Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
scuderia57

Jacques Villeneuve

Messages recommandés

Jacques Joseph Charles Villeneuve (né le 9 avril 1971 à Saint-Jean-sur-Richelieu au Québec, Canada) est un pilote automobile canadien, actuellement commentateur sur Canal+. En Formule 1, de 1996 à 2006 (166 départs), il a été sacré champion du monde en 1997 et a remporté onze victoires, dont quatre dès sa première saison, toutes sur Williams-Renault. Il compte également à son palmarès les 500 Miles d'Indianapolis et le championnat CART en 1995.
Jacques est le fils de Gilles Villeneuve, pilote de Formule 1 décédé lors des qualifications du Grand Prix de Belgique 1982. Son oncle Jacques Villeneuve a également connu une honorable carrière en Amérique du Nord au début des années 1980.


Jacques Villeneuve passe son adolescence au Collège alpin Beau Soleil de Villars-sur-Ollon en Suisse où il fait la connaissance de Craig Pollock, un Écossais professeur d'éducation physique et de ski, qu'il retrouvera par hasard quelques années plus tard au Japon et qui deviendra son manager et ami.
En avril 2007, Jacques Villeneuve a lancé un album de musique, Private Paradise.
En 2009, après trois ans de mariage, il divorce de sa femme Johanna Martinez. Ensemble, ils ont deux fils prénommés Jules et Joakim. En juin 2012, il se marie à São Paulo avec la brésilienne Camila Lopes

Jacques effectue ses débuts en sport automobile en Italie en 1989, dans le cadre de la Coupe Alfa. Puis, il dispute pendant deux saisons le championnat d'Italie de Formule 3, terminant sixième du championnat en 1991. En 1992, il s'exile au Japon, où il participe au championnat local de Formule 3, terminant vice-champion de la série. Il termine aussi troisième du Grand Prix de Macao de Formule 3. En 1993, Villeneuve revient en Amérique du Nord disputer le championnat de Formule Atlantique, où son père et son oncle s'étaient illustrés. Sa carrière décolle à l'issue d'une unique saison marquée par cinq victoires, la troisième place du championnat et le titre honorifique de Rookie of the year. Villeneuve accède alors à la série CART, grâce au soutien du cigarettier Player's.

Sa première saison en CART est récompensée par le titre de Rookie of the year ; il termine deuxième des 500 miles d'Indianapolis et sixième du championnat. Il signe également sa première victoire, à Elkhart Lake, où son oncle avait signé son unique victoire en CART, neuf ans plus tôt. En 1995, il remporte les 500 miles d'Indianapolis (malgré une pénalité de deux tours infligée en début de course suite au dépassement du pace-car) puis il s'adjuge en fin d'année le championnat avec quatre victoires.


Dès le début de la saison 1995, Villeneuve commence à nouer des contacts avec les dirigeants d'écuries de Formule 1 et, pendant l'été, fait un test avec l'écurie Williams-Renault sur le circuit de Silverstone : à peine moins rapide que les deux pilotes Williams Damon Hill et David Coulthard, qui connaissent parfaitement la voiture et le circuit, Villeneuve se voit offrir un volant de titulaire pour la saison 1996.


La saison 1996 de Villeneuve commence par l'obtention de la pole position pour son premier Grand Prix, à Melbourne. Avant lui, seuls Carlos Reutemann et Mario Andretti avaient réussi une telle performance. En course, Villeneuve tient la dragée haute à son équipier Damon Hill sur Williams avant de s'incliner en vue de l'arrivée sur fuite d'huile. S'il est dominé en début de saison par Hill, plus expérimenté, il remporte le Grand Prix d'Europe et la deuxième moitié de saison lui est plus favorable. Il remporte trois autres victoires (à Silverstone, Budapest et Estoril) et aborde l'ultime course avec une chance mathématique d'être titré. Après un départ raté, il n'est jamais en position d'inquiéter Hill et renonce après la perte d'une roue.

Début 1997, Villeneuve est le favori du championnat, d'autant que Hill est parti chez Arrows. Malgré plusieurs victoires de Villeneuve à Interlagos, Buenos Aires et Barcelone), Michael Schumacher pointe en tête à mi-saison, car Villeneuve a connu plusieurs problèmes (accrochage, boîte de vitesses, stratégie, sortie de piste). La suite de la saison ressemble à une course poursuite, Schumacher et Villeneuve alternant victoires et contre-performances. Villeneuve l'emporte à Silverstone, Budapest, A1-Ring et au Nürburgring. Une disqualification à Suzuka pour non-respect des drapeaux jaunes entraîne un duel lors du dernier Grand Prix, à Jerez. En qualifications, les deux hommes signent le même temps, Villeneuve part en pole. Moins bien parti que son adversaire qui le devance d'un point au championnat, Villeneuve se lance dans une course poursuite avant de placer une magnifique attaque surprise sur Schumacher. Ce dernier accroche le Québécois avec une manœuvre douteuse. Schumacher est sanctionné et Villeneuve s'assure du titre mondial.
En 1998, Williams perd le soutien officiel de Renault et Adrian Newey (et cela dès le début de la saison 1997), Villeneuve doit se contenter de quelques places d'honneur (dont 2 podiums) et d'une cinquième place au championnat du monde, ce qui est compte tenu de la voiture, une bonne performance.

Villeneuve donne une nouvelle orientation à sa carrière en partant rejoindre la toute nouvelle écurie British American Racing, cofondée par son ami et manager Craig Pollock. Malgré des moyens importants, BAR ne sera jamais à la hauteur de ses ambitions d'origine et Villeneuve ne parviendra jamais à lutter pour la victoire. En 1999, sur la BAR-Supertec, il n'inscrit pas le moindre point à cause de problèmes de fiabilité récurrents. À partir de 2000, renforcées par un partenariat signé avec le motoriste japonais Honda, les BAR progressent et Villeneuve réalise deux saisons (2000 et 2001) honorables, ponctuées de quelques podiums opportunistes et deux septième places au championnat.


Mais fin 2001, le limogeage de Craig Pollock et son remplacement par David Richards fragilisent la position de Villeneuve au sein de l'écurie. Tandis que le niveau des BAR-Honda en 2002 repart à la baisse, les performances du Québécois sont jugées insuffisantes compte tenu de son salaire et sont régulièrement pointées par le nouveau directeur. À l'issue d'une saison 2003 perturbée par les conflits internes, Villeneuve est limogé par Richards à la veille du dernier Grand Prix de la saison.

Sans volant pour 2004, Villeneuve préfère attendre d'éventuelles opportunités en F1, plutôt que de s'engager dans une autre discipline. Il est appelé en fin de saison par Renault F1 Team pour remplacer Jarno Trulli à l'occasion des trois dernières courses. Cette expérience est peu concluante et Villeneuve est incapable de placer la Renault dans les points.


Simultanément, il annonce son engagement pour la saison 2005 avec l'écurie Sauber-Petronas.
En 2005, rapidement mis en difficulté par son jeune équipier Felipe Massa, Villeneuve hausse son niveau de performance au fil de la saison ce qui lui permet de conserver son volant pour la saison 2006 au sein de l'écurie désormais appelée BMW Sauber, après son rachat par le constructeur bavarois. Toutefois, bien que son contrat courre sur plusieurs saisons, Villeneuve doit attendre un certain temps pour que BMW Sauber confirme sa présence, signe de la confiance limitée dont il jouit auprès de son nouvel employeur.



 
Un bon début de saison 2006 au cours duquel il fait jeu égal avec son équipier Nick Heidfeld semble renforcer sa position au sein de l'équipe. Mais progressivement, il est rattrapé par les critiques, liées notamment aux performances du pilote essayeur Robert Kubica jugées supérieures à celles des pilotes titulaires par son équipe.
Au surlendemain du Grand Prix d'Allemagne, au cours duquel il s'est accroché avec son coéquipier, avant de partir à la faute plusieurs tours plus tard et de taper violemment le mur de pneus, il annonce à son employeur qu'en raison de douleurs physiques consécutives à son accident, il n'est pas en mesure de disputer l'épreuve suivante, en Hongrie. BMW Sauber fait alors appel à Robert Kubica. Ce qui ne devait être qu'un intérim se transforme en une mise à l'essai en vue d'un remplacement de Villeneuve jusqu'à la fin de la saison. Le 7 août 2006, au lendemain du Grand Prix de Hongrie, BMW Sauber confirme le limogeage de Villeneuve par un communiqué dans lequel elle annonce avoir trouvé un accord avec le pilote québécois pour mettre un terme anticipé à son contrat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
24 Heures du Mans


Villeneuve s'engage avec le constructeur français Peugeot pour participer aux 24 Heures du Mans 2007 au volant du prototype Peugeot 908, avec l'ambition de remporter une Triple couronne (titre de champion du monde de Formule 1 et victoire aux 500 miles d'Indianapolis et au Mans) comme seul l'a réalisé Graham Hill. En équipage avec Nicolas Minassian et Marc Gené, il occupe la deuxième place à moins de deux heures de l'arrivée avant d'abandonner sur casse moteur. Le 11 mai 2008, pour parfaire sa connaissance de la Peugeot 908, il participe aux 1 000 kilomètres de Spa, qu'il remporte avec Minassian et Gené. Il termine second des 24 Heures du Mans 2008. Peugeot Sport, réclamant plus de temps à ses pilotes pour l'édition 2009, et Villeneuve travaillant sur le projet Nascar (et donc pas de temps pour les 24 Heures du Mans) ont fait que l'aventure n'a pas été renouvelée pour 2009.


NASCAR




Dès la fin de sa carrière en Formule 1, Villeneuve a exprimé son désir d'accéder aux épreuves de la Nascar, l'organisme qui gère les principaux championnats de stock car aux États-Unis. Fin 2006, les médias font état de contacts avec l'écurie Roush Racing en vue d'un engagement dans le championnat Busch Series, la deuxième division de la Nascar, qui fait étape pour la première fois en 2007 sur le tracé Gilles-Villeneuve de Montréal.

Comme aucun accord n'est trouvé, Villeneuve s'engage en septembre 2007 avec le Bill Davis Racing, d'abord sur une Toyota Tundra de Craftsman Truck Series (la troisième division de la Nascar) à Las Vegas, puis sur une Toyota Camry de Nextel Cup, la catégorie reine où il débute le 7 octobre sur le Talladega Superspeedway en signant la 21e place, comme à Las Vegas. Il court avec le numéro 27 avec lequel il a brillé en CART et avec lequel son père a décroché ses derniers succès en Formule 1.

Ces courses préfigurent un engagement à temps complet en Cup Series en 2008, mais le pilote n'arrive pas à finaliser l'apport budgétaire requis par le Bill Davis Racing et, en février 2008, se présente aux essais du Daytona 500 sur une voiture vierge de tout commanditaire et ne se qualifie pas pour la course. Dès le surlendemain, son équipe annonce qu'elle renonce à engager Villeneuve tant qu'il n'a pas apporté le budget convenu.





Indianapolis 500 et en Championnat du monde de rallycross



En 2014, Jacques Villeneuve reprend la compétition. Il conclut un accord avec l'écurie Schmidt Peterson Motorsport (qui engage également le Français Simon Pagenaud) pour participer aux 500 Miles d'Indianapolis. Le 6 mai, il passe le Rookie Orientation Program nécessaire aux débutants pour participer à la compétition.

Dans le même temps, Villeneuve, qui reste consultant pour Canal+, s'engage en Championnat du monde de rallycross, compétition dont 2014 est la saison inaugurale. Coéquipier d'Andy Scott, il pilote une Peugeot 208 de 600 ch de l'écurie britannique Albatec Racing. Villeneuve termine dix-septième, hors des points, de la première manche organisée au Portugal.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...