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scuderia57

Jacky Ickx

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Jacques Bernard Ickx, dit Jacky Ickx, né à Bruxelles le 1er janvier 1945, est un pilote automobile belge, ayant notamment couru avec succès en Formule 1, en course d'endurance et en rallye-raid.
Il possède le plus gros palmarès parmi les pilotes belges en sport automobile. Surnommé « Monsieur Le Mans » en raison de ses six victoires aux 24 Heures du Mans, Jacky Ickx est renommé tant par son comportement de gentleman que par son riche palmarès dans de nombreuses disciplines de compétition automobile.



Jacky Ickx est le fils de Jacques Ickx, journaliste reconnu dans le domaine de l'automobile, qui remporta le rallye Liege-Rome-Liege en 1951 comme copilote de Johnny Claes sur Jaguar XK120. Jacky Ickx a cinq enfants, dont Vanina qui suit les traces de son père dans le monde du sport automobile et Larissa, artiste peintre.
Ickx fait une entrée tonitruante dans la haute compétition en 1967 en battant, au volant d'une modeste Matra de Formule 2, la quasi-totalité des Formule 1 aux essais du Grand Prix d'Allemagne au Nürburgring. Il débute en fin de la saison à Monza au volant d'une Cooper Maserati, se classant sixième. Engagé par Ferrari en 1968, il remporte son premier Grand Prix sur le circuit de Rouen-les-Essarts. Les années suivantes, il est toujours à la pointe de la compétition en F1 et en sport-prototype. Il signe sa dernière victoire en F1 au Grand Prix d'Allemagne 1972 (sur un total de huit) au volant de cette Ferrari 312B2. Pilote éclectique par excellence, il s'est forgé, toutes disciplines confondues, un palmarès impressionnant, en particulier une somptueuse victoire au finish aux 24 Heures du Mans 1969, marquée par la lutte qui l'opposa, au volant de sa Ford GT40, à la Porsche 908 de Gérard Larrousse et Hans Herrmann. C'est aussi l'année où il choisit de marcher tranquillement vers sa voiture et de prendre le temps de mettre son harnais avant de partir, en dernière position. Cette année était la dernière année du « départ Le Mans » (pilotes courant vers leurs voitures placées en épi sur le côté opposé). Il termine sa carrière de pilote par les rallyes-raids, et une victoire au Paris-Dakar.



Au Grand Prix de Monaco 1984 pour la troisième année consécutive, la pluie est de la partie et le départ est donné sous des trombes d'eau. Après un début de course tonitruant de Nigel Mansell qui finit par taper le rail, Alain Prost s'empare du commandement de l'épreuve. Mais rapidement, les regards se braquent vers le jeune pilote brésilien Ayrton Senna (dont c'est seulement la sixième course en F1) qui, parti en fond de grille au volant de sa modeste Toleman, a effectué une spectaculaire remontée jusqu'à la deuxième place et comble rapidement l'écart qui le sépare de Prost. Mais, à l'issue du 31e tour et alors que Senna est revenu sur les talons du pilote français, Jacky Ickx, alors directeur de course, prend la décision controversée d'arrêter l'épreuve au drapeau rouge pour raison de sécurité. Ickx sera démis de ses fonctions de directeur de course par la FISA à la suite de cette décision.
En 2006, Jacky Ickx devient Grand Officier de l'ordre de Léopold, la plus haute distinction belge.
En 2009, il s'installe au Mali et finance la construction de forages pour palier le manque d'eau des habitants. Il est également ambassadeur mondial du groupe Volkswagen.


Formule 1

Il remporte au cours de sa carrière huit Grands Prix de Formule 1 :

  • En 1968 : le Grand Prix de France.
  • En 1969 : les Grand Prix d'Allemagne et Grand Prix du Canada.
  • En 1970 : les Grand Prix d'Autriche, Grand Prix du Canada et Grand Prix du Mexique.
  • En 1971 : le Grand Prix des Pays-Bas.
  • En 1972 : le Grand Prix d'Allemagne.

À ceci il faut ajouter 3 victoires dans des épreuves hors championnat :

  • En 1969 la Gold Cup sur le circuit d'Oulton Park sur Brabham.
  • En 1971 le mémorial Jochen Rindt sur le circuit d'Hockenheim sur Ferrari.
  • En 1974 la course des champions sur le circuit de Brand's Hatch sur Lotus.

Ce palmarès reste inégalé en Belgique. Il renonce à la Formule 1 en 1979, après avoir été à deux reprises vice-champion du monde des pilotes, en 1969 et en 1970.


24 Heures du Mans

Victorieux de l'épreuve à six reprises :

  • 1969, 1975, 1976, 1977, 1981 et 1982




Rallye Paris-Dakar

Il remporte l'épreuve du Paris-Dakar, en 1983, avec comme copilote l'acteur français Claude Brasseur, au volant d'un Mercedes 280 GE


Autres épreuves


[*]les Quatre-Vingt-Quatre Heures du Nürburgring avec Gilbert Staepelaere sur Ford (1966) ;

[*]les 24 Heures de Spa (1966) ;

[*]les 1 000 km de Montlhéry (1967) ;

[*]les 9 Heures de Kyalami (1967, 1968, 1970 et 1982) ;

[*]les 1 000 km de Spa (1967, 1968, 1974, 1982 et 1983) ;

[*]le Championnat d'Europe de Formule 2 (1967) ;

[*]les 500 miles de Brands Hatch (1968) ;

[*]les 6 Heures de Watkins Glen (1968, 1972 et 1977) ;

[*]les 12 Heures de Sebring (1969 et 1972) ;

[*]les Coupes de Spa (1969 et 1973) ;

[*]les 6 Heures de Daytona (1972) ;

[*]les 1 000 km d'Autriche (1972) ;

[*]les 1 000 km de Monza (1972, 1973 et 1976) ;

[*]les 1 000 km de Brands Hatch (1972, 1977 et 1982) ;

[*]les 1 000 km du Nürburgring (1973 et 1983) ;

[*]la course des Champions de Brands Hatch (1974) ;

[*]les 1 000 km d'Imola (1976) ;

[*]les 6 Heures de Vallelunga (1976) ;

[*]les 6 Heures de Mugello (1976 et 1985) ;

[*]le Bathurst 1000 (1977)

[*]les 6 Heures de Silverstone (1977 et 1978) ;

[*]le Championnat de course CanAm (1979);

[*]les 1 000 km de Silverstone (1984 et 1985) ;


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