motoriser une Formule Junior, réalisation maison destinée à Howard Panton. Les difficultés rencontrées en travaillant sur ce moteur, et les suggestions de Panton, lui-même distributeur de la marque automobile Ford, de tenter une transformation à partir du moteur de l'Anglia, constituèrent un tournant décisif pour le développement de l'entreprise.



Cette Formule Junior débuta en course le 26 décembre 1959 lors des courses du Boxing Day à Brands Hatch, sans grand succès, mais les qualités du moteur furent immédiatement appréciées, au point qu'en 1960 l'usine effectua plus de 126 transformations de moteur Ford Anglia.
À partir du moteur de série de l'Anglia (Alésage × course : 80,9 mm × 48,4 mm, 997 cm³, environ 35 ch à 5 000 tr/min), ils parviennent à sortir 75 ch réels à 8 000 tr/min, et 105 ch à 8 800 tr/min fin 1962 en version 1 098 cm³ toujours avec la même course de 48,4 mm mais avec un alésage porté à 84,5 mm. Ce même moteur atteint 114 ch en 1963.

Suite à ces bons résultats, la Cosworth Engineering Ltd se structura en une équipe complète : Keith Duckworth à la direction des projets, Mike Costin à la réalisation technique, Bill Brown à la direction générale et Benny Rood à la direction des ateliers. Le projet de construction d'un moteur complet destiné à la nouvelle Formule 2 (1 000 cm³) de 1964 date de cette période, le moteur SCA (Single Cam serie A), toujours basé sur les essais effectués avec le matériel Ford, mais avec une culasse originale à un arbre à cames en tête, 8 soupapes en ligne et chambre de combustion usinée dans la tête du piston (Type Heron), permettait d'atteindre les avantages d'un moteur double arbres avec des moyens simplifiés au maximum.

Pendant trois années, ce moteur 4 cylindres de 1 000 cm³ de cylindrée alimenté par deux carburateurs double corps qui développait 110 à 115 ch à 9 500 tr/min et par étapes successives atteignit 125 ch à 10 000 tr/min avec le recours à l'injection, a surclassé ses adversaires, surtout au début, jusqu'à l'arrivée du moteur Honda (2ACT et 16 soupapes), en 1966, date de la fin de la Formule 2 (1 000 cm³), le moteur Cosworth développait 140 ch contre 147/150 pour le rival japonais. Les versions SCB de 1 500 cm³ et SCC de 1 100 cm³ dérivées du SCA furent réservées à la catégorie voitures sport.

Tous ces bons résultats, y compris les transformations effectuées sur le moteur Twin Cam de la Cortina Lotus, ont acquis à Cosworth l'entière confiance de Ford, au point d'envisager un vaste programme pour l'avenir avec un transfert de l'activité à Northampton, effectué en 1966, pour y créer de nouvelles usines et mettre en chantier des nouveaux moteurs destinés à la Formule 2 et surtout à la Formule 1.

Le partenariat entre Ford et Cosworth connaît son point d'orgue en 1967 avec la construction du V8 DFV (Double Four Valves = Double arbre à cames et quatre soupapes par cylindre) de trois litres qui domine la Formule 1 pendant une quinzaine d'années, remportant 155 courses.




Ce moteur V8 de 2 993 cm³ (alésage × course : 85,6 mm × 64,8 mm) qui développe 405 ch à 8 750 tr/min à ses débuts, gagnant le Grand Prix des Pays-Bas 1967, et par évolutions successives, est monté jusqu'à 466 ch à 10 500 tr/min, en 1972-1973, a eu une évolution unique puisque qu'il est considéré à ses débuts comme ayant atteint son potentiel maximum.

L'avènement des moteurs turbocompressés en Formule 1 met un terme à la domination des moteurs Cosworth. Toujours pour le compte de Ford, Cosworth conçoit également un moteur turbo, qui équipe notamment les écuries Lola et Benetton au milieu des années 1980, sans grand succès. Il faut attendre le retour de la réglementation atmosphérique pour retrouver les Cosworth au premier plan. Ainsi, en 1994, Michael Schumacher offre au moteur Cosworth son dernier titre mondial en date avec le Zetec-R. Au total, les moteurs Cosworth ont remporté à ce jour 176 succès, le dernier au GP du Brésil 2003 avec Giancarlo Fisichella et Jordan Grand Prix), ce qui en fait le second motoriste le plus victorieux de l'histoire de la Formule 1 derrière Ferrari.

Malgré la perte du soutien de Ford (qui n'a été propriétaire de Cosworth que pendant une brève période mais qui finançait la conception des moteurs depuis les années 1960), Cosworth reste présent en Formule 1 jusqu'en 2006 où Cosworth fournissait l'équipe Scuderia Toro Rosso avec un V10 bridé de la saison précédente ainsi qu'un tout nouveau V8 à l'écurie Williams F1 Team. En 2007, les signatures de Williams avec Toyota F1 Team et de Red Bull Racing avec Renault Sport laissent Cosworth sans équipe à motoriser.



En 2010, Cosworth revient en Formule 1 avec le bloc V8 CA2010 et motorise Williams F1 Team ainsi que les trois équipes débutantes Hispania Racing F1 Team, Virgin Racing et Lotus F1 Racing. Lors du Grand Prix du Brésil 2010, l'Allemand Nico Hülkenberg réalise la première pole position d'un V8 Cosworth au volant d'une Williams FW32. En 2011, Cosworth avec le CA2011 ne motorise plus que trois écuries, AT&T Williams, Hispania Racing F1 Team et Marussia Virgin Racing, Team Lotus (anciennement Lotus Racing) ayant choisi d'être motorisé par Renault Sport. Seuls cinq points sont marqués, par Williams F1 Team.

En 2012, Cosworth et son CA2012, perd Williams qui choisit Renault. Marussia ne parvient pas à marquer de point.

En 2013, Cosworth avec son moteur CA2013 ne motorise plus que Marussia F1 Team, HRT ayant fait faillite. En juillet, Marussia F1 Team annonce un partenariat avec la Scuderia Ferrari qui lui fournira ses moteurs à partir de 2014, obligeant Cosworth à se retirer de la compétition.

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