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scuderia57

ERS 2014

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Ci-dessous un petit schéma explicatif homemade (pour le 1er) pour expliquer le fonctionnement global de l'ERS. Le second schéma a été repris sur Google, il explique le fonctionnement du TURBO.

L'énergie produite par l'ERS
L'énergie électrique produite par l'alternateur en sortie moteur (MGU H) part directement vers les batteries pour y être stockée (MGU K). Sur commande de l'ECU, cette energie est renvoyée dans un module de transmission qui permet de transmettre aux roues la puissance supplémentaire.

L'énergie produite par le turbo
L'éjection des gaz entraine une turbine qui va entrainer un compresseur permettant de comprimer (wouwa ) davantage l'air en admission, ce qui procure un apport de puissance supplémentaire. Une solution de prélèvement de puissance sur le rotor du TURBO au moyen d'un alternateur est une solution étudiée par je ne sais plus quelle écurie (je ne retrouve plus ma source). On verra ce que ça donne. Ca existe sur de petits turboréacteurs d'aviation légère égalements afin de générer de l'electricité pour aliments les équipements, et je peux vous dire que les bobines pèsent un âne mort, c'est encombrant, et ça doit être étanche à l'huile. bref je parirais bien une bonne vague de casses moteurs lors des essais, voire même en course, surtout si Grosjean vous fonce dans le derrière! (que je suis méchant...)





Voila, bon je vous l'accorde, la description est très macro et approximative, j'essayerai d'apporter des précisions ces prochaines jours, en plus des votres! 

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2014 l’heure de l’hybridation des unité de puissance F1

Une avancé technologique qui soulève quelques problèmes et surtout de nouvelles procédure quant aux intervenants sur les monoplace.

de 400 à 600 V, voici la tension stockée dans ces batteries de l’ERS

Nous avions vu plus tôt que le Kers à lui seul, pouvait générer des problèmes d’électrification des intervenants sur les autos, obligeant les ingénieurs à rappeler aux pilotes de vider le KERS avant d’entrer aux stands.


Afin d’évacuer tout risque de décharge électrique accidentelle lorsque qu’un mécanicien touche la voiture lorsqu’elle s’immobilise.

Cette saison, et avec l’introduction de l’ERS en ajout du Kers, le risue est d’autant plus important et des mesures de sécurité sont prises par toutes les équipes pour prévenir ce danger (Déjà vu au Man sur l’Audi E-tron et la Toyota Hybrid).

Sous la caméra centrale de la FOM fixé sur le Air Horn de chaque auto, un système de LED à été monté pour indiquer à chaque intervenant si l’ERS est sous tension ou déchargé


Si les LED sont allumées en rouge, Danger! , le système est sous tension, il existe un risque d’électrification.
Si les LED sont allumées en Vert, aucun danger n’est à craindre.

Enfin cela est Théorique, suite a un accident ou passage dans un bac à gravier des câbles électriques peuvent être abimés, mais non en contact avec la carrosserie, mais lors des manipulations ces câbles endommagés pourraient à un moment ou un autre, entrer en contact avec des éléments de la monoplace.

Dans les boxs et la pit lane, ont aperçois à présent des mécaniciens arborant des gants de protection contre les chocs électrique, ainsi que des chaussures à semelles isolante, tout cela dans une philosophie de diminuer un risque.



Voyants allumés en rouge sur la C33 de Sauber(Flèche rouge en bas à droite), tous les intervenants sont équipés de gants isolants (flèche verte). suite à la sortie de piste en ce jour du 29 Janvier 2014 à Jerez de Esteban Guttierez, la voiture a été amenée aux stands par dépanneuse et les techniciens prennent leurs précaution sur l’encart photo en haut à gauche on vois un mécanicien Sauber équipé d’un « Hook » une canne en carbone pour évaluer si de l’énergie électrique circule dans la carrosserie et repousser un élément électrique sous tension au contact avec un autre élément par exemple, mais surtout d’absorber l’énergie de la batterie grâce a une batterie à condensateur reliée a cette canne, portée par son équipier.



Les même mesures de prudences sont prises par toutes les écuries.
Ci dessus chez Ferrari.

Et pour les pilotes et commissaires de courses intervenants sur les accidents.

Je pense que dans des notions de sécurité, la FIA devrait imposer aux circuits que les postes de commissaires soient équipés du Hook , mais au minimum que tous les Marshalls devraient être équipés de gants isolants.

Pour le pilote : Tant qu’il est assis dans son baquet, il ne risque rien, le principe de la cage de Faraday le couvre de tous dangers immédiats, le courant circule dans la carrosserie. le danger interviens lorsqu’il aurait un pied à l’intérieur du cockpit et un pied à terre. L’idéal serait de sortir d’un bond. ou d’attendre que les Marshalls aient posés le « Hook » . sur son volant le pilote a une indication ERS on et ERS Off, il vois si le volant est encore intègre si l’ERS est sous tension ou non.


Je pense que la FIA devrait très rapidement éclaircir ces procédures.
Si les voyants sont en vert sous la caméra centrale, certaines équipes, sûre de leurs procédures, comme chez McLaren, où on prend moins de disposition pour intervenir sur sa monoplace

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